L’amitié fait parti des besoins humains les plus fondamentaux et rien ne va changer cela. Les amis nous font rire. Ils nous surprennent par leur générosité. Ils ont le courage de nous dire la vérité même si nous ne préférerions pas l’entendre et assez de tact pour savoir quand il faut arrêter de donner des conseils et nous laisser faire nos propres erreurs.
L’amitié est un don rare, nous le savons tous. Mais il y a certaines choses que vous ignorez peut-être sur l’amitié.
Avoir un véritable ami au travail vaut plus que d’une augmentation.
Lorsqu’on demande si les gens préfèreraient avoir un ami au travail ou une augmentation de 10%, le premier choix l’emporte de loin.
Avoir des amis influe la façon dont vous vous sentez
Des études montrent que si vous vous sentez proche d’autres personnes, vous êtes quatre fois plus susceptibles de vous sentir bien avec vous-même et dans la vie en général.
L’amitié vous rend plus productif
Les gens qui travaillent avec un ami, sont 7 fois plus susceptibles de s’engager dans leur travail et en être satisfait.
L’amitié est bon pour votre santé
Avoir un réseau d’amitiés fortes sembleraient diminuer de manière significative le risque d’une crise cardiaque, lutter contre la perte de la mémoire et stimuler votre système immunitaire. Sans entrer dans le côté médical, nous pouvons retenir qu’avoir des amis est bon pour votre esprit, votre corps et votre âme.
L’amitié aide à faire face au stress
Une récente étude, menée par l’université de Californie à Los Angeles, montre – comme nous le savions déjà – que le stress déclenche une cascade hormonale qui nous aide à échapper au danger mais l’amitié avait pour effet de neutraliser l’effet de l’hormone du stress – l’ocytocine.
Les amis peuvent affecter votre poids
32 années de données issues de recherches démontrent que vos chances de devenir obèses augmente de 57% si un ami proche devient obèse. Les amis semblent donc influencer notre prise ou notre perte de poids. Même les frères, sœurs et conjoint semblent avoir moins de pouvoir sur nos habitudes alimentaires et mode de vie.
L’amitié peut vous aider à vivre plus longtemps.
Une étude australienne a révélée que les personnes ayant le plus d’amis vivaient 22% plus longtemps que ceux qui ont moins d’amis. C’est peut-être une chose à méditer…
Le numéro magique du bonheur
Les personnes ayant cinq ou plus vrais amis sont 60% plus susceptibles de dire qu’ils sont «très heureux» dans leur vie.
Vos amis ont plus d’amis que vous
Cela peut sembler étrange, mais c’est pourtant vrai. C’est ce que appelle le « paradoxe de l’amitié » découvert par Scott Feld et vous pouvez lire une courte explication de ce phénomène sur cette page.
La taille du cerveau influe le nombre d’amis
Des chercheurs de l’Université d’Oxford ont trouvé un lien entre le nombre d’amis et la taille du cortex préfrontal orbital, une région du cerveau qui se trouve juste au-dessus des yeux, responsable des compétences cognitives et de l’intelligence émotionnelle.
Et vous, combien de vrais amis avez-vous ?
Laisser un commentaire