J’adore simplifier ma vie. Cela rend mes engagements plus faciles et moins stressants au quotidien. Cela me donne du calme et de la sérénité, m’aide à mieux affronter les obstacles et les événements inattendus.
Mais par où commencer ?
Où aller si vous êtes déjà en route ?
Nous allons voir quelques habitudes pratiques qui, au cours des dernières années, m’ont aidé à créer une vie plus orientée sur la simplicité.
Pourquoi ne pas les essayer ?
Respirer
Lorsque vous vous sentez tendu, anxieux ou stressé, perdu dans un problème ou aux prises avec des soucis énervants, il est temps de prendre une profonde respiration.
Inspirez lentement, suivez le flux d’air qui descend dans vos poumons et accompagnez-le lorsqu’il sort de votre corps.
Devenez un observateur et un témoin de votre respiration, concentré exclusivement sur elle. Vous vous sentirez instantanément plus détendu et votre esprit reviendra plus serein et calme au moment présent.
Faire une chose à la fois
Essayer de faire trop de choses en même temps ne fera que vous compliquer la vie.
Non seulement cela, vous serez beaucoup moins productif que lorsque vous essayez de faire une chose à la fois. Le « multitâche » est souvent très nocif, produit généralement le seul résultat de détourner votre concentration vous empêchant de faire ce que vous faites le mieux.
Faire une chose à la fois, d’autre part, vous aide à vous concentrer sur votre activité individuelle, réduit les distractions et vous permet de concentrer toute votre énergie sur ce à quoi vous avez affaire. Simplifiant ainsi votre vie.
Notes les choses
Si vous avez une intuition, si vous développez une idée ou même si vous n’avez qu’à vous souvenir d’une chose, prenez un morceau de papier et écrivez le, plutôt que de vous fier uniquement à la capacité de mémoire de votre cerveau.
Cela vous permettra de ne laisser aucun détail de côté, de pouvoir avoir vos notes à disposition chaque fois que vous en aurez besoin et de pouvoir utiliser vos compétences mentales pour des activités plus stimulantes que le simple stockage.
Arrêtez de faire ce que vous n’aimez pas
Passion, imagination, créativité, enthousiasme et énergie: essayez de toujours faire de votre mieux pour vous consacrer à des activités capables de stimuler ces sentiments.
Si vous n’aimez pas votre travail, cherchez activement un autre qui vous passionne, ne vous plaignez pas et ne passez pas vos journée entre votre bureau et la machine à café. La vie est émotion, ne la dégradez pas en vous mêlant d’activités qui ne vous fascinent pas.
Arrêtez d’essayer de plaire à tout le monde
Quels que soient votre comportement et vos caractéristiques personnelles, il y aura toujours quelqu’un qui, pour une raison ou une autre, n’aimera pas cela. Acceptez-le, faites-vous une raison.
Agissez selon vos valeurs, vos principes et vos passions, prenez soin de vous et de vos proches mais ne pensez pas que vous pouvez devenir l’exemple de chacun. Cela fait partie de la vie et cela contribue également à la rendre merveilleuse.
Débarrassez-vous des choses que vous n’avez pas utilisées au cours de la dernière année
Faites une analyse rapide des choses que vous avez et demandez-vous ce que vous utilisez vraiment. Je suis sûr que vous aurez, comme moi, par exemple, des montagnes de vêtements que vous n’avez pas portés depuis plusieurs années. Il est probable que vous ne les porterez plus jamais.
Il est temps de vous en débarrasser, donnez-les à un organisme de bienfaisance ou à un ami, ou jetez-les simplement. Si vous voulez vraiment simplifier votre vie, faites de la place dans votre vie pour ce dont vous avez vraiment besoin.
Demandez au lieu d’essayer de deviner
La lecture dans l’esprit des gens n’est pas vraiment un exercice facile, n’est-ce pas ?
L’une des meilleures façons d’éviter les malentendus et de vous simplifier la vie est de communiquer, de demander quand vous avez des doutes. Tout cela vous aidera à simplifier, à éliminer la négativité et à économiser du temps et de l’énergie.
N’exagérez pas les petits problèmes
Souvent, ce qui nous inquiète, c’est un problème plus présent dans notre esprit que dans la réalité pratique des choses.
Beaucoup d’entre nous ont l’extraordinaire capacité de rendre leurs petits problèmes beaucoup plus gros qu’ils ne le sont vraiment.
La vérité est que nos plus grandes craintes ne se transformeront que très rarement (fort heureusement) en réalité et ce qui nous préoccupe aujourd’hui p ne sera qu’un pâle souvenir la semaine prochaine.
Par conséquent, apprenez à observer la réalité en perspective et à ne pas considérer les petits obstacles comme des montagnes impossibles à gravir.
Prenez 15 minutes par semaine pour planifier
Une fois par semaine, par exemple le dimanche soir, organisez votre agenda pour la semaine à venir. Identifiez vos priorités et faites une liste des activités que vous souhaitez réaliser.
Cela vous aidera à identifier à l’avance ce que vous ferez pendant la semaine et connaitre ce sur quoi vous avez l’intention de concentrer vos efforts et vos énergies. Vous aurez plus de clarté sur la façon de bouger et vous réaliserez plus facilement vos objectifs, en minimisant le stress.
Passez plus de temps avec ceux qui vous aident à simplifier votre vie
Certaines personnes savent comment vous faciliter la vie. Elles savent reconnaître ce qui compte vraiment et ne créent pas de drame absurde. Essayez de vous entourer autant que possible de personnes comme celle-ci. Approchez celles qui sont capables de vous montrer le côté le plus simple et le plus merveilleux de chaque petite chose.
Passez autant de temps que possible avec ceux qui ne perdent pas de temps à compliquer leur vie dans des problèmes inutiles ou des préoccupations abstraites.
Ce genre de personnes n’est pas facile à trouver, mais ceux qui ont ces qualités peuvent vraiment enrichir (et simplifier) votre existence.
Commentaires
9 réponses à “10 habitudes à prendre pour simplifier votre vie”
Votre blog a-t-il une page de contact ? Je n'arrive pas à la trouver, mais j'aimerais vous envoyer un courriel. J'ai quelques recommandations pour votre blog qui pourraient vous intéresser.
Votre article m'a donné de nouvelles idées. Je vous remercie.
Je prends
Merci d'avoir partagé vos pensées utiles sur le sujet.
J'ai mis votre site en signet. Pourriez-vous me confirmer que je suis bien abonnée à votre infolettre ?
Très inspirant. Merci
Magnifique
J'aime beaucoup votre style d'écriture.
J'apprécie la persévérance que vous mettez dans votre blog et les informations détaillées que vous fournissez.