11 principes que les personnes vraiment heureuses suivent

Quoi que pensent les soi-disant «réalistes», vous ne pouvez pas être «trop heureux» – qui que vous soyez et quelle que soit votre vie. Cependant, à notre grand regret, pour certains d’entre nous, le bonheur est depuis longtemps devenu un concept abstrait et inaccessible. Un concept qu’ils ne rêvent même pas de réaliser. Ces personnes sont constamment submergées par des émotions négatives, qui ne sont qu’occasionnellement (et pas pour longtemps) chassées par de brefs moments de joie et de béatitude, et elles ne se rendent même pas compte qu’elles aussi peuvent atteindre un bonheur réel et permanent – si seulement elles veulent vraiment y parvenir et faire des efforts. …

Hélas, quand il s’agit de bonheur, il n’y a pas de recette magique et unique pour y parvenir avec une garantie à 100%. Le vrai bonheur est un état d’esprit qui est souvent atteint par le soi-disant «effet de choix». Avant que vos tentatives pour atteindre le bonheur aient un effet sur votre vie, vous devez faire un choix conscient pour être heureux.

La bonne nouvelle est que vous pouvez facilement augmenter votre bonheur en suivant ces 11 principes que les gens vraiment heureux suivent:

Les gens heureux protègent leur esprit des pensées négatives (et de ce qui les cause)


Pour faire le premier pas vers la recherche d’un bonheur réel et permanent, vous devez chasser la négativité qui nous empêche d’y parvenir. Et cela ne peut être fait qu’en regardant dans votre propre âme et en sécurisant votre environnement. Qu’est-ce qui cause exactement des émotions négatives en vous? Comment les informations que vous voyez à la télévision ou lues sur Internet affectent-elles votre humeur? Quelles émotions la communication avec un ami ou une connaissance spécifique évoque-t-elle en vous? Et une fois que vous avez identifié sans ambiguïté les sources de négativité dans votre vie, essayez de vous en débarrasser le plus rapidement possible.

Gardez une trace des livres que vous lisez, à l’exclusion des livres négatifs et trop déprimants, regardez vos abonnements sur vos réseaux sociaux pour que les fils d’actualité qu’ils contiennent soient aussi positifs que possible, et contrôlez de la même manière les films et les émissions de télévision que vous regardez. Portez également une attention particulière au type de personnes que vous laissez entrer dans votre vie et dans quelles entreprises vous passez votre temps libre. Protégez votre espace personnel de la négativité.

Acceptez que le bonheur est un chemin et non une destination

Parfois, il peut être difficile pour nous de profiter du voyage sans se soucier de la destination. Cependant, les gens heureux comprennent très bien que le chemin n’est pas moins important que l’endroit où nous essayons d’arriver, voire plus. Ils ne se concentrent pas sur le bonheur. Pour eux, le bonheur est depuis longtemps devenu un état d’esprit et d’âme tout à fait naturel, à maintenir dont ils n’ont pas besoin de beaucoup d’efforts. Pour être vraiment heureux, apprenez à profiter de votre chemin de vie où qu’il vous mène.

Les gens heureux choisissent toujours le pardon

Ils comprennent qu’en gardant la colère envers les autres près de leur cœur, ils ne font que placer un lourd fardeau sur leur propre âme et, par conséquent, ils pardonnent au lieu de s’en offusquer pendant des années.

Ils pardonnent non seulement aux autres, mais aussi à eux-mêmes. Ils pardonnent leurs erreurs, leurs échecs, leurs mauvaises décisions et les perçoivent comme des leçons de vie.

Les gens heureux essaient toujours de voir le côté positif

Il y a des moments où la vie nous inonde de tous côtés avec des courants de négativité. Certaines circonstances de la vie nous causeront inévitablement des émotions tristes, mais les gens vraiment heureux savent comment le rester précisément parce qu’ils ont appris à voir au moins quelque chose de positif chaque jour. Ils passent délibérément une partie de leur temps à trouver quelque chose dans leur vie pour lequel ils peuvent être reconnaissants. Ils sont capables de trouver un côté lumineux, éclairé par la lumière du soleil, même dans les nuages ​​les plus sombres.

Ils trouvent le bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Peu importe à quel point leur routine quotidienne est intense, les personnes heureuses trouveront toujours le temps de poursuivre leurs passe-temps ou tout simplement de passer un bon moment en dehors des murs du travail. Ils ne laisseront jamais le travail leur enlever tout leur temps disponible.

Ces personnes trouveront au moins deux heures par jour pour lire leur livre préféré, s’entraîner dans la salle de sport, passer du temps avec des amis, etc. Ils savent très bien qu’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée peut réduire considérablement le niveau de stress dans leur vie et les rendre beaucoup plus heureux.

Ils acceptent leur imperfection

Savez-vous ce qui sépare vraiment les gens heureux de tout le monde ? La prise de conscience que pour être vraiment heureux, ils doivent consciemment apprendre à s’accepter tels qu’ils sont – avec tous leurs défauts et imperfections.

Ils comprennent que la perfection est irréelle et voient la beauté dans l’imperfection. N’essayez pas de répondre à des normes impossibles, car ils comprennent que c’est inutile. Ils s’acceptent gracieusement avec tous leurs défauts et leurs angles vifs, et ne leur permettent pas de gâcher leur humeur.

Les gens heureux s’entourent de gens heureux

Pourquoi pensez-vous que vous pourriez fondre en larmes en compagnie de quelqu’un qui est dévoré par le chagrin ou éclater de rire soudainement quand quelqu’un à proximité rayonne littéralement de joie ?

En fait, tout est simple – comme la grippe, toute humeur est contagieuse. Et il n’y a pas de meilleur moyen d’atteindre un état de bonheur permanent que de simplement vous entourer de personnes positives. Non seulement ils préserveront et augmenteront votre bonheur, mais aussi, si nécessaire, vous aideront à faire face à une mauvaise humeur.

Et vous savez ce qui est encore mieux ? Plus vous passez de temps en leur compagnie, plus votre humeur se synchronisera rapidement avec leur humeur même à distance – et vous pourrez même leur «emprunter» un peu de bonheur et d’humeur positive, même les jours les plus sombres.

Les gens heureux ne s’inquiètent pas inutilement

«Il est devenu très clair pour moi et mes collègues chercheurs que si la personne moyenne veut être plus heureuse, le moyen le plus rapide et le plus simple de le faire est simplement de cesser de s’inquiéter inutilement» .

– Michael Fordyce

Répondez à une question simple: y a-t-il une raison de s’inquiéter de ce que vous ne pouvez pas changer ?

Vous savez que non, d’autant plus qu’une anxiété inutile peut, comme l’acide, ronger d’énormes trous dans votre bonheur – et le faire en un rien de temps.

Premièrement, l’inquiétude est tout simplement inutile, et deuxièmement, cela ne vous aidera en rien. Alors, faites un effort conscient sur vous-même et arrêtez de vous inquiéter en vain, mais dirigez plutôt l’énergie libérée pour changer dans votre vie ce qui peut et devrait être changé.

Les gens heureux célèbrent leurs victoires, même les plus petites

Si vous n’avez jamais célébré vos petites victoires et franchi des piliers importants sur le chemin de l’objectif que vous avez choisi, vous devriez commencer à le faire… rapidement !

Ne vous convainquez pas que vous n’avez rien fait de tel et que cela ne mérite même pas une petite célébration. Ne vous dites pas que vous ne devriez pas vous chouchouter au moins de temps en temps. Lorsque vous faites des progrès sur quelque chose d’important, organisez-vous une fête. Allez dans votre café préféré, achetez-vous un délicieux gâteau et mangez-le avec un bon café, ou appelez même vos amis ou copines et organisez une petite fête.

En faisant cela, vous sentez que vous n’avez pas travaillé en vain, ressentez une poussée d’énergie et êtes capable de faire encore plus avec la nouvelle force. En termes simples, lorsque vous vous chouchoutez avec quelque chose, vous pouvez vous demander plus.

Ils croient qu’une bonne expérience est bien meilleure qu’un gain matériel


Les gens heureux savent que la tendance à accumuler des choses matérielles aspire notre bonheur, nous rendant plus sombres, plus hostiles et moins attirants. Cette tendance empoisonne nos relations avec les autres et nous rend moins altruistes. C’est pourquoi les gens heureux ne collectionnent pas les bijoux et les voitures chères, mais de bons souvenirs qui ne s’améliorent que lorsqu’ils y retournent.

Ils laissent une partie de leur temps libre pour être seuls avec eux-mêmes

Peu importe à quel point ils aiment communiquer avec les autres, et peu importe combien ils aiment leur entourage, ils savent très bien qu’ils devraient consacrer au moins une partie de leur temps libre à eux-mêmes. Lorsque vous passez au moins un peu de temps seul avec vous-même, cela vous aide à faire une pause dans le chaos et l’anxiété du monde qui vous entoure, à réfléchir à vos problèmes et à vos préoccupations et à vous rappeler que vous avez quelque chose à faire pour être reconnaissant.

Alors essayez – au moins de temps en temps – de prendre rendez-vous avec vous-même – offrez-vous un délicieux dîner, regarder votre film préféré dans un fauteuil confortable avec une couverture chaude et une grande tasse de chocolat chaud ou tout ce que vous aimez.

Notre bonheur est un choix conscient, et plus nous y travaillons, plus il devient grand.


PODCAST

Commentaires

8 réponses à “11 principes que les personnes vraiment heureuses suivent”

  1. Gabriel

    Votre article m'a donné de nouvelles idées. Je vous remercie.

  2. Damien

    Je serai bien placé pour en parler

  3. Anaïs

    Ma recherche sur Internet, qui a duré un certain temps, a finalement été récompensée par des idées agréables dont j'ai pu parler avec ma famille et mes amis.

  4. Caroline

    J'ai été très impressionnée par votre blog et je trouve que presque tous vos articles sont exactement ce que je cherchais. Cela ne me dérangerait pas de rédiger un article ou de développer certains des sujets que vous abordez ici. Encore une fois, c'est un blog formidable !

  5. Emma

    Cet article est très intéressant et instructif. Merci pour le partage !

  6. Lily

    Magnifique

  7. Samuel

    Lorsque j'ai commenté pour la première fois, j'ai coché la case « Me notifier lorsque de nouveaux commentaires sont ajoutés » et maintenant, à chaque fois qu'un commentaire est ajouté, je reçois plusieurs courriels avec le même commentaire. Existe-t-il un moyen de supprimer des personnes de ce service ? Je vous remercie.

  8. Lucie

    Vos nouveaux points clés précieux représentent beaucoup pour une personne comme moi et encore plus pour les employés de mon bureau. Merci à chacun d'entre nous.