Le pardon est l’un des enseignements fondamentaux d’ Un Cours en Miracles . C’est un thème qui revient constamment, mais comment pouvez-vous apprendre à pardonner ?
Dans cet article, je vais décrire le chemin de base vers le pardon tel qu’il est donné dans Un cours en Miracles, et vous aider à prendre les mesures nécessaires pour vous pardonner et pardonner aux autres pour tout défi auquel vous pourriez être confronté.
Que signifie le pardon dans Un Cours en Miracles ?
Avant de pouvoir comprendre le processus en 3 étapes pour se pardonner, il est important que nous prenions un moment pour considérer comment Un Cours en Miracles définit le pardon, et ce que signifie exactement pardonner.
Le pardon reconnaît que ce que vous pensiez que votre frère vous avait fait n’a pas eu lieu. Il ne pardonne pas les péchés et ne les rend pas réels. Il constate qu’il n’y a pas eu de péché. Et dans cette optique, tous vos péchés sont pardonnés
Cette définition remonte à l’idée centrale du cours que seul l’amour existe. Si la colère, la frustration ou la haine sont une réponse à une action qui a besoin de pardon, alors il faut comprendre que ces émotions ne sont pas réelles. Ils ne représentent pas un péché, au sens traditionnel du terme, mais plutôt un manque de conscience de l’amour inconditionnel.
Le pardon est donc le processus de retour à l’amour inconditionnel.
Les 3 étapes du pardon
Maintenant que nous avons une meilleure compréhension de ce que signifie le pardon dans ACIM, nous pouvons examiner le processus pour le surmonter. Le cours propose 3 étapes.
- Étape 1 : voir l’origine du problème
- Étape 2 : Décider de pardonner
- Étape 3 : Recevoir le pardon
Dans un premier temps , vous devez reconnaître que l’origine de tout problème est toujours en vous-même. Le cours nous enseigne que le monde extérieur n’est qu’un symbole ou un reflet de vos croyances et compréhensions actuelles.
Pour que vous ayez une expérience à pardonner, vous devez avoir cru qu’une autre personne ou une force a provoqué un événement négatif pour vous. Cependant, ce n’est jamais le cas. Tous les individus agissent toujours à votre service et ne peuvent que refléter votre attitude actuelle.
Par conséquent, avant de pouvoir pardonner à quelqu’un d’autre, vous devez reconnaître que le défi réside toujours en vous-même.
Une fois que vous avez compris ce concept, vous pouvez passer à la deuxième étape du pardon , qui est la décision de pardonner.
Pour prendre cette décision, vous devez comprendre que vous prenez déjà une décision concernant l’événement en question : actuellement, vous choisissez de ne pas pardonner à vous-même ou à l’autre personne.
Vous ne prenez cette décision que parce que, à un certain niveau, vous pensez que la frustration ou la colère causée par l’expérience vaut la peine d’être perpétuée. En ne pardonnant pas, vous continuez à exister dans l’ancienne énergie. Mais, puisque cette énergie (qui représente un manque d’amour) n’est pas réelle, c’est une erreur dans votre pensée.
Choisir de pardonner, alors, est simplement la décision de cesser de refuser de pardonner. C’est la décision de choisir l’amour plutôt que la peur. Lorsque vous donnerez la priorité à l’amour, vous changerez votre décision et le pardon vous appartiendra.
Cela nous amène à la troisième étape , qui n’est pas votre travail. Dans la troisième étape du pardon, vous abandonnez votre problème et remettez la solution à Dieu, ou à l’énergie universelle.
Cette reddition se produit instantanément, dès que vous l’autorisez (en complétant les étapes 1 et 2).
En d’autres termes : lorsque vous êtes vraiment prêt à pardonner, tout est pardonné.
Prière et méditation pour se pardonner et pardonner aux autres
L’une de mes prières de pardon préférées d’Un cours en miracles provient de la leçon 62, qui se lit comme suit :
« Le pardon est ma fonction en tant que Lumière du Monde. »
Chaque fois que je sens que j’ai un blocage que je dois pardonner, j’invoque cette phrase comme une simple affirmation.
Laisser un commentaire