4 Classiques de Disney aux Significations Profondes Insoupçonnées

Il est évident que les classiques de Disney ont occupé une place importante et durable dans la culture populaire pendant la majeure partie du siècle dernier.

Ces films ont captivé l’imagination des gens de tous âges en raison de leurs histoires divertissantes et palpitantes, de leurs personnages sympathiques et attachants, et des thèmes universels qu’ils expriment. Mais ces films ont des significations très profondes au-delà de ce que vous avez peut-être réalisé à l’origine.

Certains films classiques de Disney ont des images incroyablement profondes, un symbolisme, des significations cachées et des thèmes archétypaux qui demandent un peu de perspicacité pour être exposés. Cependant, nous devons d’abord examiner les influences et les origines de ces histoires avant de nous plonger dans des thèmes intrigants.

Origines et popularisation des contes de fées

Les contes de fées sont des histoires courtes et sont généralement classés dans la catégorie du folklore. De telles histoires existent depuis de nombreuses années, bien que l’histoire du conte de fées puisse être très difficile à retracer. Beaucoup ont émergé d’histoires vieilles de plusieurs siècles. Mais seules les formes littéraires peuvent survivre pleinement. Des variantes de ces histoires auront été racontées oralement beaucoup plus loin dans le temps dans un éventail de sociétés et de cultures.

Des recherches menées à l’Université de Durham et à la Nouvelle Université de Lisbonne suggèrent que certains contes remontent à plusieurs millénaires. Leurs estimations remontent le plus loin dans le temps, il y a 6 000 ans, à l’époque de l’âge du bronze. La longévité de ces histoires témoigne de leurs thèmes durables et de leur attrait universel qui ont enflammé l’imagination des gens pendant plusieurs millénaires.

Le terme de genre « conte de fées » a été inventé pour la première fois à la fin du XVIIe siècle. Les histoires orales ont été transmises au fil des ans dans différentes cultures européennes. Ces histoires ont d’abord été classées comme un genre distinct par les écrivains de la Renaissance, puis ont été enregistrées et immortalisées sous forme littéraire par l’écrivain Charles Perrault et les célèbres frères Grimm.

Maintenant, ces histoires n’étaient pas seulement du folklore oral, elles sont devenues des morceaux de littérature qui pouvaient être partagés à grande échelle. Les histoires pouvaient être racontées à travers un tout nouveau médium lorsque le cinéma est apparu comme une nouvelle forme d’art à la fin du 19e siècle.

Walt Disney a été un pionnier du cinéma et de l’animation et a intégré les contes de fées dans la culture populaire grand public. Disney est également crédité d’avoir établi le conte de fées comme un genre pour enfants. Ces représentations colorées, cinématographiques et animées d’histoires archétypales ont captivé l’imagination de nombreuses personnes et ont fait entrer le conte de fées dans une nouvelle ère, un nouveau contexte et une nouvelle signification.

La popularisation des contes traditionnels a permis de faire connaître les histoires classiques aux masses. Ces histoires sont et continuent d’être une source de joie et de bonheur pour tant de gens. Cependant, la refonte et la revitalisation par Disney des contes de fées destinés principalement à un public d’enfants peuvent par la suite signifier que les significations plus profondes de ces histoires sont plus facilement manquées.

4 classiques de Disney avec des significations profondes que vous avez peut-être manquées

Les formes littéraires originales des contes de fées que nous avons vus dans les films Disney ont souvent des histoires beaucoup plus sombres. La « fin heureuse » de conte de fées communément perçue que Disney a fini par normaliser n’est généralement pas le cas dans les histoires originales.

L’exploration de cela est pour une autre époque, mais cela démontre comment ces adaptations modernes auraient pu changer ou abrutir les récits, les connotations et les nuances de ces contes. Cela pourrait conduire à ce que les significations fondamentales et les points cruciaux de ces contes de fées soient passés sous silence et deviennent moins discernables que dans leurs homologues originaux, même si les changements sont nuancés.

Néanmoins, ces significations profondes sont toujours présentes dans les films classiques de Disney. Découvrir ces aspects des histoires peut révéler que les films de Disney que nous connaissons et aimons tous sont peut-être beaucoup plus profonds et philosophiques que ce que nous avons d’abord réalisé.

Blanche-Neige et les sept nains – Le jardin d’Eden

Le symbolisme est abondant dans Blanche-Neige et les sept nains (1937). Même l’apparence de Blanche-Neige suscite toutes sortes d’images : « La peau blanche comme la neige, les lèvres rouges comme le sang et les cheveux noirs comme l’ébène » (signifiant l’innocence, la vie et la mort). Il y a beaucoup d’idées à analyser et de messages intéressants à extraire.

Cependant, une scène célèbre comporte une imagerie biblique flagrante dont vous n’aviez peut-être pas conscience auparavant. La méchante reine, déguisée en vieille femme, trouve Blanche-Neige et la pousse à croquer la pomme empoisonnée. Blanche-Neige sait qu’elle ne devrait pas parler aux étrangers, mais elle est tout de même tentée. Elle finit par en payer le prix en tombant dans un profond sommeil, sans pouvoir être ranimée.

Le concept de mort spirituelle

Les parallèles entre cette scène et l’histoire d’Adam et Ève dans le jardin d’Éden sont troublants. Dans le livre de la Genèse, Ève est avertie de ne pas manger le fruit de l’arbre, mais elle est tentée par Satan (déguisé en serpent) de prendre le fruit. Eve donne un peu du fruit à Adam et ils se sentent honteux et coupables d’avoir désobéi à Dieu. Ils sont alors bannis du paradis.

Dans la Bible, cela symbolise la naissance du péché et la mort spirituelle lorsque le premier homme et la première femme désobéissent à Dieu. Une mort de l’innocence alors qu’Adam et Ève sont exposés aux fruits de l’arbre de la connaissance et donc exposés au mal et au péché. De même, Blanche-Neige est tentée par la méchante reine et tombe inconsciente. Elle est exposée au mal dans le monde et son innocence meurt.

Ces connotations bibliques peuvent conduire à de nombreuses interprétations. Il s’agit certainement d’un parallèle intrigant, quelle que soit la conclusion à laquelle on peut arriver sur ce que signifie vraiment la pomme empoisonnée.

2. Pinnochio – Le ventre de la baleine

Pinnochio est un conte qui parle de la vraie nature de notre être. Il est également typique du récit du « voyage du héros » qui est présent dans de nombreuses histoires mythiques et folkloriques. Une telle histoire met en scène le héros qui part à l’aventure, fait face à une crise et en sort triomphant contre toute attente. Il se transforme lui aussi dans cette émergence et renaît.

Il y a une étape dans le voyage du héros, communément appelée le ventre de la baleine. C’est un trope largement utilisé et peut être vu dans de nombreuses histoires dans de nombreux genres. Ici, le protagoniste est souvent confronté au danger et à la mort, est confronté à une séparation de son monde connu et de lui-même et subit une transformation au fur et à mesure qu’il trouve son chemin.

La symbolique de la transformation

Vous devriez maintenant être bien conscient de la façon dont cela est pertinent pour l’histoire de Pinnochio si vous êtes en effet au courant du récit de ce conte. Pinnochio pénètre au sens propre comme au sens figuré dans le ventre d’un redoutable cachalot pour sauver son père. Il fait face à une mort presque certaine, mais il triomphe et subit peu de temps après une transformation drastique. Il passe d’une marionnette en bois à un vrai garçon.

Plusieurs chercheurs ont écrit des théories sur le voyage du héros et beaucoup les présentent à travers une perspective psychanalytique. La crise à laquelle la baleine est confrontée est une mort psychologique et une renaissance de soi.

Pinnochio est une marionnette contrôlée par des forces obscures hors de son contrôle et succombe à la tentation et au péché. Sa transformation est nécessaire et est symbolisée par sa confrontation avec l’obscurité du cachalot et sa renaissance en tant que vrai garçon. Il s’éveille psychologiquement et contrôle maintenant sa vie.

Cette idée peut résonner en chacun de nous d’un point de vue psychanalytique. Nous serons tous confrontés à des difficultés et à des moments difficiles dans nos vies. Peut-être devons-nous faire face à l’obscurité pour vraiment surmonter ces facettes de notre existence, pour renaître psychologiquement plus forts et plus résilients qu’auparavant.

3. Peter Pan – L’utopie de l’enfance et les mâchoires du temps

peter, pan, fairy tale
4 Classiques de Disney aux Significations Profondes Insoupçonnées 1

Peter Pan de Disney est un spectacle visuel. Les scènes du paysage urbain alors que les enfants volent à travers l’Angleterre victorienne et leurs aventures au Pays imaginaire sont merveilleuses à voir. C’est une histoire fantastique qui enflamme l’imagination de tous, petits et grands. Mais tout ce spectacle représente quelque chose de très profond.

Peter Pan est un garçon qui n’a pas grandi. Il a refusé de le faire. Il vit dans un paradis utopique appelé Neverland où il peut rester enfant. Il ne se soucie pas des responsabilités, des problèmes et des complexités du monde réel. Neverland est un état d’innocence perpétuelle de l’enfance.

L’histoire nous montre la nécessité et l’importance de mûrir et de grandir.

Si nous ne le faisons pas, nous pouvons devenir rancuniers, amers, en colère et incapables de nouer des relations avec de vraies personnes (Peter Pan ne peut pas former une relation significative avec Wendy et doit donc se contenter de la fée Clochette). Vivre dans une utopie perpétuelle de l’enfance peut sembler attrayant, mais cela peut nous causer des dommages préjudiciables.

Nous devons mûrir, faire face aux difficultés, prendre des responsabilités et établir des relations significatives. Sinon, nous risquons d’être abandonnés et isolés dans l’utopie trompeuse de Neverland, qui n’est pas une vie agréable à vivre.

Une autre signification plus profonde du film classique de Disney est le symbole du crocodile. Cela représente le temps et l’inévitabilité que nous finirons tous par être pris dans ses mâchoires. L’animal a avalé une horloge et le bruit inquiétant du « tic-tac » que nous entendons lorsqu’il entre en scène est la réalité imminente du temps qui finit par s’emparer de nous.

Le capitaine Crochet est terrifié par le crocodile. Chaque fois qu’il entend le son de l’horloge dans son ventre, il est pétrifié. Le crocodile a déjà un morceau de lui – sa main. Le temps a déjà une partie de lui. La mortalité s’installe. Bien sûr, ce n’est qu’une des fatalités auxquelles nous devons faire face et le prix à payer dans la nécessité de grandir.

4. La Belle au bois dormant – Le rouet du destin

Il y a beaucoup de thèmes et de symboles typiques dans La Belle au bois dormant. La demoiselle en détresse, subjuguée par un méchant ou un monstre, qui est ensuite sauvée par une figure chevaleresque courageuse est un thème classique de la littérature mondiale.

Il s’agit d’une structure archétypale bien connue et reconnaissable par beaucoup. Il est facile d’analyser l’histoire uniquement à travers ce prisme, mais d’autres symboles et thèmes importants pourraient être négligés à cause de cela. L’un de ces symboles est celui du rouet.

Maléfique jette un sort à la princesse Aurore alors qu’elle est bébé : le jour de ses 16 ans, elle se piquera le doigt sur un rouet et tombera dans un sommeil éternel. En conséquence, le roi et la reine ordonnent que tous les rouets du royaume soient détruits. Mais la malédiction s’accomplit quand même et Aurora se pique le doigt et tombe dans un profond sommeil. Mais qu’est-ce que tout cela signifie exactement, à part que cela fait partie du trope d’une demoiselle en détresse ?

Le rouet symbolise la maturité et le cycle inévitable de la vie.

Après tout, à quoi sert un rouet ? Il transforme la fibre en fil ou en fil pour qu’elle soit ensuite transformée en tissu. Il développe et transforme une chose en quelque chose d’autre. Il représente l’inévitable transition de l’enfance à l’âge adulte, à laquelle Aurora est mal préparée. Par conséquent, elle est littéralement incapable de fonctionner en tant qu’adulte et tombe donc inconsciente dans le monde.

Pourquoi Aurora est-elle si mal préparée ? Elle a été choyée et protégée de telle sorte qu’elle n’a pas été exposée à quoi que ce soit de valeur. Les actions de ses parents, qui détruisent les rouets et l’envoient vivre dans une forêt avec de « bonnes » fées, sont une tentative de la protéger de tous les dangers du monde.

Elle n’a aucune expérience, aucune relation significative avec qui que ce soit, et n’a aucune idée de ce qu’est réellement le monde. La princesse est incapable de faire la transition vers la maturité à cause de tout cela. Le rouet ne peut pas transformer le fil en fil.

Le message ici est similaire à celui discuté avec Peter Pan. Vous ne pouvez pas rester un enfant pour toujours et vous ne devez pas être protégé et surprotégé des réalités du monde en tant qu’enfant. Sinon, vous deviendrez isolé du monde (comme dans Peter Pan) ou inconscient du monde lorsque vous finirez par devenir adulte. Vous ne serez pas assez développé émotionnellement et psychologiquement pour faire face à quoi que ce soit.

Vous ne pouvez pas rester comme un enfant pour toujours. Ne résistez pas au rouet du destin et au cycle de la vie.

Réflexions finales sur les films classiques de Disney

Nous pouvons donc voir à partir de cet article qu’il y a des aspects de ces histoires pour enfants qui sont beaucoup plus profonds et profonds que nous ne l’avions peut-être d’abord réalisé. Il existe également d’autres façons de lire et d’interpréter ces contes pour en extraire des significations intrigantes qui nous ont peut-être échappé auparavant.

Oui, les films Disney sont une source de joie et peut-être de divertissement léger pour beaucoup de gens. Le fait que Disney soit si enraciné dans la culture populaire en est la preuve frappante.

Cependant, nous devons également nous rendre compte que les thèmes, les symboles et les motifs de ces films peuvent faire partie d’un commentaire approfondi sur diverses facettes de l’humanité. Par conséquent, il y a amplement de matériel pour tirer une valeur philosophique et psychologique des films classiques de Disney, ainsi que pour qu’ils soient une source de divertissement.

Bien sûr, cela ne s’arrête pas là. De nombreux films Disney ont des significations profondes et intéressantes sur lesquelles il est bon de tenir une discussion. La prochaine fois que vous regarderez un film Disney, vous devriez réfléchir plus profondément à ce que l’histoire essaie de dire. Vous pouvez tomber sur quelque chose de curieux, de stimulant et de captivant que vous avez peut-être manqué auparavant.

Références :

  1. https://sites.psu.edu/realdisney/
  2. 12 règles pour la vie : un antidote au chaos, Jordan B. Peterson, Random House Canada ; Édition ultérieure (23 janvier 2018)

PODCAST