5 choses que vous devez savoir sur le bonheur, le vrai !

Le bonheur est tout autour de nous, mais certains d’entre nous ne remarquent pas sa présence. Il peut être difficile de voir le bonheur à travers les blessures et les problèmes du présent. La douleur, la solitude, les difficultés et les problèmes d’argent peuvent nous entourer comme le ferait un brouillard épais. Le soleil peut brûler le brouillard, mais quand vous êtes à l’intérieur de ce brouillard émotionnel, le soleil peut sembler faible et lointain. Nous devons donc allumer le feu en nous pour brûler ce brouillard. Les gens heureux le brûlent avec une lumière qui leur permet de voir toutes les joies du monde et repousser les pensées et émotions sombres. Certaines personnes ont du mal à trouver cette étincelle et enflammer leur feu parce qu’elles pensent que le bonheur est quelque chose qui leur arrive et non quelque chose qu’ils peuvent créer pour eux-mêmes.

Le bonheur est un voyage et non une destination

Le bonheur n’est pas un endroit où vous arrivez. Le bonheur est le voyage lui-même. Chaque jour, vous devez choisir de marcher sur le chemin du bonheur et non vers le bonheur. Apprenez à apprécier le voyage. Profitez de la vue. Cherchez le bonheur partout où vous pouvez le trouver. Cela aide également d’avoir des amis sur le trajet. Soyez patient et cherchez des choses nouvelles et merveilleuses que vous auriez pu manquer auparavant.

Vous devez travailler pour devenir plus heureux

Vous devez alimenter le feu jour après jour. Soyez généreux ou utiles. Le bonheur est contagieux, et quand vous rendez les autres heureux, vous vous sentirez heureux aussi. Il est bon d’avoir des gens vous apprécient et qui sont reconnaissants pour les choses que vous faites pour eux. Faites quelque chose pour les autres tous les jours et ils vous apporteront de la joie et du bonheur en retour.

Nous nous adaptons rapidement

Cette nouvelle maison, voiture, télévision, relation ou travail nous rendra heureux au départ, mais la nouveauté va vite s’effacer. Nous nous habituons et nous voulons plus. Nous cessons d’apprécier ce que nous avons dans nos vies et désirons quelque chose de plus récent, de plus brillant. Cela fait partie de notre nature. Mais, nous pouvons choisir d’être reconnaissants pour les choses et les personnes que nous avons dans nos vies. Nous devons nous rappeler que nous avons la chance d’avoir ce que nous avons et que beaucoup de gens ont beaucoup moins que nous.

Bonheur et plaisir ne sont pas synonyme

Certaines personnes confondent les plaisirs de l’esprit et du corps avec le vrai bonheur. Ils se livrent à des addictions comme l’alcool, la nourriture, le sport, l’adrénaline et se précipitent sur toute autre chose qui stimulerait le corps physique. Mais, ces plaisirs sont fugaces et nous développons – au fur et à mesure – une tolérance à eux. Nous avons besoin de doses plus grandes et plus intenses de ces plaisirs pour obtenir la même sensation. Nous nous perdons dans notre désir de « chasser le dragon ».

Le bonheur est un état d’esprit, il n’est pas lié au corps. Un corps sain avec des appétits sains peut certainement nous aider à atteindre le bonheur, mais une trop grande indulgence dans la gratification physique peut effectivement entraver notre état de bonheur. Trop peu ou trop de quelque chose peut alimenter le malheur. Nous devons trouver notre propre équilibre afin de soutenir le bonheur à long terme.

Nous sommes tous différents

Ce qui vous rend heureux peut être fondamentalement différent de ce qui rend les autres heureux. Vous devez trouver votre propre chemin. D’autres vont marcher avec vous pendant un certain temps, mais le chemin vous appartient. Vous le construisez au travers d’expériences et de souvenirs qui sont uniquement vôtre. Ce qui rend votre partenaire, vos amis ou votre famille heureux peut être différente de ce qui alimente votre feu intérieur. Alimentez votre feu avec les choses qui vous rendent heureux tout en alimentant les feux de ceux qui vous entourent. Une fois que vous avez trouvé votre étincelle et alimentez votre feu au point où vous pouvez brûler le brouillard autour de vous, alors vous pouvez vous rapprocher de ceux qui sont encore perdus dans leur propre brouillard. Laissez-les sentir votre bonheur et aidez-les à lever le brouillard autour d’eux.


PODCAST

Commentaires

9 réponses à “5 choses que vous devez savoir sur le bonheur, le vrai !”

  1. Sylvianne

    Tout à fait et d’autant plus que je suis aussi neuropsychologue. Je m’inspire donc de tout ceci.

  2. Marcelline

    Je te félicite pour la création de ce blog et les thèmes que tu y abordes

  3. Augustin

    Bonjour Bruno. J’apprécie tout ce que vous faites et j’essaye de mettre en pratique car cela m’est fort bénéfique. Bravo !

  4. Charlotte

    Votre article m'a donné des idées pour améliorer ma démarche

  5. Camille

    Tellement vrai .

  6. Vincent

    Excellent article, cependant, je me demandais si vous pouviez développer un peu plus sur ce sujet ?

  7. Lison

    Cela vous dérange si je partage votre blog avec mon groupe Facebook ? Il y a beaucoup de gens qui, je pense, apprécieraient votre contenu. N'hésitez pas à me le faire savoir. Je vous remercie.

  8. Julien

    J'aimerais faire partie d'un groupe où je pourrais obtenir des conseils d'autres personnes expérimentées qui partagent les mêmes intérêts. Si vous avez des recommandations, n'hésitez pas à m'en faire part. Je vous remercie.

  9. Astrid

    Bonjour à tous ! Je sais que c'est un peu hors sujet, mais je me suis dit qu'il fallait que je pose la question. J'aimerais savoir si vous seriez intéressé par un échange de liens ou par la rédaction d'un article de blog en tant qu'invité, ou vice-versa. Mon blog aborde beaucoup de sujets similaires au vôtre, et je pense que nous pourrions grandement bénéficier l'un de l'autre. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à m'envoyer un e-mail. J'ai hâte d'avoir de vos nouvelles ! Superbe blog, d'ailleurs !