Dans ce monde occupé dans lequel nous vivons, dans lequel nous sommes constamment connectés aux nouvelles technologies , l’esprit saute continuellement d’un endroit à l’autre, propageant nos pensées et nos émotions, ce qui peut nous rendre stressés, nerveux et même anxieux .
Le mode de vie des sociétés occidentales est un pilote automatique , cela veut dire que vous les passez sans y prêter vraiment attention.
Vivre en pilotage automatique est une mauvaise option
Vivre avec le pilote automatique, vivre par inertie et se laisser emporter par la routine peut être très confortable à court terme. Il est plus facile de passer des jours sans craindre de parler avec votre partenaire de ce que vous ressentez. Après tout, les planètes seront alignées pour résoudre vos problèmes …
La pleine conscience : plus que des techniques, une philosophie de vie
La pratique de la pleine conscience , plus qu’un ensemble de techniques pour être dans le moment présent, est une philosophie de la vie, une attitude à adopter pour se reconnecter avec soi-même . C’est un style d’adaptation qui met en valeur les atouts personnels, qui permet d’autoréguler le comportement et de mieux se connaître, ainsi que de créer un environnement propice au bien-être.
En d’autres termes, la pleine conscience est une manière consciente et intentionnelle de s’adapter à ce qui se passe en nous et autour de nous et nous permet de démasquer les automatismes et de promouvoir le développement intégral.
Quelques minutes par jour, ce n’est pas compliqué …
Pour certaines personnes, celles qui vivent éternellement stressées, trouver 5 minutes par jour pour communiquer avec vous-même peut être compliqué. Mais investir 10, 15 ou 20 minutes par jour pour votre bien-être n’est pas si compliqué.
Comme mentionné précédemment, ce qui est important dans la pratique de cette discipline, quelles que soient les techniques utilisées, est d’adopter l’attitude de la pleine conscience, qui suscite l’attention dans le moment présent, sans juger et avec compassion pour soi-même et pour les autres .
5 exercices de pleine conscience pour votre bien-être
Avant de passer à la liste des exercices, il est important de souligner la pratique de la pleine conscience, parce que c’est une attitude envers la vie, elle ne se limite pas à la simple réalisation de ces exercices, mais elle permet de faire face aux événements de la vie quotidienne. Néanmoins, adopter une telle habitude est bénéfique pour de nombreuses raisons.
Ceci dit, voici une liste d’exercices pratiques de pleine conscience :
Une minute de pleine conscience
Cet exercice est idéal si vous débutez dans la pratique de la pleine conscience, puisque vous progressez dans l’apprentissage de la pleine conscience, il est idéal pour augmenter le temps de pratique jusqu’à 15 ou 20 minutes par jour. De plus, comme il n’y a qu’une minute, cet exercice peut être pratiqué n’importe où et à n’importe quel moment de la vie quotidienne.
Respirez dans l’ici et maintenant
Cet exercice est idéal pour désactiver le pilote automatique . Une fois pratiqué, l’attention est focalisée sur le moment présent et arrête le flux constant de pensées, souvenirs, images ou idées. Il est idéal pour décharger la tension accumulée de manière très simple.
Pour que vous puissiez réaliser cet exercice, prenez une inspiration douce, profonde et constante doit être faite par le nez . Lors du remplissage d’air, libérez immédiatement l’air avec bouche mais sans forcer la gorge. En remarquant ce qui est normal, nous observons ce qui a attiré notre attention et nous retrouvons notre souffle.
Le petit déjeuner de pleine conscience
Il est habituel de se lever le matin avec le pilote automatique. Vous sortez de votre lit, vous vous douchez, vous vous habillez, vous prenez le petit déjeuner, vous vous brossez les dents et vous êtes prêts pour un autre jour de travail. Oui, un autre jour !
Vous pouvez casser cette habitude négative en faisant la pleine conscience le matin. De cette façon, vous ferez face à la journée différemment. Pour cela, vous devez vous asseoir dans un endroit calme et rester silencieux. Veillez à vous tenir loin de votre smartphone. Il s’agit de ne pas avoir de distractions. Lorsque vous prenez votre petit-déjeuner, essayez de vous concentrer sur les saveurs, les odeurs, le toucher des aliments ou des boissons … sentez-les ! De cette façon, vous serez attentif au moment présent.
Prêtez attention aux sons
Cet exercice consiste à observer consciemment les sons qui se produisent dans notre environnement. Il s’agit d’écouter, de les entendre sans nécessairement essayer de les identifier, ni de les juger agréables ou désagréables, ni d’y penser plus que de raison. Sans aucun effort, les sons sont observés et les autres perceptions externes sont laissées de côté. Quand on remarque une distraction, on observe ce qui a attiré notre attention et on revient à notre exercice qui est d’écouter les sons.
Évidemment, lorsque vous écoutez des sons qui entrent dans nos oreilles, des pensées et des sentiments apparaissent en relation avec ce que nous entendons. Cet exercice tente donc de connaître le silence et le son de manière non conceptuelle (non pensante) mais expérimentale (sentiment).
Le balayage corporel
Avec cet exercice, nous essayons de vivre l’expérience de notre corps tel qu’il est, sans juger, sans rejeter les sensations désagréables ou nous en tenir aux sensations agréables.
Pour ce faire, il est nécessaire de s’asseoir dans une position confortable, avec le dos droit. Vous pouvez également le faire en position couchée. Ensuite, fermez les yeux, faites attention à votre respiration et faites le voyage à travers le corps. Pour ce type de méditation, il est conseillé de suivre un médiation guidée.
Commentaires
9 réponses à “5 exercices de pleine conscience pour améliorer votre bien-être émotionnel”
J'ai l'intention de lancer mon blog prochainement, mais je suis un peu perdue. Suggérez-vous de commencer par une plateforme gratuite comme WordPress ou d'opter pour une option payante ? Il y a tellement de choix que je suis complètement perdue. Vous avez des suggestions à me faire ? Merci beaucoup.
J'avais besoin de vous écrire un petit mot pour vous remercier encore une fois pour les suggestions agréables que vous avez apportées ici.
Bonjour, je lis votre blog de temps en temps, et j'en possède un similaire, et je me demandais si je pouvais vous soumettre quelques articles ?
C'est tellement juste,rien ne manque dans ce texte
Je rencontre quelques petits problèmes de sécurité avec mon dernier blog et j'aimerais trouver quelque chose de plus sûr. Avez-vous des suggestions ?
Bonjour de Montréal ! J'ai décidé de parcourir votre site pendant la pause déjeuner. J'adore les informations que vous fournissez ici et j'ai hâte d'y jeter un coup d'œil quand je rentrerai chez moi.
J'ai appris beaucoup de choses grâce à cet article. Merci infiniment.
Cela vous dérange-t-il si je cite quelques-uns de vos articles, à condition que je mentionne le crédit et les sources qui renvoient à votre blog ? Mon blog est dans la même thématique que la vôtre et mes utilisateurs pourraient bénéficier de certaines des informations que vous fournissez ici. Veuillez me faire savoir si vous êtes d'accord. Je vous remercie.
Tout à fait