Notre époque moderne se noie dans un océan de plastique. Littéralement. Imaginez si vous deviez vivre sans plastique pendant une semaine, pourriez-vous le faire ? Pas de sacs, pas de contenants alimentaires, pas de brosse à dents, pas de smartphone…
Aussi difficile que cela puisse paraître, nous devons trouver un moyen de réduire notre consommation. Aujourd’hui, nous allons commencer petit.
J’ai lu récemment un article dans lequel des scientifiques ont découvert de minuscules fils colorés en observant au microscope les vers de nématodes dans les sédiments d’eau profonde. Ces fils colorés se sont révélés être des déchets de plastique. D’autres études ont suggéré que certaines parties éloignées des fonds marins pourraient contenir 4 milliards de fibres par kilomètre carré. C’est bouleversant et le fait est que nous empirons les choses à chaque fois que nous achetons un café à emporter ou oublions de prendre nos sacs en plastique au supermarché.
Il est difficile de comprendre les liens entre l’huile que nous utilisons, les portions pratiques de nourriture pré-emballées, la commodité des sacs et des bouteilles en plastique et les preuves tangibles des dommages causés aux écosystèmes et la santé humaine. Pourtant, c’est incontestable.
La nature n’a pas de poubelle. Tout à une utilité. Cette feuille qui tombe de l’arbre à l’automne à son utilité… chaque chose à un rôle à jouer. Il n’y à aucun déchet, tout est naturellement recyclé. Le plastique est le symbole ultime de notre désir d’une vie bon marché et jetable.
Mais le plastique est tout sauf jetable. Les micro-organismes ne peuvent pas manger du polyéthylène, on le retrouve donc simplement dans des décharges. Même si la lumière du soleil altère les plastiques (par photo-dégradation), il reste des granulés de plastique microscopiques et des fibres qui remplissent maintenant nos environnements marins.
Comment pouvons-nous changer ?
Sans plus tarder, voici quelques façons de réduire notre empreinte plastique…
Achetez une bouteille en verre ou en métal.
Utiliser des gobelets biodégradables : De plus en plus de chaine proposent des tasse biodégradable et réutilisable pour leurs boissons.
Réutilisez vos sacs et d’investissez dans un sac plus solide que vous garderez des années durant.
Optez pour des épiceries fraîches et biologiques qui – généralement – n’utilisent pas de sacs plastiques.
Economisez quelques centimes et des calories en préparant votre déjeuner à la maison.
Et bien sûr, il y a toujours la possibilité de rejoindre l’une des nombreuses associations qui enlèvent ces déchets disgracieux que vous avez probablement remarqué quelque part près de chez vous.
Et vous ? Quels gestes simples faites-vous pour réduire votre empreinte plastique ?
Laisser un commentaire