5 habitudes qui renforcent la confiance en soi

Quoi de plus admirable qu’une personne sûre d’elle ? Il y a quelque chose dans la façon dont elles se comportent, la manière dont elles parlent et le sang-froid avec lequel elles agissent qui nous attirent. Les personnes sûres d’elles nous charment et nous inspirent. 

Pouvez-vous imiter une telle confiance vous-même ? 

Bien sûr vous pouvez.

La clé réside dans la compréhension de la différence entre une confiance en soi authentique et une fausse confiance en soi. Le premier est construit sur une pratique constante. Cette dernière n’a aucun fondement. 

La vraie confiance, c’est quand vous croyez en vous-même mais que vous êtes assez humble pour demander de l’aide en cas de besoin. La fausse confiance, c’est quand vous agissez avec arrogance parce que vous pensez tout savoir et que vous êtes meilleur que les autres.

La vraie confiance en soi découle d’une action consciente. La fausse confiance en soi s’accroche à la parole. La fausse confiance est forte. La vraie confiance est silencieuse.

Alors pourquoi est-il si important de cultiver une confiance en soi authentique ?

Selon une étude collaborative de 2004 de Health Education Research, il existe une forte relation entre la confiance en soi et la santé mentale positive. Les personnes ayant une grande confiance en soi ont un plus grand sentiment d’estime de soi, un plus grand plaisir dans la vie et dans les activités, plus d’énergie et de motivation pour agir, moins de doute de soi et sont moins sujettes au stress ou à l’anxiété sociale. 

Les gens sont comme des vitraux. Ils scintillent et brillent quand le soleil est sorti, mais quand l’obscurité s’installe, leur vraie beauté n’est révélée que s’il y a une lumière de l’intérieur.

Elisabeth Kübler-Ross

La vraie confiance en soi brille de votre lumière intérieure.

Il n’est pas difficile de cultiver un plus grand sentiment de confiance en soi authentique, car la vraie confiance découle de l’action . Voici 5 habitudes qui vous aideront à développer cette plus grande confiance en vous.

Allez dans des situations préparées

Entrer dans une situation sans préparation n’est pas un signe de grande confiance, c’est un signe d’immaturité et d’ignorance. Et quiconque prétend qu’il a tout compris et essaie de projeter une personnalité d’invincibilité simule cette confiance. 

Voici la réalité : personne n’a tout compris.

Les personnes confiantes sont prêtes à l’admettre et elles l’atténuent en élaborant un plan. Ils font des recherches. Ils posent des questions. Ils pratiquent. Ils préparent ce qui les attend. 

Une clé importante du succès est la confiance en soi. Une clé importante de la confiance en soi est la préparation.

Arthur Ashe

Nous sommes plus susceptibles de manquer de confiance lorsqu’il s’agit de nous lancer dans de nouveaux projets avec lesquels nous n’avons aucune expérience préalable. Et bien sûr, vous n’aurez pas confiance si vous n’êtes pas compétent dans ce domaine de travail. C’est normal. En fait, c’est la nature humaine – vous n’allez tout simplement pas vous sentir en confiance lorsque vous ne savez pas ce que vous faites. 

Mais au fur et à mesure que vous préparez et construisez un plan, votre compétence commence à se développer. En conséquence, votre confiance suit. C’est le cycle naturel de la confiance .

Vous n’êtes pas sûr de pouvoir livrer une présentation à venir ? Entraînez-vous et préparez-vous. Vous n’êtes pas sûr de lancer votre entreprise ? Faites vos recherches et déterminez comment vous pouvez atténuer vos risques .

Prenez l’habitude de planifier. 

 Croyez en votre capacité à « comprendre »

Comme mentionné ci-dessus, personne n’a tout compris, mais ce qui sépare les personnes confiantes des autres est ceci : elles croient en leur capacité à comprendre. 

La confiance en soi est ce qui alimente votre confiance en vous. 

La confiance en soi est la lumière qui suscite votre confiance. La fausseté est l’embrayage qui l’empêche.

Ne confondez pas croire et faire semblant. Croire est enraciné dans la perception de soi. La fausseté est enracinée dans la perception des autres. Lorsqu’il est enraciné dans la confiance en soi, vous êtes courageux et humble pour admettre que vous ne savez pas quelque chose. C’est pourquoi il est si facile de repérer les personnes qui font semblant d’être sûres d’elles : elles sont inconstantes et arrogantes. Ils mentent et tout le monde peut voir à travers. 

Prenez l’habitude de croire en vous et en votre capacité à comprendre les choses au fur et à mesure. Vous pouvez affronter la tempête quand elle frappe. Vous pouvez régler vos voiles lorsque le vent souffle. Vous pouvez trouver un moyen lorsque les obstacles montent. 

Si vous entendez une voix en vous dire vous ne pouvez pas peindre, alors peignez par tous les moyens, et cette voix sera réduite au silence.

Vincent Van Gogh

La confiance en soi est la lumière qui suscite votre confiance. La fausseté est l’embrayage qui l’empêche. Et c’est votre confiance en vous qui vous pousse à plonger dans de nouvelles expériences qui vont au-delà de votre zone de confort.

Recherchez l’inconfort et soyez d’accord avec l’échec

Vous ne grandirez pas à l’intérieur de votre zone de confort, donc si vous voulez renforcer votre confiance, vous devez prendre l’habitude de plonger dans de nouvelles expériences qui vous mettront mal à l’aise. 

Les personnes confiantes n’hésitent pas à changer; ils le recherchent activement parce qu’ils savent que l’inconfort engendre la confiance. Ils savent qu’il n’y a aucune garantie de succès, mais ils sont d’accord avec l’échec parce qu’ils comprennent que l’échec n’est qu’un obstacle sur le chemin.

L’échec n’est qu’une autre vague qui va et vient avec la marée. 

Si vous voulez grandir, étendre et améliorer vos compétences, vous devez sortir de la zone verte. Vous devez être à l’aise avec le fait d’être mal à l’aise. C’est aussi simple que ça. 

Les personnes confiantes se rendent compte que l’évitement de la douleur est plus destructeur que son endurance.

Si vous voulez obtenir cette promotion, vous devez être mal à l’aise d’aller voir votre manager et de le demander. Si vous voulez avoir un rendez-vous avec cette fille, vous devez être mal à l’aise de vous approcher d’elle et de lui demander de sortir. 

Être confiant, c’est regarder l’incertitude et y entrer plutôt que de s’en éloigner. C’est la compréhension que si vous n’essayez jamais, vous ne saurez jamais. C’est accepter que l’évitement de la douleur est plus destructeur que son endurance. 

Soit vous avancerez dans la croissance, soit vous reculerez dans la sécurité.

Abraham Maslow

Prenez l’habitude de tenter votre chance et de faire quelque chose qui vous fait peur. Si vous échouez, vous apprendrez. Si vous réussissez, vous fêterez. Quoi qu’il en soit, cette habitude vous transformera en une personne confiante qui ne reste pas assise et n’attend pas les occasions de frapper à sa porte. il se lève, construit une porte, puis ouvre pour voir ce qui l’attend. 

Demandez conseil

Les personnes confiantes sont humbles.

En fait, s’il y a une chose dont ils sont sûrs, c’est ceci :

Ils ne savent pas tout  — et ils ne prétendent pas le savoir. 

L’écrivain le plus confiant est celui qui pose la question de savoir comment puis-je améliorer mon écriture ? L’orateur le plus confiant est celui qui demande comment puis-je améliorer ma connexion avec mon public sur scène.

Comprenez que vous êtes un étudiant de la vie et vous commencerez à vous sentir plus confiant. Vous vous rendrez compte que ce n’est pas grave si vous ne savez pas tout, c’est humainement impossible. Vous accepterez qu’il y aura toujours des gens avec plus d’expérience et de connaissances que vous, et au lieu de rivaliser avec eux, vous devriez collaborer avec eux, demander leur avis et apprendre d’eux. 

Les gens qui simulent leur confiance font exactement le contraire. Lorsqu’ils sont coincés dans une situation difficile, ils perçoivent demander de l’aide comme un signe de faiblesse et non de force. Si quelqu’un offre une main, ils la rejettent. Si quelqu’un partage des commentaires avec eux, ils le prennent personnellement parce qu’ils y voient inconsciemment une attaque contre leur ego. 

Prenez l’habitude de poser des questions, de demander des conseils et de demander des commentaires.

Apprenez à gérer vos émotions

Il y a un cycle pour tout dans la vie. Les saisons vont et viennent. Les économies croissent et se contractent. Certains jours le soleil brille, d’autres jours il se cache derrière les nuages. Et certains jours, votre confiance pourrait être brisée.

Vous allez faire des erreurs. Tant d’entre eux. Vous allez avoir des jours où vous n’aurez pas envie de sortir du lit. Vous allez avoir des jours où vous vous regardez dans le miroir et tout ce que vous voyez est un paquet de doute enveloppé dans un tissu de peur. 

La confiance monte et descend comme un brouillard. Les personnes confiantes acceptent cela comme un fait de la vie et ne le combattent pas. Au contraire, ils apprennent simplement à gérer leurs émotions.

Lorsque vous sentez une vague de doute s’infiltrer, demandez-vous : « Qu’est-ce qui ne me rassure pas ? »

Lorsque vous échouez dans une tâche, ne vous effondrez pas dans la défaite. Faites-y face et demandez-vous : « Que puis-je apprendre de cette expérience ?

Ce n’est pas ce qui vous arrive, mais comment vous y réagissez qui compte.

Épictète

Les personnes confiantes comprennent comment la qualité de leurs pensées façonne leur réalité . En tant que tels, ils ne se critiquent pas eux-mêmes, mais pratiquent l’auto-compassion en acceptant ce qui est .

Ils sont conscients du lien entre le corps et l’esprit et de la façon dont les pauses de pouvoir peuvent renforcer leur confiance en eux dans les moments difficiles. Selon Amy Cuddy, psychologue sociale à la Harvard Business School, une meilleure posture peut instantanément nous rendre plus confiants et puissants.

Prenez l’habitude de devenir plus conscient de vous-même . Apprenez à gérer vos émotions et vous deviendrez une personne naturellement plus confiante. 

Faites plus que ce que vous dites

Les personnes qui simulent leur confiance font l’une des deux choses suivantes : soit elles se vantent de ce qu’elles ont accompli, soit elles parlent de ce qu’elles vont faire, mais n’ont rien à montrer pour cela.

Les personnes véritablement confiantes font exactement le contraire : elles restent silencieuses parce qu’elles laissent leurs actions parler d’elles-mêmes. 

La confiance parle dans l’action silencieuse.

Les personnes confiantes sont fières mais humbles. Ils sont utiles mais pas faciles. Ils sont sûrs d’eux mais toujours désireux d’apprendre. Ils cherchent des défis pour eux-mêmes, pas pour se vanter auprès de quelqu’un d’autre. 

La confiance parle dans l’action silencieuse.

Prenez l’habitude de faire plus que ce dont vous parlez et regardez votre confiance grandir.


PODCAST

Commentaires

11 réponses à “5 habitudes qui renforcent la confiance en soi”

  1. Cédric

    Cela vous dérange-t-il si je cite quelques-uns de vos articles, à condition que je mentionne le crédit et les sources qui renvoient à votre blog ? Mon blog est dans la même thématique que la vôtre et mes utilisateurs pourraient bénéficier de certaines des informations que vous fournissez ici. Veuillez me faire savoir si vous êtes d'accord. Je vous remercie.

  2. Michaël

    Avez-vous un problème de spam sur ce site web ; je suis également un blogueur et je voulais connaître votre situation ; plusieurs d'entre nous ont développé de belles méthodes et nous cherchons à échanger des méthodes avec d'autres, pourquoi ne pas m'envoyer un e-mail si cela vous intéresse.

  3. Thibault

    Bonjour, je lis votre blog de temps en temps, et j'en possède un similaire, et je me demandais si je pouvais vous soumettre quelques articles ?

  4. Thibaut

    C'est tellement juste,rien ne manque dans ce texte

  5. Lou

    Bonjour à tous ! C'est mon premier commentaire ici, alors je voulais juste faire un petit clin d'œil et dire que j'aime vraiment lire vos articles. Pouvez-vous me recommander d'autres blogs/sites web/forums qui traitent des mêmes sujets ? Je vous remercie.

  6. Philippine

    Bonjour. Cet article ne pouvait pas être mieux écrit ! La lecture de cet article me rappelle mon ancien compagnon de chambre. Il n'arrêtait pas de parler de ce sujet. Je lui transmettrai cette page. Je suis à peu près certain qu'il la lira avec intérêt. Merci pour ce partage.

  7. Cyril

    J'avais besoin de lire ça. Merci

  8. Eléonore

    Ah oui c’est vrai j’en ai la preuve malheureusement

  9. Alice

    Il a été tout simplement incroyablement généreux de votre part de fournir ouvertement ce qu'exactement de nombreux individus auraient commercialisé pour un livre électronique afin de gagner de l'argent pour leur fin, principalement étant donné que vous auriez pu l'essayer dans le cas où vous le vouliez.

  10. Lina

    J'ai mis votre site en signet. Pourriez-vous me confirmer que je suis bien abonnée à votre infolettre ?

  11. Valentin

    Merci pour cette merveilleuse publication ! J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire ; vous êtes un excellent auteur. Je vais m'assurer de mettre votre blog en favoris et j'y reviendrai peut-être un jour. Je vous encourage à continuer vos excellents articles et je vous souhaite une bonne fin de semaine !