Le langage et les mots que nous employons envers nous-même ont une incidence sur notre capacité à nous motiver, à atteindre à des niveaux élevés et à vivre la vie que nous méritons. Dans cet article nous allons voir 5 mots et expressions populaires qui peuvent être remplacés par des mots et des phrases qui viendront soutenir la motivation, le succès, l’amour, la reconnaissance et la réussite.
Nos actions créent notre vie… Nos pensées créent nos actions… Nos pensées sont communiquées sous forme de langage … Alors comment pouvons-nous vivre une plus grande vie, plus expressive et plus aimante si nous utilisons un vocabulaire qui nous rend plus petits, plus faibles et découragés.
Les limites de ma langue signifient les limites de mon monde. – Ludwig Wittgenstein
Avez-vous déjà entendu une personne, peut-être même vous-même, qui a l’habitude d’utiliser des phrases comme « Cela n’arrive qu’à moi », « Je n’y arriverai jamais », « Ce n’est pas pour moi ! », « Jamais! », « Je ne peux pas gagner « … Le plus gros problème avec ces expressions n’est pas qu’elles soient négatives ou égocentriques mais qu’elles vous empêchent de prendre des mesures. Des phrases comme celle-ci nous paralysent et nous incitent à penser que nous n’avons aucun pouvoir et aucun choix. Rien ne saurait être plus éloigné de la vérité.
Si, au lieu de cela, nous utilisions des paroles qui nous permettraient de toujours être inspirés ? Voici une liste de cinq mots et expressions que vous devriez supprimer de votre vocabulaire et les remplacer par des expressions plus positives
Je ne peux pas
Vous avez raison. Si vous dites que vous ne pouvez pas, tout est dit. C’est aussi simple que cela. La porte est fermée et verrouillée. Vous avez peut-être raison. Peut-être qu’à ce moment précis, vous ne pouvez pas courir 10 kilomètres d’une traite. Peut-être que vous ne pouvez pas terminer ce projet en 3 heures, peut-être que vous ne pouvez pas pardonner tout de suite à quelqu’un. Cela dit, vous pouvez apprendre. Je dois apprendre, j’apprendrai, je me prépare à … est une phrase beaucoup plus habilitante qui vous incitera à prendre des mesures, à prendre des risques et à grandir.
L’échec
Il n’y a pas d’échec, seulement des expériences, des résultats. Vous pourriez ne pas obtenir les résultats souhaités, mais ne les confondez pas avec l’échec. Et ne vous définissez jamais avec vos résultats. J’apprends est une phrase beaucoup plus performante qui vous permet de montrer que vous êtes conscient des résultats actuels et que vous êtes invité à trouver un autre moyen pour obtenir les résultats escomptés. L’apprentissage produit une croissance, tout comme l’échec produit désespoir et stress.
Je suis débordé
Donnez-vous plus de crédit. Vous êtes plus fort et plus performant que vous ne le pensez. Vous n’êtes pas débordé … vous êtes en forte demande ! Vous, votre famille, vos amis, votre patron, votre entreprise ont besoin de vous parce que vous avez tellement à donner. Donnez-le. Être en forte demande vous permet d’affirmer votre caractère et vous aide également à améliorer votre sens des priorités. Vous pouviez être mis à l’épreuve, vous pouviez être occupé, mais vous êtes trop fort pour être submergé !
Mais…
Arrêtez de vous battre contre vous-même. Arrêtez de rationaliser vos excuses, votre procrastination ou votre manque de productivité. « Je veux faire ça, mais … », « J’ai toujours voulu…, mais … » Arrêtez de vous trouver des excuses.
Si vous n’avez pas fait quelque chose alors que vous avez dit que vous le feriez, ou que vous n’avez pas fait quelque chose que vous vouliez faire, prenez-en la responsabilité et passer à autre chose. Ne trouvez pas d’excuses avec le mot « mais » car, comme nous le savons, lorsque nous nous répétons la même chose encore et encore … nous commençons à le croire.
Je déteste
La haine est une émotion négative qui déforme le jugement, crispe les muscles, réduit la respiration et nous met dans un état d’esprit faible. Ne réagissons pas trop et mettons l’accent sur le positif. Pourquoi détester les petits-pois, les menteurs et le trafic lorsque nous pouvons préférer les brocolis, l’honnêteté et la liberté. « Je préfère » est un moyen clair de dire ce que vous aimez et détestez. « Je préfère » conduira toujours une conversation ou une expérience dans une direction positive.
Prenez le contrôle de vos mots, de vos pensées, de vos actions et de votre vie !
Et vous ? Quels mots voulez-vous supprimer de votre vocabulaire?
Laisser un commentaire