Comment les mots influent notre confiance en soi
Quand je discute avec certaines personnes au sujet de leur vie amoureuse, je leur demande souvent ce qu’elles se disent. Aussi surprenant que cela puisse paraitre, les préoccupations soint souvent les mêmes. Voici quelques exemples de ce que nous pouvons entendre encore et encore :
« J’aimerai être moins timide avec les filles, mais je suis trop laid »
« J’aimerais demander de sortir avec plus de filles, mais je n’ai pas assez confiance »
‘Je lui aurais bien demandé son numéro de téléphone, mais elle pourrait avoir mieux que moi »
Nous nous sabotons sans cesse avec nos pensées négatives que nous nous passons en boucle jour après jour dans notre esprit. Les mots sont très puissants. Les mots peuvent blesser ou guérir, construire ou démolir.
Si vous avez pris le temps à lire l’un des innombrables livres sur le développement personnel ou le succès, vous avez très probablement remarqué qu’un thème similaire est présent dans la majorité d’entre eux.
Afin de réussir, quelle que soit la façon dont vous définissez le succès, vous devez cultiver une image saine de vous.
Beaucoup d’idées et d’outils sont disponibles pour aider les gens à se sentir plus confiants. Parmi les plus populaires, on retrouve les pensées positives et la visualisation. Il y a aussi l’hypnose et la PNL.
Tous ces outils peuvent s’avérer utiles mais 5 mots peuvent représenter tout ce dont vous aurez besoin pour renforcer la confiance dans n’importe quelle situation. Ces 5 mots sont les suivants:
La confiance vient de la difficulté
Vous vous demandez probablement ce que cela veut dire…Eh bien c’est très simple. Le seul vrai moyen de gagner la confiance est de s’engager dans la situation
Vous devez entrer dans « la difficulté », pour prendre la parole. Cela ne signifie pas sauter à pieds joints dans la mêlée sans avoir préparé le terrain. Si vous voulez apprendre à skier vous avez besoin de leçons et en prendre font d’elles vos premières actions.
Malheureusement, c’est un domaine dans lequel la plupart des gens stagnent. Ils confondent préparation avec renforcement de la confiance et restent dans les étapes de préparation ou, tout simplement, abandonnent avant même de prendre des mesures.
La préparation est nécessaire mais cela ne va guère plus loin. Pour vraiment gagner la confiance dont vous avez besoin, il faut prendre des mesures aussi éprouvantes qu’elles puissent paraitre de prime abord.
Difficile d’être parfait à chaque nouvelle situation mais, en pratiquant régulièrement, nous gagnons en connaissances, en expérience et, surtout, en confiance.
Si vous voulez apprendre à faire du vélo, vous devez accepter de devoir tomber à quelques reprises. Les premières tentatives à parler en public sont rarement des parties de plaisirs mais avec une certaine expérience, vous pouvez aller au-delà des mains moites, de la boulle au ventre et ainsi présenter un exposé irréprochable.
Vous devez savoir quel résultat final vous souhaitez et être prêt à vivre une certaine crainte ou un certain embarras dans le but d’atteindre la confiance que vous désirez. Alors oui, vous avez besoin de la difficulté afin de gagner la confiance.
Une façon d’aborder votre peur et vous motiver à prendre des mesures est de se demander quel est le pire qui pourrait arriver. Et puis demandez-vous ce qui arriverait si vous ne faites rien.
Commentaires
10 réponses à “5 mots pour avoir confiance en soi”
Et encore merci de continuer ton blog.
Une pensee de nietszche, notre responsabilite la plus haute est celle que nous avons envers notre personne propre ne pas se devouer a l'amour l'amitie et autres affections humaines mais a soi et a ses devoirs
Voilà quelques temps que je vous suis de près et que je regarde entre 3 à 10 articles concernant cette page, et je dois avouer qu’elle m’a premis dans cet instant de me retrouver réellement.
Très inspirant. Merci
Merci d'avoir partagé vos pensées utiles sur le sujet.
J'ai l'intention de lancer mon blog prochainement, mais je suis un peu perdue. Suggérez-vous de commencer par une plateforme gratuite comme WordPress ou d'opter pour une option payante ? Il y a tellement de choix que je suis complètement perdue. Vous avez des suggestions à me faire ? Merci beaucoup.
Bonjour ! C'est la première fois que je visite votre blog ! Nous sommes une équipe de bénévoles et nous lançons une nouvelle initiative au sein d'une communauté dans le même créneau. Votre blog nous a fourni des informations utiles sur lesquelles travailler. Vous avez fait un travail remarquable.
Et bien sûr, je suis toujours stupéfait par les choses remarquables que vous nous proposez. Les quatre faits présentés sur cette page sont indéniablement les plus efficaces que j'aie jamais eus.
C’est tellement vrai!!!
J’ai apprécié votre approche de confiance en soi.