Bronnie Ware est une infirmière australienne qui a consacré plusieurs années aux soins palliatifs, les soins donnés aux patients au cours des 12 dernières semaines de leur vie. Elle posa ses observations dans un livre intitulé Les 5 regrets des personnes en fin de vie.
Dans son livre, elle parle de la clarté phénoménale qu’ont les personnes à la fin de leur vie lorsqu’elles sont interrogées au sujet des regrets qu’ils avaient, sur ce qu’ils feraient différemment. Quel que soit le parcours de ces personnes, les mêmes thèmes revenaient encore et encore…
J’aurais aimé avoir eu le courage de vivre une vie fidèle à moi-même et non vivre la vie que les autres attendaient de moi. Ce fut le regret le plus commun de tous.
J’aurais aimé ne pas avoir travaillé si dur. Cela est venu de tous les patients de sexe masculin. Ils ont raté les premières années de leurs enfants et les plus belles années avec leur partenaire.
J’aurais aimé avoir eu le courage d’exprimer mes sentiments. Beaucoup de gens ont développé des maladies liées à l’amertume qu’ils transportaient.
J’aurais aimé rester en contact avec mes amis. Nombreuses sont les personnes qui expriment des regrets profonds sur le fait de ne pas avoir donné assez de temps pour leurs amitiés.
J’aurai aimé être plus heureux. Beaucoup de gens restent coincés dans leurs vieux schémas e habitudes, alors qu’ils aspiraient à une vie plus simple, plus épanouissante.
Et vous, quel est votre plus grand regret à ce jour ? Qu’allez-vous faire pour le changer?
Laisser un commentaire