5 leçons à apprendre d’Alice au pays des merveilles

,

Il est facile de penser que Alice au pays des merveilles est un simple conte de fées pour enfants. Et en surface, c’est ce qu’il est. Toutefois, si on y regarde de plus près, on se rend compte que le monde d’Alice est beaucoup plus qu’un conte pour enfants.

L’histoire a été étudié et analysé par des psychanalystes depuis le début des années 1900 et même s’il est rempli de désordre, il y a beaucoup à apprendre de ses messages sous-jacents.

Gérez votre croissance personnelle

La métaphore la plus importante dans l’histoire est celle d’un développement, d’une croissance. Nous voyons grandir d’Alice, nous la voyons faire face a de nombreuses difficultés, traverser des hauts et des bas, se sentir en confiance ou en insécurité. Quand Alice mange, elle grandit quand elle boit, elle se rétrécit. Elle apprend vite à utiliser les ressources de son monde pour contrôler sa croissance personnelle.

Nous passons notre vie ‘grandir’ d’une façon ou d’une autre. Que pouvons-nous faire pour gérer notre croissance personnelle ?

Soyez précis sur ce que vous voulez atteindre

Alice apprend l’importance de savoir ce qu’elle veut. Nous pouvons apprendre beaucoup de choses sur l’importance des objectifs dans sa conversation avec le Chat du Cheshire.

« Dites-moi, je vous prie, de quel côté faut-il me diriger ? »
« Cela dépend beaucoup de l’endroit où vous voulez aller, » dit le Chat.
« Cela m’est assez indifférent, » dit Alice.
« Alors peu importe de quel côté vous irez, » dit le Chat.

Pensez à ce que vous désirez pour les 90 prochains jours ! Ecrivez-le et associez-y les mesures que vous prendrez pour y parvenir. Imaginez précisément ce que vous verrez et entendrez lorsque vous aurez atteint votre objectif.
Qu’allez-vous ressentir ? Essayez de ressentir l’intensité de cette émotion dans votre esprit.

Développez votre identité

Les personnages du pays des merveilles demandent constamment à Alice qui elle est. En conséquence, elle s’interroge sur son identité. Lorsque nous avons des doutes sur qui nous sommes et ce que nous représentons, cela affecte toute notre vie.
Identifiez clairement les rôles que vous avez dans votre vie.
Cela peut être un parent, un conjoint, un fils ou une fille, un collègue, un leader ou un ami. Écrivez les qualités que vous croyez avoir dans ces rôles.
Par exemple « Je suis un père attentionné » ou « Je suis un homme d’affaires créatif ». N’oubliez pas que vous assumerez des comportements différents dans chaque rôle. Alors que vous allez apprendre plus sur vous dans chaque rôle, vous renforcerez votre confiance en soi et apprendrez à développer vos capacités au sein de chaque rôle.

Dites ce que vous voulez vraiment dire

Tout le monde dit à Alice de dire ce qu’elle veut dire. Combien de fois dites-vous vraiment ce que vous voulez dire ? Quand avez-vous eu  une conversation vraiment significative ? Lorsque vous vous connectez avec des personnes qui partagent des valeurs similaires, vous verrez que vous partagerez des pensées plus significatives, des sentiments forts et des idées plus intenses.

Défiez votre créativité

Dans le dernier film, le père d’Alice, un entrepreneur à succès, lui dit qu’il pense, chaque jour, à six choses impossibles avant le petit déjeuner. Imaginez si vous pouviez penser à une seule chose impossible par jour.
Vous pourriez trouver des moyens de résoudre des problèmes ou créer quelque chose qui n’a jamais été inventé avant. Défiez votre créativité en pensant à une chose impossible chaque jour.

Nous passons tous notre vie à « grandir » d’une manière ou d’une autre. Les messages sous-jacents d’Alice au pays des merveilles traitent du développement personnel. Grandir c’est apprendre qui nous sommes, ce que nous défendons, ce que nous voulons faire, être et avoir.
Il s’agit de composer avec la difficulté, le mal et la douleur ainsi que l’amour, le rire et le plaisir. Il s’agit de surmonter les craintes, embrasser de nouveaux défis et entretenir des relations. Il s’agit d’utiliser nos talents et apprendre à être le meilleur que nous pouvons être.

Cela peut être une histoire pour enfants, mais nous pouvons apprendre beaucoup d’une jeune fille qui acquiert la confiance et le courage de se libérer des règles pour devenir cette personne qu’elle aspire à être.


PODCAST

Commentaires

14 réponses à “5 leçons à apprendre d’Alice au pays des merveilles”

  1. Farida

    Bravo pour cet article et pour votre blog de manière générale.

  2. Blaise

    Mille merci pour cet article, je viens de decouvrir votre site.

  3. Mila

    Un excellent moment passe en votre compagnie, merci beaucoup pour cette lecture.

  4. Bianca

    Merci pour ce partage!

  5. Andrew

    C’est grace à la confiance qu’on vous accorde qu’on a envie de développer la sienne

  6. Alice

    Il a été tout simplement incroyablement généreux de votre part de fournir ouvertement ce qu'exactement de nombreux individus auraient commercialisé pour un livre électronique afin de gagner de l'argent pour leur fin, principalement étant donné que vous auriez pu l'essayer dans le cas où vous le vouliez.

  7. Manon

    Pourriez-vous me contacter pour échanger sur le sujet ?

  8. Baptiste

    Je voulais simplement vous remercier encore une fois. Je ne suis pas certain des choses que j'aurais pu faire sans le type de conseils révélés par vous concernant cette situation.

  9. Raphaël

    Je tiens à dire que la plupart d'entre nous, visiteurs, avons la chance d'être dans un endroit fabuleux où il y a beaucoup de personnes merveilleuses qui ont des choses très utiles à dire.

  10. Gabriel

    Votre article m'a donné de nouvelles idées. Je vous remercie.

  11. Nathan

    Voilà quelques temps que je vous suis de près et que je regarde entre 3 à 10 articles concernant cette page, et je dois avouer qu’elle m’a premis dans cet instant de me retrouver réellement.

  12. Hugo

    Amen

  13. Cédric

    Cela vous dérange-t-il si je cite quelques-uns de vos articles, à condition que je mentionne le crédit et les sources qui renvoient à votre blog ? Mon blog est dans la même thématique que la vôtre et mes utilisateurs pourraient bénéficier de certaines des informations que vous fournissez ici. Veuillez me faire savoir si vous êtes d'accord. Je vous remercie.

  14. Marcellin

    Votre article a confirmé ce que je pensais sur Développement personnel.