7 façons de prolonger les bienfaits de la méditation

Alors que beaucoup de gens pensent qu’une méditation est terminée lorsque la musique s’arrête, ce que vous faites immédiatement après votre pratique est essentiel.

Les praticiens expérimentés savent que mettre fin à votre pratique brusquement peut en fait augmenter votre sentiment de stress et d’irritabilité, ainsi que des symptômes physiques comme des maux de tête.

D’un autre côté, prendre votre temps pour terminer une méditation vous prépare à étendre et à renforcer les bienfaits de votre pratique.

Avoir une courte routine post-méditation peut vous aider à profiter des bienfaits de votre méditation tout au long de la journée et vous aider à maintenir cet état d’esprit calme et centré un peu plus longtemps que vous ne l’auriez pu autrement.

Comment mettre fin à une méditation

L’étape la plus importante que vous puissiez franchir après une méditation concerne en fait ce que vous faites à la fin de votre méditation.

La clé est de terminer votre méditation lentement, en prenant une minute ou plus pour vous détendre.

Lorsque vous avez fini de méditer, avant d’ouvrir les yeux, prenez un moment pour ramener votre attention sur votre corps. Remuez légèrement vos doigts et vos orteils, et peut-être que vous pourriez progressivement vous balancer légèrement d’un côté à l’autre.

Ouvrez les yeux de la même manière que si vous réveilliez calmement votre corps le matin. Il y a une sensation de « tendre » ou de « bâiller » doucement le corps éveillé.

Sortir lentement de la méditation de cette manière vous aide à rester centré et à ne pas vous sentir bombardé par votre prochaine action.

Vous voudrez peut-être aussi aller plus loin, en joignant vos mains à votre cœur ou vos paumes, et dire une petite prière ou une affirmation positive ou définir une intention pour la prochaine partie de votre journée.

Observez comment vous vous sentez

La meilleure chose que vous devriez faire après la méditation est de prendre quelques instants pour vous enregistrer et observer comment vous vous sentez.

Il n’y a pas de bonne réponse sur ce que vous devriez ressentir après la méditation, car cela dépendra de votre expérience et du style de méditation que vous avez choisi. Certaines méditations vous donneront de l’énergie et activeront votre esprit et votre corps, tandis que d’autres sont conçues pour vous aider à vous sentir détendu et paisible.

Lire une citation ou une affirmation spirituelle

Une fois que vous avez terminé votre méditation et que vous êtes pleinement revenu à l’instant présent, il peut toujours être utile de prendre plus de temps pour renforcer l’énergie spirituelle positive que vous avez cultivée en vous.

Pendant ce temps, votre subconscient est plus ouvert et réceptif, ce qui fait de la post-méditation un moment idéal pour lire un livre spirituel ou renforcer des idées positives et édifiantes en vous.

Encore une fois, n’oubliez pas de vous déplacer lentement. Essayez de lire une seule page – ou même un seul paragraphe sur lequel réfléchir – plutôt que d’essayer de lire rapidement votre prochain livre.

La croissance spirituelle consiste à intérioriser quelques idées simples et à vous aider à les exprimer plus pleinement, chaque jour.

Écrivez dans votre journal

Une autre excellente option est d’utiliser le temps immédiatement après votre méditation pour écrire dans votre journal . c’est un moment particulièrement propice pour réfléchir à toute idée ou clarté que vous pourriez avoir reçue pendant votre méditation, afin que vous puissiez capturer ces nouvelles idées pendant qu’elles sont fraîches dans votre esprit.

Une de mes stratégies préférées est d’utiliser une technique d’écriture automatique . Pour ce faire, vous pouvez utiliser votre méditation non seulement comme un moment pour trouver le centre, mais aussi pour vous connecter à l’énergie de votre Soi supérieur, à Dieu ou aux guides spirituels, puis utiliser cette énergie pour la canaliser dans votre écriture, en posant des questions. et recevoir des réponses inspirées.

Aller dormir

L’une des questions les plus courantes que se posent les nouveaux méditants est de savoir s’il est acceptable ou non de dormir après la méditation.

La réponse est, très certainement, oui. De nombreuses personnes trouvent que la méditation est une excellente activité du soir qui les aide à se calmer après une journée bien remplie et à laisser de côté la pression du travail.

Si vous prévoyez de méditer avant de vous coucher, il est généralement préférable de vous asseoir bien droit dans une position confortable, plutôt que de vous allonger dans votre lit pour méditer. Cela crée un déclencheur mental qui sépare votre temps de méditation de l’heure du coucher, afin que vous puissiez rester calme et concentré tout en méditant, puis vous endormir facilement lorsque vous avez terminé.

Faire un peu d’exercice

L’une des meilleures activités post-méditation consiste à se lever et à faire des exercices légers, comme le yoga ou des étirements légers.

De manière générale, si vous devez faire de l’exercice avant ou après la méditation est une question de préférence personnelle, je vous recommande donc d’expérimenter les deux approches pour voir laquelle fonctionne pour vous.

Gardez à l’esprit, cependant, que vous devez également tenir compte du type de méditation que vous choisissez.

Soyez conscient

Enfin et surtout, ne laissez pas votre pratique spirituelle se terminer en même temps que votre méditation.

Utilisez votre méditation comme un moyen de vous rappeler de rester centré, puis essayez de revenir souvent à ce sentiment au cours de votre journée.

Plus important encore, prenez le temps de devenir plus conscient de votre monde en restant pleinement présent dans le moment, où que vous soyez.


PODCAST

Commentaires

13 réponses à “7 façons de prolonger les bienfaits de la méditation”

  1. Léopold

    J’ai été fasciné par les détails que vous avez fournis dans votre précédent article sur la méditation.

  2. Thibaut

    C'est tellement juste,rien ne manque dans ce texte

  3. Nathan

    Voilà quelques temps que je vous suis de près et que je regarde entre 3 à 10 articles concernant cette page, et je dois avouer qu’elle m’a premis dans cet instant de me retrouver réellement.

  4. Damien

    Je serai bien placé pour en parler

  5. Cédric

    Cela vous dérange-t-il si je cite quelques-uns de vos articles, à condition que je mentionne le crédit et les sources qui renvoient à votre blog ? Mon blog est dans la même thématique que la vôtre et mes utilisateurs pourraient bénéficier de certaines des informations que vous fournissez ici. Veuillez me faire savoir si vous êtes d'accord. Je vous remercie.

  6. Maxime

    Je tiens à vous remercier de m'avoir tiré de ce mauvais pas. Après avoir parcouru le net et rencontré des techniques qui n'étaient pas productives, j'ai pensé que ma vie était fichue.

  7. Émilie

    J'apprécie la persévérance que vous mettez dans votre blog et les informations détaillées que vous fournissez.

  8. Gabriel

    Votre article m'a donné de nouvelles idées. Je vous remercie.

  9. Diane

    Je prends

  10. Léonce

    Votre article a confirmé ce que je pensais sur la méditation.

  11. Horace

    Bonjour, cet article sur la méditation m’a vraiment parlé.

  12. Igor

    la méditation est un sujet qui m’a toujours passionné

  13. Victorien

    Je m’intéresse depuis peu à la méditation, j’ai beaucoup appris grâce à votre article.