L’argent ne peut pas vous apporter le bonheur, mais le bonheur est tout à fait capable de vous aider à devenir riche.
Jim Lore
Pour tout le monde autour de vous, vous êtes simplement l’incarnation du succès, et en même temps vous vous sentez comme une personne pitoyable pour qui le bonheur se profile encore quelque part au-delà de l’horizon.
Auparavant, il vous semblait qu’une fois que vous réussirez, et avec lui viendra, sinon le bonheur, du moins le contentement de votre propre destin, mais maintenant vous êtes plein de doutes.
Eh bien, il est temps de changer cela. Dans cet article, vous trouverez plusieurs réponses à la question qui vous tourmente: pourquoi êtes-vous toujours malheureux, alors que tout dans votre vie semble être en parfait état?
Peut-être que l’idée du bonheur de quelqu’un d’autre vous a été imposée
Vous possédez peut-être déjà une belle voiture, mais vous voulez une voiture encore plus récente et plus chère ?
Avez-vous pensé à rejoindre un club « exclusif », même si vous n’avez aucune idée de ce que vous allez y faire ?
Pensez-vous que vous devriez acheter une maison plus chère dans un quartier « prestigieux », bien que vous soyez plutôt satisfait de celle que vous avez ?
Ou peut-être, malgré le fait que votre partenaire est une personne avec qui – autrefois – vous rêviez ne serait-ce qu’un diner, vous le/la critiquez constamment ?
Très probablement, vous voulez constamment quelque chose de plus pour une raison simple: vous avez été imposé à l’idée du bonheur, qui ne peut être trouvée que dans les films hollywoodiens, et, peut-être, sur les pages de magazines sur papier glacé – des images tout à fait idéales de bonheur, de réussite et de sérénité.
Malheureusement, un tel bonheur n’existe tout simplement pas, et ces images épurées et élégantes sont créées dans un seul but: ouvrir votre portefeuille et ne pas arrêter de vous faire acheter. Dans la poursuite de ce genre de bonheur, vous aurez toujours besoin d’une maison plus grande, d’une voiture plus prestigieuse et d’un partenaire différent…. cette poursuite ne s’arrêtera jamais.
Voici comment y faire face: ne vous laissez pas séduire par la notion de bonheur que les publicités, les films et les magazines brillants vous poussent à croire. Si vous êtes malheureux ici et maintenant, vous devez trouver la vraie raison pour laquelle vous n’êtes pas aussi heureux que vous le souhaiteriez – et faites-le avant de vous impliquer à nouveau dans la poursuite sans fin de l’argent, du statut et des choses «prestigieuses».
Essayez de comprendre ce qui vous rend au moins un peu heureux en ce moment et bâtissez sur cela.
Vous agissez comme si vous étiez encore adolescent
Vous êtes-vous surpris à vous comparer constamment à tout le monde autour de vous et à vous fâcher si la comparaison n’est pas en votre faveur ?
Avez-vous déjà changé de voiture, de maison ou de partenaire simplement parce que toutes les personnes «de votre entourage» l’ont fait et que vous ne vouliez pas être considéré comme un mouton noir parmi eux ?
Le désir de suivre notre environnement et de se sentir comme un représentant à part entière de notre propre tribu est tout à fait normal, car le désir de se sentir aimé et d’appartenir à quelque chose de plus grand que nous est inhérent à nous presque au niveau génétique.
Et donc, même à l’âge adulte, vous voulez correspondre aux gens qui vous entourent, vous voulez au moins dans une certaine mesure sentir que vous appartenez à cette foule. Vous êtes sincèrement convaincu que l’âge adulte n’est rien de plus qu’une autre variante du lycée, et la seule chose qui le rend différent est que les gens autour de vous ont plus de rides, de cheveux gris et peut-être une dizaine de kilos de plus.
Et si tout le monde dans votre cercle ne fait rien d’autre que s’en emparer le plus possible, vous ressentirez le besoin brûlant de faire de même. Après tout, si vous ne les suivez pas, cela vous rappellera encore et encore ces cas de votre vie scolaire où vous vous sentiez comme un mouton solitaire. Vous ne voulez pas ressentir à nouveau ce sentiment de rejet … et vous essayez donc de suivre les autres, même si cela ne vous rend pas heureux.
Voici ce qu’il faut en faire: trouvez-vous une nouvelle «tribu» – une tribu qui ne sera pas si obsédée par le côté matérialiste de la vie, et dont les représentants seront plus intéressés à savoir s’ils parviendront à changer un peu ce monde. Arrêtez de penser à vous-même, commencez à sacrifier au moins une partie de votre temps et de vos efforts pour le bien de la société et trouvez-vous un travail ou un passe-temps pour lequel vous avez une vraie passion.
Vous ne savez pas comment créer une connexion profonde et réelle avec d’autres personnes
Vous sentez-vous seul malgré le fait que vous ayez beaucoup d’amis Facebook, de contacts LinkedIn et de connaissances au travail ?
Peut-être que de temps en temps, vous voulez vraiment avoir de vrais amis – le genre avec qui vous pourriez partager vos pensées, vos sentiments et vos peurs les plus intimes?
Quand vous regardez les choses d’un point de vue réel, la plupart des gens autour de vous se sentent aussi seuls que vous, et autant que vous vous efforcez de créer de vraies relations – celles dans lesquelles les âmes et les cœurs se touchent. Et ils, tout comme vous, attendent que cette relation soit initiée par quelqu’un d’autre, n’osant pas faire le premier pas.
Voici ce qu’il faut faire à ce sujet: ayez le courage d’inviter quelqu’un que vous avez toujours voulu mieux connaître à prendre un café ou un déjeuner. Parlez-lui de plus que de la météo et de la façon dont tout est nul.
Essayez de partager avec lui quelque chose qui vous dérange vraiment. Si le moment vous semble opportun, demandez-lui ce qui le rend heureux, de quoi a-t-il peur, quel est son but dans la vie et pourquoi il le juge important. Il est possible que vous ayez plus en commun que vous ne le pensez.
Vous êtes gouverné par des démons de votre passé
Quelqu’un vous a-t-il fait sentir inférieur en tant qu’enfant ? Pensez-vous que vous essayez constamment de prouver à quelqu’un votre importance, votre succès et votre talent ?
Si la réponse à la question précédente est oui, à qui essayez-vous de prouver quelque chose ?
Votre mère ? Votre père ? Votre frère ou soeur ? Les brutes qui vous ont intimidé à l’école ?
Le professeur qui vous a humilié devant toute la classe, en disant que vous n’êtes capable de rien et que vous n’obtiendrez rien dans cette vie ?
Peut-être que votre désir d’obtenir exactement un tel succès, qui serait apprécié et envié par les autres, est précisément dicté par votre désir subconscient de montrer à tous ceux qui autrefois ne croyaient pas en vous que vous avez tout à fait réussi dans cette vie, et le désir de ressembler à quelqu’un à leurs yeux. Et tout cela parce qu’en premier lieu dans la liste des principaux désirs de tous, sans exception, c’est …
… le désir d’être apprécié.
… le désir de voir l’amour et le respect aux yeux des autres.
… le désir de se sentir digne.
… le désir de se sentir assez bien.
Alors oui, il est fort possible que vous vous efforciez d’obtenir autant d’argent, de statut et de choses que possible simplement parce que votre subconscient veut que vous montriez à ceux qui se sont moqués de vous que vous avez réussi, que vous avez pris une place élevée dans la société et qu’ils se sont grossièrement trompés. Mais une vie entièrement consacrée à la vengeance, bien qu’indirecte, peut-elle vous apporter le bonheur?
Voici ce que vous devez faire: essayez de comprendre d’où vient votre désir de réussir à tout prix. Et si vous comprenez que cela vient de cette partie de votre âme qui pense toujours que vous n’êtes pas compris, reconnu et pas assez bon, montrez-lui tout ce que vous avez accompli dans cette vie et persuadez-la que sa perception est désespérément dépassée. Et lorsque cette partie de votre âme réalisera enfin que vous avez déjà réussi et que vous avez réussi depuis très longtemps, cela vous donnera enfin la permission de ralentir, de vous calmer et de commencer à profiter de la vie.
Vous êtes dans un donjon émotionnel
Peut-être avez-vous peur de paraître pathétique et faible si vous admettez que vous avez besoin d’aide ?
La stigmatisation sociale attachée à tout ce qui touche à la psychologie et à la psychiatrie dans la société moderne est si forte qu’elle empêche même les personnes profondément malheureuses de rechercher une aide professionnelle. «Eh bien, je ne suis ni un pleurnichard ni un faible, je peux tout gérer moi-même», se disent-ils, et ils chassent même l’ombre d’un désir d’aller chez un psychologue, et plus encore chez un psychiatre.
Eh bien, après cela, après avoir adhéré à la définition hollywoodienne du bonheur, ils se lancent dans la recherche de l’argent, des choses et du statut, ou, pire encore, se tournent vers la nourriture, la boisson ou la drogue, essayant d’une manière ou d’une autre de noyer leurs vrais sentiments.
Mais en faisant cela, vous ne faites que vous blesser. Quand, au lieu de trier vos propres émotions, vous les enfoncez dans les profondeurs de votre âme et essayez de les mettre en bouteille là-haut. Tôt ou tard, ils éclatent encore – sous la forme de colère, d’irritabilité, d’anxiété, de rage, d’hostilité, de dépression et d’apathie.
De plus, lorsque vous gardez des émotions négatives en vous-même, en fermant les yeux sur leur existence, cela peut entraîner des maladies non seulement de la psyché, mais aussi du corps – y compris le cancer, les maladies du système cardiovasculaire, les perturbations hormonales et les maladies auto-immunes. Croyez-moi, tout cela est tout à fait capable de ruiner gravement votre vie, de faire des ravages dans votre relation et de vous empêcher de réaliser votre plein potentiel.
Voici ce que vous devez faire à ce sujet: si vous sentez que vous ne vous débrouillez pas, si vous présentez des signes de dépression ou de dépendance grave, pensez moins à ce que les autres pensent de vous et consultez un bon professionnel qui peut vous aider à résoudre vos problèmes et normalisez votre vie. Si vous êtes mentalement stable et que vous voulez simplement améliorer votre vie, vous devriez peut-être vous trouver un bon entraîneur.
Parlez à un ami proche ou à votre médecin. Dites-leur ce qui vous arrive. Ils auront probablement un coach, un psychologue ou un thérapeute de confiance vers qui vous pourrez vous tourner pour obtenir de l’aide.
Vos addictions vous rendent toujours malheureux
Avez-vous remarqué que vous travaillez trop, buvez, jouez, faites du shopping ou faites du sport ?
Vous sentez-vous souvent en colère, irritable, triste, anxieux, déprimé ou apathique?
Êtes-vous enclin au perfectionnisme ?
Il est très probable que toutes ces addictions et sentiments ne soient que des mécanismes de défense de votre psyché, à l’aide desquels il essaie de vous empêcher de revivre de vieux souvenirs et des sentiments d’humiliation, de rejet, d’indignité et d’abandon.
Ou peut-être à cause de toutes ces dépendances et sentiments, vous blessez également votre partenaire, vos enfants, vos parents, vos amis ou vos collègues?
Voici ce qu’il faut faire à ce sujet: Trouvez-vous un coach ou un conseiller qui peut vous aider à découvrir la vraie raison pour laquelle vous êtes coincé dans des attachements et des sentiments indignes.
Vous croyez que le bonheur est toujours à distance « d’une autre cible »
«J’obtiendrai une augmentation, et je serai heureux à coup sûr.»
«Je déménagerai dans la maison de mes rêves et j’y trouverai certainement mon bonheur.»
« Un partenaire sexy est ce qui me manque pour le bonheur. »
« Je vais simplement perdre dix kilos et je serai heureux. »
Mais si vous pensez que la prochaine étape que vous avez prise sur l’échelle des statuts sociaux, un montant rond sur votre compte bancaire ou un tout nouveau partenaire peut vraiment devenir votre laisser passer pour le bonheur, vous vous trompez.
Oui, tout ce qui précède vous apportera une joie à court terme, mais ce ne sera que temporaire, et bientôt vous plongerez à nouveau dans votre existence sans joie habituelle. Et lorsque cela se produira, vous vous convaincrez certainement que cela s’est produit parce que l’objectif que vous avez atteint n’était pas assez significatif et que vous devez vous efforcer d’en faire plus.
La loi des intentions paradoxales dit: «Vous devriez avoir des objectifs de vie, mais votre bonheur ne doit pas être lié à ces objectifs. Vous devez être heureux avant d’atteindre vos objectifs. »
Qu’est-ce que ça veut dire ?
Cela signifie que si vous voulez trop quelque chose, ce désir même crée des vibrations négatives qui poussent l’Univers à vous donner exactement le contraire de ce que vous voulez.
Si vous pensez qu’une fois que vous avez atteint votre prochain objectif, cela vous rendra heureux, alors conformément à cette loi, vous ne trouverez jamais le bonheur – ne serait-ce que parce que vous avez fait trop d’efforts.
Voici ce qu’il faut faire à ce sujet: si vous vous rendez compte que vous êtes malheureux ici et maintenant, sur la voie de la réalisation de vos objectifs, regardez à l’intérieur de votre âme et demandez-vous quels événements du passé vous empêchent d’être heureux dans le présent. Et pourquoi êtes-vous si sûr que l’objectif que vous vous efforcez si dur d’atteindre vous apportera le bonheur?
Vous ne vous aimez pas pleinement et inconditionnellement
« Je t’aime tellement … Et je t’aimerai, quoi qu’il arrive! » Êtes-vous capable de regarder dans le miroir votre propre reflet et de dire ces mots en vous regardant dans les yeux ?
Si vous n’êtes pas capable de vous aimer comme vous le méritez, sachez que vous n’êtes pas seul. L’incapacité de s’aimer est la racine de la souffrance pour un très grand nombre.
Voici ce que le psychologue et coach de développement personnel Wayne Dyer dit à ce sujet: « Vous n’attirez pas dans votre vie ce que vous voulez, mais qui vous êtes. »
Celui que vous êtes est principalement déterminé par votre subconscient. Et c’est votre subconscient qui est responsable à 90% de ce que vous attirez dans votre propre vie.
Et si votre subconscient est plein de pensées négatives comme «Je suis un perdant, je suis gros, je ne suis pas capable de rien et mon frère est bien meilleur que moi», ces pensées négatives rempliront constamment votre âme d’énergie négative.
L’énergie négative aspire la vie des gens. Dès que vous en remplissez votre âme, d’autres vous fuiront comme la peste, vous avez donc toutes les chances de finir votre vie en solitaire profondément malheureux, même si avec tout cela vous réussirez incroyablement bien sur le plan matériel.
Mais dès que vous vous aimez vraiment, votre monologue intérieur passe du négatif au positif, ce qui vous rend beaucoup plus heureux. Eh bien, quand vous êtes heureux, les gens positifs affluent vers vous comme les abeilles vers le miel. Croyez-moi, il n’y a rien de plus attirant que les gens qui respirent l’amour de soi et la confiance inconditionnels sans être narcissiques.
Alors, comment pouvez-vous vous débarrasser de la voix négative dans votre propre tête, en vous assurant constamment que personne ne vous aimera jamais et que vous n’êtes même pas digne du bonheur humain ordinaire, de sorte que vous puissiez enfin devenir une personne vraiment heureuse et attirante?
Il n’y a qu’une seule façon de le faire – en atteignant les souvenirs négatifs sous-jacents à ces croyances et en guérissant ces traumatismes du passé. Ces traumatismes émotionnels peuvent être aussi mineurs que les souvenirs d’un intimidateur de l’école qui vous traitait constamment de crétin, ou aussi graves que les souvenirs d’années d’abus émotionnel et physique par un parent ou un tuteur.
Essayez de revenir dans votre esprit à ces souvenirs douloureux et d’accéder à ces parties de votre âme qui nourrissent des sentiments de honte, de rejet et d’inutilité, car ce sont elles qui vous empêchent de profiter de la vie et de vous aimer comme vous le méritez vraiment.
Dites à ces parties de votre âme que vous les aimez en tant que partie de vous-même – complètement et inconditionnellement. Si vous n’avez pas été élevé comme vous le devriez, laissez cela être. Cela ne peut pas être changé, mais vous pouvez bien vous entourer d’amour ici et maintenant. Et lorsque les parties blessées de votre âme ressentiront votre véritable et authentique amour, elles seront nettoyées des fausses croyances formées à la suite d’expériences de vie négatives et vous aideront à devenir heureux parce qu’elles ne se sentiront plus honteuses, rejetées ou inutiles.
Si vous vous sentez malheureux, malgré tous vos succès extérieurs, c’est probablement un fardeau du passé qui cause ce sentiment en vous. C’est ce qui vous fait vous sentir mal même les jours où tout semble être en ordre.
Si vous continuez à essayer de supprimer de vieux souvenirs toxiques, ils trouveront certainement un moyen de ruiner votre vie (tôt ou tard, d’une manière ou d’une autre), et ne vous permettront pas d’atteindre le vrai bonheur. Croyez-moi, essayer de les supprimer dans l’espoir que vous réussirez, c’est comme essayer de noyer un ballon.
Si vous vous sentez bien et que ce sentiment vient du plus profond de votre âme, alors l’argent supplémentaire, le statut et les choses ne deviendront rien de plus qu’une agréable cerise sur le gâteau du bonheur.
Maintenant, posez-vous quelques questions … Êtes-vous heureux? Allez-vous vers la réalisation de votre potentiel, essayez-vous de laisser votre empreinte dans l’histoire, même si elle vous paraît insignifiante ? Et sinon, qu’est-ce qui vous empêche d’être heureux ?
Commentaires
10 réponses à “8 raisons pour lesquelles rien ne peut vous rendre heureux”
Bonjour. Cet article ne pouvait pas être mieux écrit ! La lecture de cet article me rappelle mon ancien compagnon de chambre. Il n'arrêtait pas de parler de ce sujet. Je lui transmettrai cette page. Je suis à peu près certain qu'il la lira avec intérêt. Merci pour ce partage.
Merci pour ces conseils utiles. Je vais les appliquer dès aujourd'hui.
Je me sens vraiment heureux d'avoir vu cette page web et j'espère que je pourrai encore passer de nombreux moments divertissants en lisant ce document. Merci encore pour tous ces détails.
Votre article m'a donné de nouvelles idées. Je vous remercie.
Mes amis et moi étions en train de parcourir les conseils utiles et agréables du blog et, soudain, j'ai eu un soupçon terrible de ne pas avoir exprimé mon respect à l'égard de l'équipe du blog.
Bonjour à tous. Je sais que c'est hors sujet, mais je me demandais quelle plate-forme de blog vous utilisez pour ce site ?
Je tiens à vous faire part de l'expérience formidable que ma fille a vécue en lisant votre page web. Elle a remarqué une grande variété de choses, y compris ce que c'est que d'avoir un style d'aide impressionnant pour que les autres comprennent sans problème certains sujets épuisants.
Je vous remercie d'avoir été si prévenant et d'avoir décidé d'offrir des guides merveilleux dont les gens ont vraiment besoin.
Ah oui c’est vrai j’en ai la preuve malheureusement
Exister sans les réponses aux difficultés que vous avez résolues grâce à ce guide est un cas critique, ainsi que le genre qui aurait pu affecter ma carrière entière si je n'avais pas découvert votre site web.