L’hiver est passé et à emmené avec lui les bonnes résolutions que nous nous étions fixées. Nous avons tous de bonnes intentions, beaucoup de désirs, mais fondamentalement, la vie continue comme d’habitude ?
Des recherches sur le changement personnel ont démontré que la réussite du changement se décline en six étapes bien définies. Peut-être que l’incapacité de reconnaître ces étapes est responsable de vos frustrations et des échecs passés.
Chacune de ces étapes comporte une série de tâches qui doivent être accomplies avant de passer à la suivante. L’échec survient lorsque vous essayez d’apporter des modifications pour lesquelles vous n’êtes pas prêts.
Pensez à vos expériences passées en même temps que vous lisez ces six étapes.
ETAPE 1: La précontemplation
A ce stade, vous n’admettez pas encore avoir un problème. Nous voyons tous la paille dans l’oeil de notre voisin, mais pas la poutre dans le notre. Ce n’est pas que nous ne voyons pas la solution, c’est que nous voyons pas le problème.
Les « pré contemplateurs » ne veulent pas changer. Ils pensent que les autres sont à blâmer pour les difficultés rencontrées.
ETAPE 2: La contemplation
Lorsque vous passer à l’étape de la contemplation, vous reconnaissez que vous avez un problème. Vous commencez à penser sérieusement à résoudre ce problème.
Vous essayez de comprendre ses causes, et vous commencez à examiner les options qui s’offrent à vous.
Cependant, vous pouvez rester coincé à ce stade pendant des mois ou des années. Vous savez que vous avez besoin de changer, et que vous souhaitez le faire … un jour … dès que … après …
Vous savez où vous voulez aller mais vous n’êtes pas tout à fait prêt à y aller.
La peur de l’échec peut vous pousser à chercher des solutions plus faciles. L’ironie est que l’échec est garanti si vous ne passez pas à l’étape suivante.
ETAPE 3: La préparation
Vous réduisez considérablement vos chances de succès si vous vous levez soudainement un matin en vous disant : « C’est le jour ».
Cette étape consiste à élaborer un plan d’action détaillé. Votre prise de conscience est élevé et vous avez peut-être déjà remarqué quelques petits changements de comportement.
Cependant, avant de passer à l’étape suivante, vous avez besoin de savoir exactement comment vous allez pouvoir maintenir votre engagement.
ETAPE 4: L’action
Cette étape est celle qui nécessite le plus d’engagement et d’énergie. C’est là que vous recevez le plus de reconnaissance et de soutien car les autres personnes peuvent voir les efforts que vous faites. Vous suivez le plan que vous avez fait à l’étape 3 tout en y apportant les changements nécessaires.
ETAPE 5: L’entretien
Agir ne signifie pas nécessairement que le changement durable s’est opéré. Il faut impérativement entretenir ce changement. L’étape 5 est indispensable pour ne pas saboter les progrès que vous avez fait jusqu’à présent.
La phase d’entretien est, selon moi, l’étape la plus difficile.
ETAPE 6: La résiliation
Il y a un débat animé quant à savoir si ce stade est possible lorsque le comportement que vous avez changé est lié à une addiction ou une dépendance.
L’idéal serait que vous ne vous sentez plus tenté. Mais il conviendrait de toujours garder une certaine vigilance.
En effet, certains peuvent progresser au point de ne plus être tenté du tout. Pour autant, si vous avez eu une habitude profondément ancrée, vous serez toujours plus vulnérables que si vous ne l’aviez jamais eu.
Soyez vigilant, surtout en période de stress.
Cela serait vraiment agréable si nous pouvions glisser, en douceur, d’une étape à l’autre. Si cela pourrait être possible, cela reste peu probable. Le passage d’une étape à l’autre ne doit pas forcément se faire de manière linéaire. L’important est de ne pas abandonner. Si vous essuyez un revers, n’abandonnez pas. Relevez-vous et essayez à nouveau… cette fois avec un plan peut être plus adapté à vos besoins.
Commentaires
11 réponses à “Changer ses habitudes : Six étapes pour réussir”
Merci !!!
Je prends
Mes amis et moi étions en train de parcourir les conseils utiles et agréables du blog et, soudain, j'ai eu un soupçon terrible de ne pas avoir exprimé mon respect à l'égard de l'équipe du blog.
Pourriez-vous m'ajouter à votre newsletter ?
Très inspirant. Merci
Vos bonnes connaissances et votre gentillesse dans le traitement de tous les sujets ont été très utiles. Je ne sais pas ce que j'aurais fait si je n'avais pas été confronté à une telle démarche.
Je rencontre quelques petits problèmes de sécurité avec mon dernier blog et j'aimerais trouver quelque chose de plus sûr. Avez-vous des suggestions ?
Ces lignes directrices ont en outre permis de reconnaître que d'autres personnes en ligne ont la même ferveur que moi pour comprendre beaucoup plus de choses à ce sujet.
Merci pour ces conseils utiles. Je vais les appliquer dès aujourd'hui.
Bonjour à tous. Je sais que c'est hors sujet, mais je me demandais quelle plate-forme de blog vous utilisez pour ce site ?
Votre engagement à faire passer le message s'est avéré très efficace et a permis à des employés comme moi d'atteindre lesobjectifs souhaités.