La pensée positive : un modèle de réussite

Le succès n’est pas une question de chance. Le succès doit être planifié, pensé, écrit et imaginé dans les moindres détails.

Nous sommes ce que nous pensons. Notre vie est le reflet de nos pensées que cela nous plaise ou non, qu’on le veuille ou non. Nos pensées se nourrissent notre esprit subconscient qui, à son tour, influence ce qui se passe dans nos vies.

Si vous jetez un coup d’oeil sur votre propre vie, vous remarquerez peut-être une sorte de modèle ou un scénario récurrent. C’est en fait le modèle de
vos pensées. Par exemple, si vous vous êtes toujours considéré comme une personne confiante, il est fort probable que les choses se sont passées comme vous l’auriez imaginé. D’autre part, si vous aviez toujours manqué de confiance, il y a de forte chance que votre vie personnelle et/ou professionnelle ait été affectée par cet état d’esprit.

Quand j’ai finalement ‘compris’ ce concept, je savais pourquoi j’attirais ce que je détestais le plus dans ma vie. Il y a donc une sorte de règle universelle qui fait que nous attirons ce sur quoi nous focalisons.
En d’autres termes, concentrez-vous sur ce que vous ne voulez pas et vous l’obtiendrez.

Par exemple, la peur est l’ingrédient parfait de l’échec. Des pensées de peur vous apporteront plus de peur et d’échec dans votre vie.

Ne sachant pas ce qui les affecte, la plupart des gens récoltent ce qu’ils plantent dans leurs esprits, tous les jours de leur vie.

A nous de planter les bonnes graines dans notre esprit. Grâce à ce processus, vous allez pouvoir vous développer personnellement et ainsi commencer à planifier votre vie de la façon que vous le souhaitez.

Pour être en mesure de démarrer ce processus sur un terrain propre, vous devez « nettoyer » votre esprit de toute sa négativité en cessant tout le bavardage négatif que vous pouvez entendre tous les jours à la télévision, sur votre lieu de travail ou ailleurs.

Notre cerveau est un véritable récepteur et toutes les mauvaises nouvelles ou discussions négatives que nous entendons tout au long de la journée envahissent notre subconscient que nous le voulons ou pas.

Une fois que vous serez hermétique à ce bruit négatif autour de vous, vos pensées seront plus claires.

Nous sommes ce que nous pensons. Si j’avais pris conscience de cette simple vérité plus tôt, j’aurais pu être où je suis aujourd’hui il y a 10 ans.

Pour se développer de manière personnelle et professionnelle, nous avons besoin de nous développer en tant que personne.


PODCAST

Commentaires

12 réponses à “La pensée positive : un modèle de réussite”

  1. J’ai découvert la pensée positive et j’essaye de l’appliquer aussi. J’ai réussi pour ma future formation mais j’ai encore quelques lacunes pour le reste. Je me retrouve lorsque tu parles de bavardage négatif, je n’ai pas encore réussi à cesser car je suis entourée de mauvaises personnes qui continuent de m’affecter. Cependant j’ai la volonté de réussir et de m’écouter pour avancer et être sûre de moi !

  2. C’est ce qu’on se dit tout le temps. Ah si j’avais su, mais si on veut suivre le courant, il suffit juste d’être rempli de gratitude d’avoir compris cette leçon. Car d’autres autour de nous, ne l’ont pas encore comprise et ils tournent en rond, sans que nous puissions y faire quoi que ce soit. Certes, on pourrait leur dire mais certains ne sont pas encore prêts à l’entendre. Je pars du principe que c’est chacun son expérience, ça me permet de ne pas m’en faire outre mesure et de penser que chacun à ses responsabilités dans ses choix et ce qu’il s’agit de penser. 🙂

  3. Hello !

    Cet article est super intéressant et positif 🙂 ça fait du bien !

    Quoique malheureusement difficile à mettre en oeuvre. As-tu des conseils pour nous aider à être hermétique à toutes ces ondes négatives ?

    Merci à toi,

    Bonne continuation !

    A bientôt 😉

    1. InstantsPrésents

      Merci pour ton commentaire. Comme pour tout, je pense que la pratique nous aide à former des habitudes. Il y a bien entendu des cas où c’est très difficile mais avec de l’entrainement je reste persuadé que nous pouvons tous y arriver.

  4. Hello ! Ton article est très intéressant et surtout très motivant ! 🙂

    Je pense que nous sommes aussi ce que nous vivons et nous n’avons pas toujours la main ou le contrôle des événements négatifs qui peuvent arriver dans nos vies – qui du coup, impact nos pensées. Même si – je le reconnais – on peut toujours tirer des conclusions qui aident à avancer de toutes situations.
    Je suis d’une nature très optimiste et positive – je dis bien que c’est dans ma nature, je ne crois pas avoir fait d’efforts particuliers pour voir les choses du bon côté – mais je pense que parfois il est nécessaire de voir les choses en noir pour avancer et remonter encore plus haut. Enfin… c’est peut-être un autre sujet 🙂

    En tout cas j’ai beaucoup aimé ton article, cela m’a soulevé pas mal d’interrogation.

    Belle journée !

    1. InstantsPrésents

      Bonjour Alicia,

      En effet, certaines choses sont en dehors de notre contrôle, mais nous décidons de la façon dont nous réagissons.

      Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire

  5. Clara

    Très inspirant. Merci

  6. David

    Pourriez-vous m'ajouter à votre newsletter ?

  7. Jeanne

    J'aime beaucoup le thème et la conception de votre site mais je recnontre un petit problème d'affichage sur Internet Explorer. Rencontrez-vous parfois des problèmes de compatibilité de navigateur ?

  8. Lucie

    Vos nouveaux points clés précieux représentent beaucoup pour une personne comme moi et encore plus pour les employés de mon bureau. Merci à chacun d'entre nous.

  9. Eléonore

    Ah oui c’est vrai j’en ai la preuve malheureusement

  10. Louis

    Ces lignes directrices ont en outre permis de reconnaître que d'autres personnes en ligne ont la même ferveur que moi pour comprendre beaucoup plus de choses à ce sujet.