Je pense qu’il est temps que le débat entre science et religion touche à sa fin. Je ne vais pas tenter de prouver ou de réfuter l’un ou l’autre, mais je vais vous montrer comment les deux entités ont besoin de se développer sans ce soucier de l’autre.
Quelque part dans les annales de l’histoire de l’humanité, quelqu’un a décidé de créer un débat plus ou moins fictif entre évolution et création.
J’appelle ceci un débat fictif car il n’existe aucune mention d’un tel débat avant la publication du livre de Charles Darwin, L’origine des espèces.
Il n’y a pas d’anciens artefacts égyptiens qui mettent en évidence un tel débat. Les premiers empires du monde n’ont pas été impliqués dans un débat création-évolution quel qu’il soit.
La création était une croyance commune depuis des milliers d’années. Les évolutionnistes peuvent affirmer qu’il n’y a aucune trace d’une religion quelconque ou autre croyance en la divinité parmi les premiers êtres humains. Cela peut très bien être le cas, et je crois que ca l’est, mais l’histoire et l’évolution ont montré que les sociétés survivent tant qu’ils croient en une certaine divinité. Elles meurent lorsqu’elles ne croient plus.
Beaucoup de gens se vantent de la façon dont l’Europe regroupe un nombre croissant d’athées et d’agnostiques (http://www.courrierinternational.com/breve/2012/08/30/crise-de-foi-mondiale – 30 Aout 2012), ils doivent aussi admettre que les économies européennes s’effondrent les unes après les autres.
Le but de cet article, ou de ce site, n’est pas de vous convertir à une religion particulière, mais simplement de souligner que la croyance en une divinité, quelle qu’elle soit, fixe des limites morales et ces limites sont nécessaires pour survivre en tant que peuple.
Vous êtes plus que bienvenus pour faire valoir que l’humanité a besoin de grandir et apprendre à se développer sans la crainte d’un dieu, mais la vérité (pour l’instant) est que nous ne sommes pas en mesure de le faire. J’écrirais probablement un article sur la façon dont l’humanité est mauvaise et égoïste par nature, et qu’aucun d’entre nous ne peut prétendre justice.
Le vrai débat ne porte pas sur l’existence d’un dieu, sur l’évolution face à la création ou la laïcité contre la religion.
Le débat est de savoir si nous sommes en mesure de nous gouverner en tant qu’êtres humains ou non.
Malheureusement, l’histoire nous montre que l’homme ne peut pas vraiment s’éloigner de la voie de l’auto-anéantissement.
Commentaires
8 réponses à “Évolution ou création ? Le débat est plus profond”
Merci !!!
Bonjour. Je sais que c'est un peu hors sujet, mais je me demandais si vous saviez où je pouvais obtenir un plugin captcha pour mon formulaire de commentaire ? J'utilise la même plateforme de blog que vous, et j'ai du mal à en trouver un ? Merci beaucoup.
Bonjour de Montréal ! J'ai décidé de parcourir votre site pendant la pause déjeuner. J'adore les informations que vous fournissez ici et j'ai hâte d'y jeter un coup d'œil quand je rentrerai chez moi.
Lorsque j'ai commenté pour la première fois, j'ai coché la case « Me notifier lorsque de nouveaux commentaires sont ajoutés » et maintenant, à chaque fois qu'un commentaire est ajouté, je reçois plusieurs courriels avec le même commentaire. Existe-t-il un moyen de supprimer des personnes de ce service ? Je vous remercie.
Hmm, il semble que je n'ai pas pu envoyer mon premier commentaire (il était extrêmement long) alors je pense que je vais juste résumer ce que j'avais écrit et dire que j'apprécie énormément votre blog. Je suis également un écrivain de blog en herbe, mais je suis encore novice en la matière. Avez-vous des recommandations à faire aux rédacteurs de blogs débutants ? Je vous en serais reconnaissant.
J'aime beaucoup le thème et la conception de votre site mais je recnontre un petit problème d'affichage sur Internet Explorer. Rencontrez-vous parfois des problèmes de compatibilité de navigateur ?
Bonjour à tous ! Je sais que c'est un peu hors sujet, mais je me suis dit qu'il fallait que je pose la question. J'aimerais savoir si vous seriez intéressé par un échange de liens ou par la rédaction d'un article de blog en tant qu'invité, ou vice-versa. Mon blog aborde beaucoup de sujets similaires au vôtre, et je pense que nous pourrions grandement bénéficier l'un de l'autre. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à m'envoyer un e-mail. J'ai hâte d'avoir de vos nouvelles ! Superbe blog, d'ailleurs !
Je rencontre quelques petits problèmes de sécurité avec mon dernier blog et j'aimerais trouver quelque chose de plus sûr. Avez-vous des suggestions ?