Je veux un cheval, cela pourrait me rendre heureux. J’ai besoin de trouver un meilleur emploi, c’est peut-être ce qui me rendra heureux. J’ai besoin d’être riche, alors là, je serai heureux à coup sûr !
Nous pensons tous que le bonheur viendra dans le futur après avoir atteint ou accompli quelque chose. Malheureusement, il s’agit d’une idée fausse et très répandue et que la majorité des gens croient mais qui, paradoxalement, fait disparaitre le bonheur tant attendu.
Une étude d’Harvard étonnante illustre très bien ce phénomène. Des chercheurs ont étudié le niveau de bonheur de deux individu. Une des personnes avait gagné au loto et bien évidemment, son niveau de bonheur a atteint un 10.
L’autre personne avait un niveau de bonheur extrêmement faible en raison d’un accident tragique qui l’a rendu paraplégique.
Leurs niveaux de bonheur ont été considérés comme évidents au début de l’étude, mais c’était jusqu’à ce qu’ils soient à nouveau observés un an plus tard.
Ce qui est frappant et particulièrement intéressant, c’est que après un an, leur niveau de bonheur était à peu près identique. Le niveau de bonheur de la seconde personne a augmenté au fil du temps alors que celui du gagnant au loto a diminué.
Qu’est-ce que cela nous dit ? Eh bien cela signifie simplement que, même s’il est facile de dire que les facteurs externes sont la cause de notre bonheur, nous avons tort.
Le bonheur, finalement, est un état d’esprit et nous pouvons choisir d’être heureux à tout moment. L’une des raisons pour laquelle nous ne le faisons pas est parce que cela nécessite plus d’énergie.
Tôt ou tard, vous allez réaliser que si vous choisissez d’être heureux maintenant… vous aurez naturellement tendance à attirer les choses dont vous avez toujours voulu et non l’inverse.
Commentaires
11 réponses à “Le bonheur : Un état d’esprit”
voila encore un article très intéressant et très complet !
Un grand bravo pour ton chemin et pour le partage via ce blog
Mon partenaire et moi sommes tombés sur un autre site et avons pensé qu'il serait bon d'y jeter un coup d'œil. J'aime ce que je vois, alors je vous suis. J'ai hâte de consulter votre page web régulièrement.
Écrivez davantage, c'est tout ce que j'ai à dire.
Cela vous dérange si je partage votre blog avec mon groupe Facebook ? Il y a beaucoup de gens qui, je pense, apprécieraient votre contenu. N'hésitez pas à me le faire savoir. Je vous remercie.
Magnifique
J'aime beaucoup le thème et la conception de votre site mais je recnontre un petit problème d'affichage sur Internet Explorer. Rencontrez-vous parfois des problèmes de compatibilité de navigateur ?
Bonjour de Montréal ! J'ai décidé de parcourir votre site pendant la pause déjeuner. J'adore les informations que vous fournissez ici et j'ai hâte d'y jeter un coup d'œil quand je rentrerai chez moi.
Merci !!!
Bonjour. Cet article ne pouvait pas être mieux écrit ! La lecture de cet article me rappelle mon ancien compagnon de chambre. Il n'arrêtait pas de parler de ce sujet. Je lui transmettrai cette page. Je suis à peu près certain qu'il la lira avec intérêt. Merci pour ce partage.
J'ai appris beaucoup de choses grâce à cet article. Merci infiniment.