Cela peut sembler être un étrange conseil sur un blog préconisant l’amélioration de soi même, mais essayer d’être parfait est en fait un excellent moyen d’éviter toute amélioration.
Combien de choses avez-vous évité de faire parce que vous étiez inquiet, mal à l’aise. Sentez-vous une certaine culpabilité chaque fois que vous faites une erreur ? Le plus sûr chemin pour tergiverser est d’attendre à des résultats parfaits.
Au lieu de cela, permettez-vous d’être imparfait. C’est en faisant des erreurs que nous pouvons nous améliorer. Un état d’esprit perfectionniste va juste vous faire sentir coupable lorsque vous faites une erreur.
La clé est d’apprendre de vos erreurs et passer à autre chose. Ce qui importe vraiment, c’est d’essayer d’éviter de faire les mêmes erreurs encore et encore mais ne vous sentez jamais coupable de faire une erreur.
On peut rencontrer ce ‘phénomène’ chez certaines personnes qui commencent des régimes. Tout ce passe bien jusqu’à ce qu’elles rencontrent une tentation inattendue et abandonnent. Malheureusement, peu de gens prennent cela comme une occasion d’apprendre quelque chose. Au lieu de cela, elles se sentent incroyablement coupable d’avoir ruiner leur régime puis, explique l’échec par un manque de volonté. Elles se promettent ensuite de faire mieux la prochaine fois.
Il est facile de blâmer le manque de volonté, mais cela ne résout pas vraiment leur problème. Si vous n’avez pas assez de volonté pour éviter la tentation la première fois, quelle nouvelle résolution va vous le permettre ?
Nous avons besoin de passer beaucoup plus de temps à explorer nos erreurs et nos échecs afin de pouvoir vraiment apprendre d’eux.
Votre régime était peut être mal construit ou inadapté, certains régime ont pour but de vous faire perdre du poids et non pour être en bonne santé
Peut-être que vous n’avez pas su gérer la situation. Peut-être qu’un anniversaire de quelqu’un de proche vous a forcé un peu la main… Si vous étiez vraiment tenté, dans ce cas, peut-être avez vous besoin d’élaborer une stratégie visant à réduire la tentation dans ces situations. Peut-être que le problème est plus profond.
Quoiqu’il en soit, il est facile de court-circuiter ce processus d’apprentissage. Mais si nous ne regardons pas vraiment les causes profondes de nos erreurs, nous sommes condamnés à les répéter encore et encore…
Ainsi, lorsque vous faites une erreur, prenez le temps d’explorer ce qui a causé cette erreur, et surtout, comment vous pouvez l’éviter à l’avenir.
S’attendre à la perfection est un moyen facile d’éviter de regarder les messages qui viennent de vos erreurs. Etre parfait signifie que la faute est hors de votre contrôle. Si l’erreur est hors de votre contrôle, vous ne pouvez pas en tirer quelque chose. Ne pas chercher la perfection c’est accepter de savoir quand nous faisons des erreurs et non se dégager de toute responsabilité.
L’essentiel est de ne pas vous absoudre ou vous sentir trop coupable. Une fois que vous reconnaissez avoir fait une erreur, il suffit d’accepter, essayer d’en tirer une leçon et essayer de ne pas refaire l’erreur à l’avenir.
Trop de culpabilité vous gardera concentré sur le problème et non la solution. Trop peu, peut vous faire ignorer entièrement le problème.
Faites que votre soit d’essayer, plutôt que de le faire parfaitement. Libérez-vous de la pression de l’excellence que la perfection a sur vous. Essayer de nouvelles choses en acceptant d’être simplement normal. C’est habituellement plus amusant.
Commentaires
11 réponses à “Ne soyez pas parfait”
bravo pour ce super article !
Merci pour cet article
Je confirme
Il est bon de trouver de temps en temps un blog qui n'est pas le même matériel obsolète et rabâché. Excellente lecture.
Et bien sûr, je suis toujours stupéfait par les choses remarquables que vous nous proposez. Les quatre faits présentés sur cette page sont indéniablement les plus efficaces que j'aie jamais eus.
Je me demandais si vous aviez déjà envisagé de modifier la présentation de votre site. Il est très bien écrit, j'aime ce que vous avez à dire, mais vous pourriez peut-être avoir un peu plus de contenu multimédia comme des vidéos ?
je confirme à 100%
Votre article m'a donné des idées pour améliorer ma démarche
C'est dommage que vous n'ayez pas de bouton de don ! Je ferais certainement un don à ce blog génial ! Je suppose que pour l'instant je vais me contenter de mettre votre blog en signet et d'ajouter votre flux RSS à mon compte Google. J'attends avec impatience les nouvelles mises à jour et je parlerai de ce blog avec mon groupe Facebook. Chat bientôt !
J'aime beaucoup le thème et la conception de votre site mais je recnontre un petit problème d'affichage sur Internet Explorer. Rencontrez-vous parfois des problèmes de compatibilité de navigateur ?
J'ai mis votre site en signet. Pourriez-vous me confirmer que je suis bien abonnée à votre infolettre ?