La vie rétrécit ou se dilate en proportion de son courage

,

« La vie rétrécit ou se dilate en proportion de son courage. » -Anaïs Nin.

La confiance en soi est la clé pour accomplir davantage, vivre la vie de vos rêves … n’êtes-vous pas d’accord ?

Mais si je vous disais qu’il y a une vertu étonnamment négligée et sous-estimée qui pourrait être bien plus précieuse. Une vertu qui pourrait ouvrir beaucoup plus de possibilités que la confiance et le courage réunis !

La confiance opère dans le domaine du connu. Certaines personnes peuvent avoir confiance en elles dans un emploi particulier mais en même temps, éviter d’en changer parce qu’elles craignent d’avoir tout à recommencer, de sortir de leur zone de confort. Et entrer dans l’inconnu exige du courage !

Il y avait un temps où j’étais bien sur mon chemin. Je me levais, j’allais au travail, je faisais ce qu’il y avait à faire et recommençai jour après jour. Avec des hauts et des bas, les jours s’enchainaient et la frustration grandissait. Un jour, j’ai lu un livre. Tremblez mais osez…et cela a changé ma vie.

Si je ne vais pas donner plus de détail sur ce livre (vous pouvez trouver une chronique sur LireEnNuisette), je souhaitai simplement vous dire que le titre est réellement devenu le mantra de ma vie.

Il y a quelques temps maintenant, j’ai fait un choix qui m’a permis de ressentir pleinement la peur (et je n’ai jamais cessé de la ressentir ! ), mais qui me pousse à faire ce qu’il faut pour continuer à avancer .

Apprendre à éloigner votre attention de ce que vous risquez de perdre et la diriger vers ce que vous avez à gagner va complètement changer votre perception de toutes les situations. Ce simple changement peut vous faire rapidement sentir plus courageux et vous donner l’envie d’agir plutôt que de rester coincé dans vos croyances limitantes.

Voici quelques conseils pour vous aider à devenir plus courageux :

Nommez votre peur

Pour commencer à démonter vos craintes les plus profondes, mettez un noms sur chacune d’entre elles. Choisissez quelque chose qui vous fait extrêmement peur et associez un maximum de détails possibles. Demandez vous quel est le pire qui pourrait vous arriver si vous choisissez d’affronter votre peur. Ensuite, écrivez les avantages à faire face à cette peur. Gardez à l’esprit que la peur va naturellement amplifier votre perception des possibilités négatives de sorte à ce que vous pourrez être amené à travailler un peu plus pour identifier les aspects positifs.

Traitez le courage comme un muscle

Le courage est une habitude que vous pouvez développer. Comme avec vos muscles, exposez vous à des peurs de plus en plus fortes. Jour après jour vous deviendrez plus courageux. Et je vais vous dire un autre secret… parce que nos craintes nous aveuglent et nous empêchent de faire de nouvelles expériences, au fur et à mesure que vous devenez plus courageux, vous découvrirez les opportunités de croissance et de développement que vous n’auriez jamais remarqué autrement !

Enlevez les étiquettes

Sans même vous en rendre compte vous remarquerez que vous ne penserez plus ne pas être capable de faire telle ou telle chose, vous n’aurez plus peur du changement et commencerez à comprendre que vous seul pouvez changer votre histoire pour qu’elle reflète à votre nouvelle réalité… Oui, c’est effrayant, mais vous vous devez de tirer le meilleur de votre vie et vous pouvez le faire !

Cultiver la résilience

La résilience, ce n’est pas seulement faire face à l’adversité, c’est aussi rebondir plus fort que jamais. C’est avoir le courage d’affronter tous les obstacles et autres détours inattendus qui peuvent survenir dans votre vie et rechercher les opportunités de croissance.

Quoi que vous fassiez, n’essayez pas de vous convaincre que vous ne devez pas ressentir de peur avant de vous attaquer à un nouveau challenge ou faire face au changement !

Le courage est un choix et la peur n’a ni le pouvoir, la motivation et la force de vous priver de vos rêves, sauf si vous lui permettez.


PODCAST

Commentaires

17 réponses à “La vie rétrécit ou se dilate en proportion de son courage”

  1. Patrick

    Tous vos articles sont interressants comme celui-là, continuez ainsi.

  2. Anonyme

    Article impressionnant! Le plus significatif que j’ai pu lire sur le sujet.

  3. S

    Merci ! C’est exactement un article comme celui -ci que je devais lire en ce moment.

  4. Val

    Je te félicite pour la création de ce blog et les thèmes que tu y abordes

  5. Patricia

    Cela fait peu de temps que je m’intéresse au développement personnel , et déjà je pense comme toi que tout le monde devrait s’y intéresser.

  6. St

    Merci ! C’est exactement un article comme celui -ci que je devais lire en ce moment.

  7. Paulette

    Je découvre votre blog suite à une conférence et il faut que dire que je prends beaucoup de plaisir à le lire !

  8. Yves

    Mille merci pour cet article, je viens de decouvrir votre site.

  9. Didier

    Bonjour, je découvre ton blog à l’instant. C’est très enrichissant

  10. Charlotte

    Votre article m'a donné des idées pour améliorer ma démarche

  11. Angèle

    Parfois j'en doute …

  12. Guillaume

    Hmm, il semble que je n'ai pas pu envoyer mon premier commentaire (il était extrêmement long) alors je pense que je vais juste résumer ce que j'avais écrit et dire que j'apprécie énormément votre blog. Je suis également un écrivain de blog en herbe, mais je suis encore novice en la matière. Avez-vous des recommandations à faire aux rédacteurs de blogs débutants ? Je vous en serais reconnaissant.

  13. Eliott

    Il est bon de trouver de temps en temps un blog qui n'est pas le même matériel obsolète et rabâché. Excellente lecture.

  14. Thibaut

    C'est tellement juste,rien ne manque dans ce texte

  15. Manon

    Pourriez-vous me contacter pour échanger sur le sujet ?

  16. Baptiste

    Je voulais simplement vous remercier encore une fois. Je ne suis pas certain des choses que j'aurais pu faire sans le type de conseils révélés par vous concernant cette situation.

  17. Albin

    Bonjour, cet article sur Développement personnel m’a vraiment parlé.