Selon vous, quel est le mot le plus dangereux dans la langue française ? Laissez moi vous donner quelques indices. Tout le monde l’utilise, au moins une fois par jour. Il contribue à une certain déception. Il est nuisible pour les relations et les carrières. C’est une cause de distraction et un manque de concentration. Il a un impact négatif sur le succès et le bonheur. Vous avez une idée ? Un autre indice : Quand les gens l’utilisent, ils considèrent rarement ses conséquences…
Ce mot est demain. Surpris ? Pas d’accord ? Quelle que soit votre réponse – laissez moi vous expliquer mon point de vue.
Il est clair que lorsque nous utilisons le mot «demain», cela implique que nous allons retarder les actions ou les décisions jusqu’à un certain point dans l’avenir (et pas toujours au lendemain comme évoqué).
À bien des égards , il est sage de prendre le temps d’examiner une situation, d’évaluer ou de reporter une partie de nos actions jusqu’à ce que nous avons suffisamment d’information, mais malheureusement, beaucoup de gens utilisent cette approche pour tout ce qui représente une contrainte dans le moment présent. . Je ne parle pas de procrastination comme il s’agit d’un tout autre sujet, mais l’incapacité de faire maintenant ce qui, sur le long terme, permettra de créer de meilleurs résultats plutôt que d’attendre que les choses changent ou, évoluent.
Pourquoi attendons-nous
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles nous remettons les choses au lendemain, mais les plus fréquentes sont la peur associée à notre incapacité à connaître ou contrôler l’avenir, l’excuse que nous avons trop à faire aujourd’hui, l’espoir que tout va soudainement disparaître ou aller mieux si nous n’agissons pas, le manque de confiance en notre capacité à pouvoir faire les choses et la paresse.
Aucune de ces raisons n’est valables pour nous éviter de passer à l’action. Oui, il y a des moments où nous avons besoin de nous détendre, attendre et contempler. Mais je ne parle pas des grandes questions de vie, de carrière ou de relation. Je dis simplement que la plupart des tâches simples, courantes ou normales auxquelles nous sommes confrontés chaque jour méritent notre attention et une action dès qu’elles apparaissent.
Quels sont les pièges de l’attente
Tout bêtement, attendre est une perte de temps. Cela augmente le stress, s’ajoute à la déception de ne pas savoir et a un impact sur d’autres actions ou relations.
Je ne vous suggère pas de tirer plus vite que votre ombre, bien au contraire. Certaines choses ont besoin de temps pour être distillées mais la question est quelles choses méritent ou exigent une action et quelles sont celles qui nécessitent un peu d’attente ?
« Le plus grand obstacle à la vie est l’attente, qui espère demain et néglige aujourd’hui. » – Sénèque
Commentaires
19 réponses à “Le mot le plus dangereux de la langue française”
C’est grace à la confiance qu’on vous accorde qu’on a envie de développer la sienne
Cela fait peu de temps que je m’intéresse au développement personnel , et déjà je pense comme toi que tout le monde devrait s’y intéresser.
C’est bien écrit, pertinent et ça donne vraiment envie de suivre ces conseils.
Merci pour ce partage!
C’est bien écrit, pertinent et ça donne vraiment envie de suivre ces conseils.
Merci ! C’est exactement un article comme celui -ci que je devais lire en ce moment.
Je te félicite pour la création de ce blog et les thèmes que tu y abordes
Merci pour cet article très intéressant.
Je viens justement d’écrire un article invité donnant des conseils pour atteindre des objectifs court terme (http://www.leader-blogueur.com/5-conseils-objectifs-court-terme/). On a certaines fois trop tendance justement à sous-estimer ce que l’on peut faire aujourd’hui et sur-estimer ce que l’on peut faire demain ou dans une année.
Merci encore pour ce partage et à très bientôt !
Christopher
Bonjour,
Je trouve que l’attente peut avoir du bon quand elle est exploitée. Alors oui, attendre et être dans l’expectative ne mène à rien. On se projette dans le futur dans l’attente d’un moment heureux et on ne peut profiter du moment présent.
Ce que je veux dire, c’est qu’attendre qq chose permet justement d’avoir du temps pour soi pour se concentrer sur l’instant et utiliser ce temps pour le rentabiliser. Soit faire qq chose soit se concentrer sur soi, en méditant par exemple.
Enfin c’est juste mon idée 🙂
Ah oui c’est vrai j’en ai la preuve malheureusement
Bonjour à tous. Je sais que c'est hors sujet, mais je me demandais quelle plate-forme de blog vous utilisez pour ce site ?
Il est bon de trouver de temps en temps un blog qui n'est pas le même matériel obsolète et rabâché. Excellente lecture.
Mes amis et moi étions en train de parcourir les conseils utiles et agréables du blog et, soudain, j'ai eu un soupçon terrible de ne pas avoir exprimé mon respect à l'égard de l'équipe du blog.
Je tiens à vous faire part de l'expérience formidable que ma fille a vécue en lisant votre page web. Elle a remarqué une grande variété de choses, y compris ce que c'est que d'avoir un style d'aide impressionnant pour que les autres comprennent sans problème certains sujets épuisants.
Bien vrai
Bonjour ! C'est la première fois que je visite votre blog ! Nous sommes une équipe de bénévoles et nous lançons une nouvelle initiative au sein d'une communauté dans le même créneau. Votre blog nous a fourni des informations utiles sur lesquelles travailler. Vous avez fait un travail remarquable.
Vos bonnes connaissances et votre gentillesse dans le traitement de tous les sujets ont été très utiles. Je ne sais pas ce que j'aurais fait si je n'avais pas été confronté à une telle démarche.
Toute vérité est bonne à dire. Ce sont les âmes qui ne sont pas prêtes à la supporter. Alors parfois on cherche des astuces, on fait des scènes pour passer le message. Il faut à tout prix dire la vérité car ça vous libère vous même, et vous rend plus léger…
Et bien sûr, je suis toujours stupéfait par les choses remarquables que vous nous proposez. Les quatre faits présentés sur cette page sont indéniablement les plus efficaces que j'aie jamais eus.