« Un expert est quelqu’un qui connaît certaines des pires erreurs qui peuvent être commises dans son domaine et comment les éviter. » – Werner Heisenberg
La seule chose qui sépare les amateurs des experts est le dévouement. On parle souvent de prodiges…mais la réalité est que nous pourrions tous être des prodiges (ou presque) si nous nous accordons le temps nécessaire.
Combien de gens pensent qu’ils ont manqué leur carrière de musicien, de golfeur expert, ou même de grand maître des échecs parce qu’ils n’ont pas commencé quand ils étaient jeunes ? Ou tout simplement parce qu’ils n’avaient pas le talent « inné » ?
Selon certains spécialistes du cerveau, presque n’importe qui peut développer une expertise de haut niveau, des capacités dans des choses pour lesquelles ils ne sont pas physiquement préparé.
Apparemment les « dons naturels » et autres prédispositions génétiques ne sont tout simplement pas la raison qui se cache derrière tous ces experts. Ou du moins pas pour la plupart d’entre nous ou en tout cas pas comme nous l’aurions tous imaginé.
En effet, il s’avère que, plutôt que d’être naturellement doué pour la musique ou les mathématiques, les échecs ou la natation, les personnes les plus performantes ont probablement un « don » pour la concentration, le dévouement et un simple désir de continuer à s’améliorer. En théorie, encore une fois, quiconque est prêt à faire ce qu’il faut pour continuer à s’améliorer va s’améliorer.
Peut-être que cet « artiste naturel » était tout simplement celui qui a pratiqué son art plus intensément que les autres, sans jamais rien lâcher.
Pour l’expert, l’objectif n’est pas seulement de répéter la même chose encore et encore, mais d’atteindre des niveaux plus élevés de contrôle sur tous les aspects de leur performance. C’est pourquoi ils ne trouvent pas la pratique ennuyeuse. Chaque session leur permet de faire quelque chose de mieux que la dernière fois.
Ce n’est donc pas combien de temps ils pratiquent un art mais la façon dont ils l’exercent qui importe vraiment. Fondamentalement , nous voulons pratiquer des choses pour lesquelles nous sommes déjà bons et éviter les choses pour lesquelles nous ne sommes pas bons. Nous restons des amateurs pour toujours .
Pourtant, la recherche indique que si nous étions prêts à investir plus de temps et d’utiliser ces heures pour pratiquer des choses qui ne sont pas forcément amusante, nous pourrions devenir bons, grands et potentiellement brillantes. Nous devons développer la rage de maîtriser.
Ce dévouement à la maîtrise entraîne l’expert en devenir à se concentrer sur les aspects les plus subtils de sa performance, de ne jamais être satisfait et de toujours vouloir s’améliorer. Ils sont ainsi prêts à travailler sur les choses moins amusantes.
Bien sûr, la réalité est peut être plus complexe. Pour être LE meilleur aux échecs, à la guitare, en mathématiques, à la programmation, au golf….nous pourrions en effet avoir besoin de ce je ne sais quoi de plus..mais seulement pour devenir LE meilleur, ce dernier petit 1 % qui pousse quelqu’un dans l’état de champion du monde, de virtuose…
Le reste d’entre nous – même sans ce pour cent supplémentaire – peut devenir un expert renommé si nous nous accordons el temps de le devenir.
Expert, amateur ou abandon…
Nous avons tous quelques options qui s’offrent à nous. Devenir expert, amateur ou abandonner. Ceux qui abandonnes décident dans leur phase d’apprentissage que cela ne vaut pas la peine de continuer. Est-ce quelque chose que vous pouvez travailler ?
Mais le plus troublant reste l’ amateur qui est satisfait de là où ils se trouve. Ces personnes qui vous disent « Oui, je sais qu’il ya une meilleure façon de le faire, mais je sais déjà comment le faire comme ça (moins puissante et moins efficace), c’est plus facile pour moi de le faire ainsi. »
En d’autres termes , ils ont passé le seuil de l’apprentissage, mais ne veulent pas développer de nouvelles compétences et capacités. Ils ne veulent pas nécessairement progresser. Mais cela veut aussi dire qu’ils ne passeront jamais le seuil qui les ferons devenir réellement passionné.
Pouvons-nous les aider à continuer sur la voie de devenir des experts ? Rappelez-vous, s’améliorer sans cesse est la clé. Tout devient plus amusant, plus satisfaisant. L’expérience devient plus riche…c’est ce que nous devrions tous essayer de faire.
Est-il trop tard ?
Bien sûr, je pense qu’il est trop tard pour moi pour devenir un joueur de football professionnel…mais connaissez vous l’actrice Geena Davis, si son nom ne vous dit pas grand chose, elle incarné thelma dans le célébrissime Thelma et Louise pour lequel elle fut nommée à l’Oscar de la meilleure actrice en 1982.
En plus de sa carrière cinématographique, Geena s’est presque qualifié pour rejoindre l’équipe de tir à l’arc olympique des États-Unis dans un sport qu’elle a commencé à l’âge de 40 ans, moins de trois ans avant les qualifications.
Et, si les neuro-scientifiques ont raison, nous pouvons tous créer de nouvelles cellules cérébrales – grâce à l’apprentissage – à n’importe quel âge. Pensez-y …
Si vous avez 30 ans aujourd’hui et que vous commencez la guitare demain…à l’age de 50 ans, vous aurez déjà 20 ans d’expérience. Et si vous avez 50 ans aujourd’hui, il n’y a aucune raison qui vous empêche de devenir un véritable virtuose à 70 ans.
Qu’attendez vous pour devenir un véritable expert ?
Commentaires
15 réponses à “Comment devenir un expert ?”
Merci pour ce partage!
Je viens de tomber sur votre site. Très sympa à vrai dire
Tous vos articles sont interressants comme celui-là, continuez ainsi.
Cela fait peu de temps que je m’intéresse au développement personnel , et déjà je pense comme toi que tout le monde devrait s’y intéresser.
Mille merci pour cet article, je viens de decouvrir votre site.
Comment puis-je recevoir vos articles par email ?
Un grand plaisir de vous lire avec cette article, je vous en remercie grandement !!!
Merci pour ces articles tous intéressant.
Merci à vous d’avoir pris le temps de commenter
Bonjour de Montréal ! J'ai décidé de parcourir votre site pendant la pause déjeuner. J'adore les informations que vous fournissez ici et j'ai hâte d'y jeter un coup d'œil quand je rentrerai chez moi.
J'aime beaucoup votre style d'écriture.
Votre engagement à faire passer le message s'est avéré très efficace et a permis à des employés comme moi d'atteindre lesobjectifs souhaités.
Je confirme
Merci pour ces conseils utiles. Je vais les appliquer dès aujourd'hui.
Très inspirant. Merci