Durant mes années en tant qu’étudiant, j’ai toujours cru qu’écouter de la musique m’aidait à me concentrer davantage sur mes études et mes devoirs. Mon habitude du multitâche ne s’arrêtait pas là. Le multitâche m’a aussi amené à croire que je pouvais regarder la télévision tout en étudiant. Peu de temps après, je regardais la télé et faisais mon travail sur l’ordinateur familiale. De fil en aiguille, avec l’arrivé d’Internet, je faisais mes devoirs en écoutant de la musique tout en cherchant des information sur la toile. Ai-je gagné du temps ? Bien sûr que non. Produisais-je un travail de qualité ? Non. Est-ce que cela affectait mon apprentissage ? Oui.
D’où vient le mythe du multitâche ?
Pourquoi croyons-nous que nous pouvons effectuer plusieurs tâches en même temps sans aucune incidence sur la qualité ? Est-ce que le multitâche existe vraiment ? Est-il vraiment bénéfique pour nous ? Étudiant ou non.
C’est là que la plupart des personnes se perdent. Elles ne comprennent pas exactement comment fonctionne le multitâche dans leur cerveau, quand le faire, quand ne pas le faire et comment l’utiliser à bon escient.
L’illusion de la simultanéité dans le multitâche
Le multitâche se réfère à un traitement simultané de deux ou plusieurs tâches. Prenez bien note du mot simultanée, car il joue un rôle important dans notre compréhension du multitâche.
Techniquement, « simultanée » signifie au même instant. Mais, dans le contexte du multitâche, il est également utilisé dans l’abréviation de « simultanéité perçue » ou « illusion de la simultanéité ».
La raison est que la plupart du temps dit multitâche implique le changement de contexte, ce qui signifie que seule tâche est effectuée à un instant donné, mais les tâches sont constamment commutées ce qui donne l’illusion de la simultanéité.
Alors, comment cela nous affecte-il ?
Votre cerveau ne peut pas traiter deux pensées relativement différents en même temps. Il fait un usage intensif de changement de contexte entre les différents processus de pensée. Surpris ? C’est pourtant vrai.
Chaque fois que votre cerveau passe d’une tâche à une autre, il enregistre l’état actuel de la tâche afin que vous puissiez y revenir plus tard (un peu semblable au mode « hibernation » de votre ordinateur). Donc, en substance votre cerveau traite l’information en série et non en mode parallèle.
Ces changements de contexte ne sont pas ‘gratuits’. Ils demandent du temps et peut-être plus. Le coût associé au temps sont directement liés à votre familiarité avec la tâche. Ainsi, lorsque vous faites des tâches complexes, non familières, vous allez réellement prendre plus de temps pour les terminer si vous jonglez constamment entre différentes tâches comparé à si vous les aviez faites séquentiellement.
Le multitâche et l’apprentissage
Comme nous venons de le voir, le temps nécessaire à l’exécution d’une tâche augmente en fonction de la complexité et la méconnaissance des tâches, on peut facilement conclure que le multitâche entrave à l’apprentissage.
Pourquoi ? Parce que l’apprentissage implique de plonger dans des territoires inconnus ce qui n’est évidement pas favorable à un changement de contexte.
Il faut donc plus de temps pour terminer la tâche « d’apprentissage ». En second lieu, la ressource ‘attention’ disponible est limité. Une tâche « d’apprentissage » exige plus d’attention et vous pourriez compromettre cette exigence si vous effectuez plusieurs choses à la fois. Ces différentes tâches seront en concurrence pour attirer votre attention.
Même nos ordinateurs se bloquent lorsque vous changez les différentes fenêtres trop vite. Il faut un certain temps entre les deux, non seulement pour basculer le contexte, mais aussi de parvenir à un état ‘disponible’.
De la même manière, votre cerveau prend un certain temps pour arriver à un état ‘disponible’ après le changement de contexte et si vous passez trop vite d’un contexte à un autre, vous pourriez ne pas être en mesure de vous concentrer sur l’apprentissage. Il en va de même pour des tâches qui nécessitent une pensée créative et l’imagination.
De mon expérience personnelle, le multitâche me laisse insatisfait de mon travail, sauf quand je fais des tâches triviales ou répétitives ayant pour unique but de terminer ces tâches plutôt que d’apprendre quelque chose de nouveau.
Lorsque l’objectif d’une tâche est l’apprentissage, je me trouve plus efficace lorsque j’effectue les tâches les unes après les autres.
Doit-on éviter le multitâche ?
Deux principaux aspects du multitâche demandent un changement de contexte et des ressources de l’attention. Ma conclusion est que le multitâche, en général, doit être évité. En particulier chez les étudiants.
L’objectif d’un étudiant n’est pas seulement de faire avancer les choses mais d’apprendre de nouveaux concepts et de développer le processus de réflexion, la pensée créative.
Dans un état de multitâche, les différentes tâches sont en concurrence pour atteindre les ressources limitées de notre cerveau. Il n’y a donc pas de place pour l’apprentissage et la réflexion. Bien sûr, plus nous sommes jaunes plus nos cerveaux sont capables de commuter entre les contextes, mais trop de changement de contexte va diminuer votre capacité d’attention et votre capacité à vous concentrer, à long terme.
Dans le multitâche habituelle, votre cerveau entre dans l’habitude d’être dans un état hyperactif chaque fois que vous prenez une tâche. Cela diminuera ainsi votre capacité à vous concentrer sur les tâches à accomplir.
Que faire si le multitâche est inévitable ?
Si le multitâche est inévitable, il doit être planifié d’une manière qui nécessite le moins de changement de contexte et tire le meilleur parti de votre attention disponible pour un moment donnée.
Il est dit que si les tâches sont le dessin des ressources provenant de différentes parties du cerveau, alors cela n’affecte pas notre performance. Par exemple, j’ai connu quelques situation où la musique m’aidait vraiment à mieux me concentrer. C’est peut-être parce que certaines musiques particulières ne nécessitent pas beaucoup d’attention consciente et c’est pourquoi le changement de contexte peut ne pas se produire. Il se pourrait aussi que j’ai concentré toute mon attention sur la tâche à accomplir sans réellement remarquer la distraction phonétique. Je ne connais pas la réponse, mais je suis impatient de la découvrir.
Maintenant, je suis devenu plus conscient de la façon dont je dois effectuer une ou plusieurs tâches. J’essaie d’abord de reconnaître le type de tâches que je veux faire. Ont-elles besoin de toute mon attention ? Est-ce qu’elles me demandent de me concentrer et de réfléchir ? Sont-elles des tâches triviales ? Sont-elles des tâches familières ? Sont-elles répétitives ? Sur la base de ces questions, je décide si je dois effectuer plus d’une tâche à la fois ou les faire séquentiellement.
Analysez vos habitudes multitâches et voir si elle facilitent ou entravent votre croissance. Comme nous l’avons vous dans un précédent article nous sommes toujours en train d’apprendre. A vous de décider si le multitâche est réellement fait pour vous ou non.
Commentaires
13 réponses à “Le mythe du multitâche”
Le sujet me passionne et fera doreanavant figure de reference !
C’est grace à la confiance qu’on vous accorde qu’on a envie de développer la sienne
Le sujet me passionne et fera doreanavant figure de reference !
C’est maintenant la référence concernant le sujet, on en redemande merci beaucoup.
C’est bien écrit, pertinent et ça donne vraiment envie de suivre ces conseils.
Mille merci pour cet article, je viens de decouvrir votre site.
Tous vos articles sont interressants comme celui-là, continuez ainsi.
J'aimerais faire partie d'un groupe où je pourrais obtenir des conseils d'autres personnes expérimentées qui partagent les mêmes intérêts. Si vous avez des recommandations, n'hésitez pas à m'en faire part. Je vous remercie.
Je me sens vraiment heureux d'avoir vu cette page web et j'espère que je pourrai encore passer de nombreux moments divertissants en lisant ce document. Merci encore pour tous ces détails.
Et bien sûr, je suis toujours stupéfait par les choses remarquables que vous nous proposez. Les quatre faits présentés sur cette page sont indéniablement les plus efficaces que j'aie jamais eus.
Il est bon de trouver de temps en temps un blog qui n'est pas le même matériel obsolète et rabâché. Excellente lecture.
Bonjour. Je sais que c'est un peu hors sujet, mais je me demandais si vous saviez où je pouvais obtenir un plugin captcha pour mon formulaire de commentaire ? J'utilise la même plateforme de blog que vous, et j'ai du mal à en trouver un ? Merci beaucoup.
Merci beaucoup bonne journée