Respect de soi et estime de soi sont deux choses différentes. Pour faire un raccourci, l’estime de soi vient de la façon dont vous pensez et ressentez et le respect de soi vient de ce que vous faites.
Bien que vous puissiez travailler à changer vos pensées et vos sentiments, le chemin de l’estime de soi est beaucoup moins difficile lorsque vous travaillez également sur le respect de soi.
Comme je le disais, le respect de soi est basée sur l’action. Indépendamment de vos pensées et sentiments, vos actions ont un impact sur votre estime de soi.
L’action est la force la plus puissante que vous pouvez appliquer pour produire un changement positif. Combinez les actions avec la pensée positive, et vous avez la possibilité de vous réinventer tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Si vous voulez améliorer votre estime de soi, vous sentir plus confiants, renforcer votre amour-propre, et améliorer la qualité globale de votre vie, alors vous devez commencer par le respect de soi. Voici comment faire pour gagner le respect de soi en 12 étapes extrêmement simples.
Identifiez précisément vos valeurs
L’action aléatoire basé sur proposition de travail ou les opinions des autres ne fera pas l’affaire. Vos actions doivent être guidées par vos valeurs et vos valeurs doivent refléter votre moi authentique. Ces valeurs sont le fondement de toute décision, toute action dans votre vie. Agir contre vos valeurs vous fera perdre le respect de soi.
Ecrivez une vision, votre vision
Une fois que vous connaissez vos valeurs fondamentales, il est temps de penser à comment vous voulez appliquer ces valeurs dans votre vie et votre travail. Voulez-vous créer votre vie ou simplement réagir aux circonstances ? Savez-vous qui vous êtes, ce que vous voulez, et comment vous allez y arriver ?
Prenez le contrôle de votre vie en créant une vision. Peu importe si votre vision semble impossible ou improbable, écrivez-la.
Définissez votre idéal dans tous les domaines de votre vie, dans vos relations, votre carrière.
Choisissez vos priorités
Après avoir terminé votre vision, choisissez un domaine sur lequel travailler parce qu’il aura un impact positif immédiat sur votre vie ou votre carrière.
Créez un objectif très précis lié à cette partie de votre vision. Par exemple, si votre vision est d’acheter une maison dans une ville en particulier, votre premier objectif pourrait être de commencer à économiser 200 € par mois, ou créer un plan pour aller dans cette ville. Définissez un objectif «intelligent» – spécifique, mesurable, réaliste et lié au temps.
Prenez des mesures
Une fois que vous aurez définit votre premier objectif, traduisez-le en actions et remplissez un calendrier avec les dates auxquelles vous allez effectuer ces étapes. Faites ces petites actions quotidiennes pour vous motiver à continuer.
Lorsque vous créez cette dynamique, vous serez inspiré à vous attaquer à de plus grandes parties de votre objectif. Les « petites » réalisations boostent votre respect de soi et la confiance et vous donnent l’énergie pour continuer.
Créez un engagement
Annoncez votre objectif publiquement à votre famille, vos amis ou même sur les médias sociaux. Faites un apport quotidien sur vos actions et demander de l’aide, de la rétroaction. La responsabilisation est un accélérateur d’action et de succès. Si personne ne sait ce que vous faites, vous serez plus susceptibles d’arrêter.
Ignorez vos pensées
Une des raisons pour lesquelles nous évitons de prendre des mesures (et par conséquent de perdre le respect de soi) est liée à nos pensées négatives, limitantes. La minute où vous créez votre vision ou vous définissez vos objectifs, votre esprit fera tout pour vous harceler. Il vous présentera toutes les raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas réussir et toutes les conséquences négatives potentielles de vos actions. Ne les écoutez pas.
Changez vos pensées
Au-delà de simplement ignorer les pensées négatives, soyez proactif en les remplaçant par des pensées, des affirmations positives. Les affirmations positives ne sont pas simplement des déclarations « stériles ». Les affirmations ont fait leurs preuves pour améliorer les performances, réduire le stress, améliorer la motivation et la maîtrise de soi, améliorer la résolution de problèmes et la créativité et renforcer la confiance sociale. Quand elles sont pratiquées délibérément et régulièrement, les affirmations renforcent les voies nerveuses dans le cerveau, ce qui rend la connexion entre deux neurones plus fort.
Rédigez une liste d’affirmations positives liées à la réussite inévitable de votre objectif.
Attendez-vous à des échecs
Les échecs et les erreurs font partie de la vie. Attendez-vous à en rencontrer et changer votre état d’esprit à leur sujet. Ces revers ne vont pas influer sur votre estime de soi ou la confiance si vous les considérez comme des tremplins pour votre destination finale.
Quiconque a déjà connu le succès a inévitablement connu de nombreux revers sur la voie de leur réussite.
La clé est d’exploiter toutes les pépites d’information avec recul et d’utiliser ces pépites pour vous aider à essayer de nouveau avec plus de succès. Gardez à l’esprit que, dans la vie, parfois on gagne, parfois on apprend
Offrez-vous le respect
En plus d’agir sur votre vision, traitez-vous avec respect. Changez la façon dont vous parlez et vous comportez avec vous-même. Ne vous rabaissez pas devant les autres, ne vous comportez pas d’une manière que vous regretterez plus tard.
Passez du temps avec des gens respectueux
Nous avons tendance à attirer les gens dans nos vies qui reflètent notre état d’esprit. Si vous manquez de respect envers vous même, je vous laisse imaginer quel type de personnes vous allez rencontrer. Eloignez-vous des personnes qui ne respectent pas vos limites. Recherchez activement ceux qui vous traitent de la façon dont vous voulez être traité.
Evaluez-vous régulièrement
Reconnaissez ce que vous avez accompli, même si vous n’avez pas encore atteint la destination finale. Êtes-vous fier de vos efforts ? Respectez-vous vos valeurs ? Vous sentez-vous plus confiant en vos capacités ? Si vous répondez «non» à une de ces questions, que pouvez-vous faire pour ajuster vos actions pour revenir sur la bonne voie ? Si vous répondez «oui», vous remarquerez que vous avez plus de respect pour vous-même, et, par conséquent, plus d’estime de soi.
N’abandonnez pas
Votre amour-propre a besoin d’être nourri. Vous ne pouvez pas maintenir le respect sur quelques succès seulement. Continuez à affiner votre vision au fur et à mesure que vous vous évoluez dans les différentes phases de votre vie.
Continuez à prendre des actions positives qui vous amènent vers la réalisation de votre vision.
Cherchez sens et passion dans votre vie. Cherchez des occasions de développement et de changement positif et ce, même si vous ressentez la peur. Continuez à avancer et le respect de soi viendra naturellement.
Commentaires
10 réponses à “Le respect de soi en 12 étapes simples”
Un excellent moment passe en votre compagnie, merci beaucoup pour cette lecture.
Je te félicite pour la création de ce blog et les thèmes que tu y abordes
Je découvre votre blog suite à une conférence et il faut que dire que je prends beaucoup de plaisir à le lire !
La chose me passionne et devra dorénavant faire figure de référence !
Je serai bien placé pour en parler
Cet article est très intéressant et instructif. Merci pour le partage !
J'aimerais faire partie d'un groupe où je pourrais obtenir des conseils d'autres personnes expérimentées qui partagent les mêmes intérêts. Si vous avez des recommandations, n'hésitez pas à m'en faire part. Je vous remercie.
Je voulais simplement vous remercier encore une fois. Je ne suis pas certain des choses que j'aurais pu faire sans le type de conseils révélés par vous concernant cette situation.
Lorsque j'ai commenté pour la première fois, j'ai coché la case « Me notifier lorsque de nouveaux commentaires sont ajoutés » et maintenant, à chaque fois qu'un commentaire est ajouté, je reçois plusieurs courriels avec le même commentaire. Existe-t-il un moyen de supprimer des personnes de ce service ? Je vous remercie.
J'aime beaucoup le thème et la conception de votre site mais je recnontre un petit problème d'affichage sur Internet Explorer. Rencontrez-vous parfois des problèmes de compatibilité de navigateur ?