Les cinq enveloppes de l’être humain

Qu’est-ce qui fait de nous des êtres humains ? Cela peut sembler être une question très basique, avec une réponse simple, mais je l’ai posé à plusieurs personnes différentes, dans différents domaines d’expertise et cela m’a donné une perspective légèrement différente…

Ce n’est pas une surprise, nous avons tous de multiples facettes à de nombreux niveaux. Certaines continuent de me surprendre…

En étudiant ce qu’étaient les koshas et tout a commencé à avoir plus de sens. C’était la première fois que j’entendais une présentation structurée de ce qui nous rendait humains et qui couvrait tous les aspects différents, et parfois contradictoires, de qui je suis.

Dans la philosophie védantique (Le Vedânta est l’un des 6 « points de vue » de la philosophie indienne), on nous enseigne que chaque individu est formé de 5 couches. Tout comme un oignon, ces cinq couches s’enroulent l’une au dessus de l’autre et dépendent les unes des autres pour la substance et la stabilité. Pour que chaque couche puisse fonctionner à son niveau optimal, il doit y avoir un équilibre avec les 4 autres couches. Ainsi, se concentrer sur un domaine, tout en négligeant les autres, ne va pas apporter l’équilibre souhaité.

Les cinq enveloppes de l'être humain

Ces 5 « couches » sont connues comme les 5 koshas:

  1. Annamaya Kosha,
  2. Pranamaya kosha,
  3. Manomaya kosha,
  4. Vijnanamaya kosha et
  5. Anandamaya kosha

Annamaya kosha

Ceci est le corps physique, toutes les parties de votre corps, votre os, chair, sang, cheveux, etc. fonctionnent ensemble pour former votre couche « physique ». Vous devez prendre soin de votre annamaya kosha en vous assurant de manger un régime alimentaire nutritif équilibré, bien dormir et faire de l’exercice.

Pranamaya kosha

Ceci est votre corps énergétique. Il travaille en harmonie avec la première couche pour assurer que tout fonctionne correctement. C’est l’énergie qui permet au cœur de pomper, aux poumons à respirer et aux jambes de marcher. Si cette couche n’est pas correctement alimentée et reposée, elle ne peut pas fournir toute l’énergie nécessaire. La pratique du yoga aide à réguler cette couche et veille à ce que l’énergie puisse circuler librement à travers votre corps tout entier.

Manomaya kosha

Ceci est votre corps mental inférieur. Ce qui vous pousse à vous demander ce que vous aller cuisiner pour le dîner, le degré de confort que vous procurent vos nouvelles chaussures, ce que vous pensez de votre voisin qui aime tondre la pelouse à 5h du matin… C’est cette couche qui évalue les choses selon votre point de vue (donc différent du point de vue des autres). Encore une fois cette couche travaille en harmonie avec les deux autres. Si le corps physique ou le corps énergétique ne fonctionnent pas à leur niveau optimal, le corps mental est affecté.
Si vous êtes fatigué ou malade, vous êtes plus susceptible d’être émotif ou sensibles. La encore, la pratique du yoga et la méditation aide à garder cette couche équilibrée et en harmonie avec les autres koshas.

Vijnanamaya kosha:

Ceci est votre corps mental supérieur, ou votre esprit intuitif. La partie de votre esprit qui arrête parfois votre corps mental inférieur et suggère de se calmer. C’est l’expérience éphémère de l’intuition que nous éprouvons parfois. Le témoin de l’esprit. Malheureusement le Vijnanamaya kosha semble seulement présent dans des moments fugaces.

Anandamaya kosha:

Cette couche est considérée comme la couche du bonheur. Cette couche devient plus active à certains moments pendant le sommeil profond.


PODCAST

Commentaires

9 réponses à “Les cinq enveloppes de l’être humain”

  1. Angèle

    Parfois j'en doute …

  2. Gabriel

    Votre article m'a donné de nouvelles idées. Je vous remercie.

  3. Charlotte

    Votre article m'a donné des idées pour améliorer ma démarche

  4. Héloïse

    Bien vrai

  5. Cyril

    J'avais besoin de lire ça. Merci

  6. Marion

    Merci d'avoir partagé vos pensées utiles sur le sujet.

  7. Sarah

    Merci beaucoup pour cette aide de grande qualité et orientée vers les résultats. Je ne manquerai pas de recommander votre article de blog à toute personne souhaitant obtenir de l'aide dans ce domaine.

  8. Elsa

    C'est dommage que vous n'ayez pas de bouton de don ! Je ferais certainement un don à ce blog génial ! Je suppose que pour l'instant je vais me contenter de mettre votre blog en signet et d'ajouter votre flux RSS à mon compte Google. J'attends avec impatience les nouvelles mises à jour et je parlerai de ce blog avec mon groupe Facebook. Chat bientôt !

  9. Solène

    Une pensee de nietszche, notre responsabilite la plus haute est celle que nous avons envers notre personne propre ne pas se devouer a l'amour l'amitie et autres affections humaines mais a soi et a ses devoirs