Pourquoi est-ce que nous ne poursuivons pas nos rêves ?

C’est une question que je me pose depuis des années et que je continue à explorer. Je me sens chanceux d’être sur le point d’atteindre une autre étape de mon voyage qui va me permettre de poursuivre le but pour lequel je crois que j’ai été conçu.

Au cours de ce voyage, j’ai été confronté à quatre principaux obstacles que beaucoup de gens rencontrent. Pour la plupart, ces obstacles les empêchent de suivre leurs rêves. Les voici.

Le conditionnement

On nous dit à de nombreuses occasions – et de différentes façons – de ne pas oser rêver. Si bien que bon nombre de personne ne prennent même plus la peine de réfléchir à leur rêve. Faites le test autour de vous et vous verrez que très peu de personnes sont en mesure de répondre.

Vous avez été tellement conditionnés que vous n’avez aucune idée de votre objectif dans la vie. Votre première étape est de le trouver. Commencez par vos passions, vos intérêts, vos rêves d’enfance, vos points forts… Ne croyez pas le mythe selon lequel il est inutile pour vous de poursuivre votre rêve. Cherchez et quand vous l’avez trouvé, commencer à travailler pour l’atteindre.

Ce que vont penser nos proches

Parfois, nous nous retenons de poursuivre nos rêves parce que nous sur-estimons l’impact que cela va potentiellement avoir sur nos proches. Cela est légitime mais la réalité est que ceux qui nous aiment le plus ont envie de nous soutenir et nous aider dans la réalisation de nos rêves. Bien sûr, cela doit être réciproque. Soyez de ceux qui soutiennent et aident leurs proches dans leurs aspirations.

La peur de l’échec

La peur de l’échec est ce qui empêche la majorité d’entre nous à commencer le voyage. Il y a si peu de modèles autour de nous et ceux que nous avons semblent si éloignés, si brillants et remarquables qu’il nous semble impossible d’arriver à faire pareil qu’eux.

La réalité est que votre rêve vaut la peine que vous échouiez. Parfois, nous vivons une vie sûre, neutre et en dessous de son potentiel parce que nous croyons que nous ne pouvons ou devons pas échouer, mais notre succès ne réside pas de le fait de ne jamais tomber, ne jamais perdre ou échouer mais dans le fait de se relever à chaque fois que nous tombons.

De quoi avons-nous peur si nous échouons ? Nous avons peut d’être ridiculisé devant les autres ? Et alors ? Bien souvent, vous vous rendrez compte qu’au bout du compte, beaucoup de gens vont admirer votre courage et être inspiré par vous.

Personne dans notre famille n’a jamais rien fait de bien ? Quelle belle occasion d’être le premier. Vous n’êtes pas défini par votre passé, vos origines sociales ou géographiques mais c’est vous qui définissez votre avenir.

La culpabilité

Cela peut sembler bizarre, mais beaucoup de personnes, après avoir fait le nécessaire pour surmonter tous les obstacles, se sentent coupables de pouvoir atteindre la minorité quand tout le monde autour d’eux lutte, avec un certain malaise, dans une vie sans but. Il faut beaucoup de confiance et d’assurance pour franchir cette dernière étape, mais ne laissez pas la culpabilité vous retenir. Alors que certaines personnes peuvent vous reprocher telle ou telle chose, beaucoup plus vont être inspirées par vous pour commencer leur propre voyage.
N’oubliez pas, ceux qui vous aiment ont envie de vous soutenir, de vous aider et seront heureux et fier que vous ayez pu réaliser votre rêve.

Seth Godin dirait que la chose la plus sûre que nous pouvons faire est de prendre un risque et que le plus grand risque serait de jouer la sécurité.

Prenons un risque et commençons à réaliser nos rêves ! Après tout, qu’est-ce qui vous retient ?


PODCAST

Commentaires

11 réponses à “Pourquoi est-ce que nous ne poursuivons pas nos rêves ?”

  1. Théo

    J'avais besoin de vous écrire un petit mot pour vous remercier encore une fois pour les suggestions agréables que vous avez apportées ici.

  2. Margaux

    J'aime ce que vous faites habituellement. Ce genre de travail intelligent et de couverture ! Continuez à faire du bon travail, je vous ai ajouté à mon blogroll.

  3. Baptiste

    Je voulais simplement vous remercier encore une fois. Je ne suis pas certain des choses que j'aurais pu faire sans le type de conseils révélés par vous concernant cette situation.

  4. Violette

    Tout à fait

  5. Léonie

    Toute vérité est bonne à dire. Ce sont les âmes qui ne sont pas prêtes à la supporter. Alors parfois on cherche des astuces, on fait des scènes pour passer le message. Il faut à tout prix dire la vérité car ça vous libère vous même, et vous rend plus léger…

  6. Emma

    Cet article est très intéressant et instructif. Merci pour le partage !

  7. Romane

    J'ai l'intention de lancer mon blog prochainement, mais je suis un peu perdue. Suggérez-vous de commencer par une plateforme gratuite comme WordPress ou d'opter pour une option payante ? Il y a tellement de choix que je suis complètement perdue. Vous avez des suggestions à me faire ? Merci beaucoup.

  8. Cédric

    Cela vous dérange-t-il si je cite quelques-uns de vos articles, à condition que je mentionne le crédit et les sources qui renvoient à votre blog ? Mon blog est dans la même thématique que la vôtre et mes utilisateurs pourraient bénéficier de certaines des informations que vous fournissez ici. Veuillez me faire savoir si vous êtes d'accord. Je vous remercie.

  9. Émilie

    J'apprécie la persévérance que vous mettez dans votre blog et les informations détaillées que vous fournissez.

  10. Elsa

    C'est dommage que vous n'ayez pas de bouton de don ! Je ferais certainement un don à ce blog génial ! Je suppose que pour l'instant je vais me contenter de mettre votre blog en signet et d'ajouter votre flux RSS à mon compte Google. J'attends avec impatience les nouvelles mises à jour et je parlerai de ce blog avec mon groupe Facebook. Chat bientôt !

  11. Benjamin

    Bonjour à tous. Je sais que c'est hors sujet, mais je me demandais quelle plate-forme de blog vous utilisez pour ce site ?