Savez ce qu’il faut pour vous motiver ? Ou avez-vous du mal à comprendre ce qui pourrait vous motiver à atteindre vos objectifs ? Voici quelques choses fascinantes que les chercheurs ont découvert sur la motivation humaine. Certaines pourraient vous surprendre et certaines pourraient vous donner des idées sur la façon de vous motiver.
Les étudiants sont plus motivés par l’indépendance
Les étudiants sont plus motivés par les messages qui soulignent leur indépendance plutôt que ceux qui soulignent l’interdépendance. Dans une étude menée par des psychologues de Stanford, les étudiants ont indiqué qu’ils étaient moins intéressés à suivre et moins motivés à réussir dans les cours qui impliquent beaucoup de travail de groupe et demande un haut niveau de collaboration. Ils étaient, cependant, plus motivés quand il s’agissait de cours où il étaient indépendants.
Les incitations ne sont pas toujours la meilleure solution
De nombreux systèmes de motivation se concentrent sur la « carotte et le bâton ». Il préconisent l’utilisation d’incitations (financière ou autre) pour motiver les personnes à avoir les comportements souhaités. La recherche suggère que, alors que les incitations peuvent être importantes et utiles dans certains cas, d’autres facteurs tels que le désir envers la réalisation et l’efficacité peuvent être encore plus importantes.
Les incitations peuvent réduire la motivation
Proposer des incitations pour des choses qui sont déjà enrichissantes et agréables peut aller à l’encontre de l’effet souhaité et réduire la motivation. Les chercheurs ont constaté que lorsque les gens reçoivent des récompenses extrinsèques pour les activités dont ils trouvent déjà une motivation intrinsèque, deviennent moins intéressés à participer à l’activité. Les psychologues appellent ce phénomène comme l’effet de sur-justification.
La motivation intrinsèque pourrait être la meilleure approche
Concevoir des activités qui favorisent la motivation intrinsèque peut rendre le processus d’apprentissage plus facile et plus efficace. La recherche suggère qu’il y a des facteurs essentiels qui peuvent être utilisés pour augmenter la motivation intrinsèque comme le fait de s’assurer que les activités soient suffisamment difficiles, mais pas impossibles. Cela rendra l’activité à la fois accrocheuse et intéressante. Il est également important de donner aux gens le contrôle sur la façon dont ils abordent l’activité.
Encourager les efforts plutôt que les capacités peut améliorer la motivation
Féliciter la capacité plutôt que les efforts peut réduire la motivation. Féliciter un enfant quand il résout une équation en disant des choses faisant référence à son intelligence le rendra plus susceptible d’abandonner à l’avenir quand il rencontrera un problème très difficile. Pourquoi ? Les psychologues suggèrent que souligner les capacités innées (intelligence, apparence, etc.,) conduit les gens à avoir une vision fixe de leurs traits et autres caractéristiques.
Au lieu de cela, les experts suggèrent que féliciter les efforts et le processus inhérent à la résolution du problème (« tu as travailler dur pour trouver une solution »…) aide les enfants à comprendre que leurs capacités sont « malléables ». Au lieu de croire qu’ils sont soit intelligents ou bêtes, ils se considèrent être en mesure d’améliorer leur compétences grâce à des efforts et un travail régulier.
Se fier à la volonté est une erreur
La volonté ne vous amènera pas très loin. Les chercheurs ont constaté que pour des tâches particulièrement difficiles ou onéreuses, la volonté peut rapidement être mise à l’épreuve et se voir appauvrie. Dans une expérience, des personnes ont dû utiliser – pour le premier exercice – la volonté pour prendre le rôle d’une personne désagréable. On leur a ensuite demandé – pour le second exercice – de ne pas rire ou sourire en regardant quelques clips humoristiques. Les deux tâches demandaient d’utiliser leur volonté, mais les chercheurs ont constaté que les participants qui avaient « utilisés » leurs réserves de volonté pour le premier exercice ont trouvé plus difficile de ne pas rire au cours du deuxième exercice. Alors, quelle est la solution ? Les chercheurs suggèrent que lorsque la volonté est à sec, avoir des sources de motivation interne devient plus important. En trouvant des sources de motivation intrinsèque, les gens peuvent recharger leurs énergies de motivation.
Commentaires
10 réponses à “6 choses que vous devez savoir sur la motivation”
Je serai bien placé pour en parler
Trop vrai
J'ai appris beaucoup de choses grâce à cet article. Merci infiniment.
Merci beaucoup pour cette aide de grande qualité et orientée vers les résultats. Je ne manquerai pas de recommander votre article de blog à toute personne souhaitant obtenir de l'aide dans ce domaine.
Woah ! J'apprécie le thème de ce site web. Il est simple, mais efficace. Il est souvent très difficile de trouver l'équilibre parfait entre la convivialité et l'attrait visuel. Je dois dire que vous avez fait du très bon travail.
Votre engagement à faire passer le message s'est avéré très efficace et a permis à des employés comme moi d'atteindre lesobjectifs souhaités.
Je me sens vraiment heureux d'avoir vu cette page web et j'espère que je pourrai encore passer de nombreux moments divertissants en lisant ce document. Merci encore pour tous ces détails.
Pourriez-vous me contacter pour échanger sur le sujet ?
Votre blog a-t-il une page de contact ? Je n'arrive pas à la trouver, mais j'aimerais vous envoyer un courriel. J'ai quelques recommandations pour votre blog qui pourraient vous intéresser.
J'aime beaucoup le thème et la conception de votre site mais je recnontre un petit problème d'affichage sur Internet Explorer. Rencontrez-vous parfois des problèmes de compatibilité de navigateur ?