Est-ce que votre passé vous défini ou vous affine ?

Gustav Mahler, le célèbre compositeur autrichien eu un passé tragique. Sept de ses frères et soeurs sont morts avant d’avoir pu atteindre l’âge adulte. Son père était alcoolique, violent et sa mère avait un handicap. Devenu parent lui-même, sa fille de quatre ans est décédé tragiquement. Un jour, son médecin lui annonça que son coeur s’était affaibli et qu’il ne pouvait espérer vivre beaucoup plus longtemps.

Au milieu de ces tragédies, Gustav Mahler a également réussi à trouver des moments de joie dans sa vie. Alors que sa santé se détériorait, il a écrit sa neuvième symphonie. Un chef-d’oeuvre qui contient des passages mélancoliques faisant probablement référence à la tristesse qu’il avait pu éprouver, mais aussi des passages plus légers, plus joyeux.

Après avoir traversé de si nombreuses tragédies, Gustav Mahler aurait été excusé s’il avait laissé son passé le définir. Il aurait pu croire que rien ne pouvait être bon dans sa vie et renoncer à ses rêves de devenir compositeur. Mais il a décidé d’embrasser son passé, lui permettant de devenir une partie intégrante de sa vie.

Nous avons tous un passé

Pour certaines personnes, il est aussi tragique que celui de Gustav Mahler. Pour d’autres, les circonstances sont moins tragiques, mais la douleur n’en demeure pas moins réelle.

Nous ne devons pas permettre une telle douleur nous paralyser de façon permanente. Nous devons encore moins en faire une excuse que la vie nous a donné pour justifier nos actions.

Toutes ces expériences peuvent finir par nous définir. Nous pouvons nous considérer comme divorcés, limogés, maltraités ou abandonnés. Ou nous pouvons permettre aux événements du passé nous perfectionner.

Nous devons intégrer nos expériences et les leçons du passé pour bâtir notre résilience. Ce faisant, nous pouvons réaliser des choses incroyables en dépit, et peut-être à cause, de la douleur de notre passé.


PODCAST

Commentaires

10 réponses à “Est-ce que votre passé vous défini ou vous affine ?”

  1. Thomas

    Je voulais simplement écrire un petit mot pour vous remercier de ces merveilleux conseils et astuces que vous donnez sur ce site.

  2. Lou

    Bonjour à tous ! C'est mon premier commentaire ici, alors je voulais juste faire un petit clin d'œil et dire que j'aime vraiment lire vos articles. Pouvez-vous me recommander d'autres blogs/sites web/forums qui traitent des mêmes sujets ? Je vous remercie.

  3. Emma

    Cet article est très intéressant et instructif. Merci pour le partage !

  4. Léonie

    Toute vérité est bonne à dire. Ce sont les âmes qui ne sont pas prêtes à la supporter. Alors parfois on cherche des astuces, on fait des scènes pour passer le message. Il faut à tout prix dire la vérité car ça vous libère vous même, et vous rend plus léger…

  5. Samuel

    Lorsque j'ai commenté pour la première fois, j'ai coché la case « Me notifier lorsque de nouveaux commentaires sont ajoutés » et maintenant, à chaque fois qu'un commentaire est ajouté, je reçois plusieurs courriels avec le même commentaire. Existe-t-il un moyen de supprimer des personnes de ce service ? Je vous remercie.

  6. Guillaume

    Hmm, il semble que je n'ai pas pu envoyer mon premier commentaire (il était extrêmement long) alors je pense que je vais juste résumer ce que j'avais écrit et dire que j'apprécie énormément votre blog. Je suis également un écrivain de blog en herbe, mais je suis encore novice en la matière. Avez-vous des recommandations à faire aux rédacteurs de blogs débutants ? Je vous en serais reconnaissant.

  7. Cyril

    J'avais besoin de lire ça. Merci

  8. Lila

    Je me demandais si vous aviez déjà envisagé de modifier la présentation de votre site. Il est très bien écrit, j'aime ce que vous avez à dire, mais vous pourriez peut-être avoir un peu plus de contenu multimédia comme des vidéos ?

  9. Romane

    J'ai l'intention de lancer mon blog prochainement, mais je suis un peu perdue. Suggérez-vous de commencer par une plateforme gratuite comme WordPress ou d'opter pour une option payante ? Il y a tellement de choix que je suis complètement perdue. Vous avez des suggestions à me faire ? Merci beaucoup.

  10. Morgane

    Je vous remercie d'avoir été si prévenant et d'avoir décidé d'offrir des guides merveilleux dont les gens ont vraiment besoin.