Ralph Waldo Emerson était un philosophe, essayiste et poète américain. Plus connu pour avoir mené le mouvement transcendantaliste (un mouvement littéraire, spirituel, culturel et philosophique) du milieu du 19e siècle et pour avoir écrit La confiance en soi et autres essais. Ses travaux ont influencé presque chaque génération de penseurs, écrivains et poètes à travers le monde.
Aujourd’hui, je veux partager avec vous quelques-unes des leçons les plus profondes que nous pouvons apprendre de Ralph Waldo Emerson.
Les pensées dirigent le monde
Si ce que je prêche est la vérité, si nous sommes vraiment responsable de notre destin, c’est parce que nous sommes responsables de nos pensées. La puissance de notre être réside exclusivement dans nos pensées. Si vous voulez réussir et maîtriser votre monde, la première étape, est de maîtriser vos pensées. Contrôlez-vous vos pensées, ou est-ce que vos pensées vous contrôlent ?
Vous devez être riche
Vous devez être un producteur, un créateur, et vos créations devraient vous rendre riche. Qu’est-ce que vous produisez ? Pour qui le produisez-vous ? Que vous donnent-ils en échange ? Cela-fait de vous une personne ? Pourquoi ? Réfléchissez à ces questions, elles détiennent l’une des clés – sinon la clé – de votre richesse.
Soyez reconnaissants de vos erreurs
Mes défauts m’ont amené là où je suis aujourd’hui. Mes défauts m’ont permis d’apprendre énormément de choses sur moi. Elles m’ont formé, elles m’ont préparé. Je suis plus heureux maintenant à cause, ou devrais-je dire grâce, à mes fautes. Je suis reconnaissant pour les fautes que j’ai pu faire. Elles m’ont stratégiquement aidé à réussir.
Il est normal d’être un amateur
Les plus grands artistes au monde ont été – un jour – des amateurs. Mais par le désir, la persévérance, un travail acharné et la patience, ils sont devenus des maîtres. Il en est de même pour vous. Il est normal et nécessaire de commencer petit, ne méprisez pas ceux qui commencent. Au début, personne ne sait qui vous êtes, personne ne se soucie de qui vous êtes. Mais un jour, vous allez quittez cette chrysalide et devenir ce papillon.
Un jour, les gens qui ne croyaient pas en vous iront dire à tout le monde comment ils vous ont rencontré – Johnny Depp
Les causes et les conséquences
Ce n’est pas la chance qui détermine si vous allez réussir ou échouer, c’est vous. Ce ne sont pas les circonstances, mais vos croyances. Lorsque vous changez vos croyances, vos circonstances vont changer. Vous changez vos croyances en changeant votre façon de penser. Et vous changez votre façon de penser en changeant consciemment ce à quoi vous donnez votre attention.
Il a rien de mal avec la richesse
La raison pour laquelle vous devriez vouloir être riche est pour la liberté et les avantages qu’elle permet. Qui ne veut pas être libre ? Mais la liberté à un coût.
Les grands hommes sont humbles
Les plus grands individus ne sont pas ceux qui gonflent leur torse ou ceux qui ne vous saluent pas en croisant votre regard. Les plus grands hommes sont des hommes simples, humbles. Ils donnent des solutions simples au plus grand nombre de personnes.
Commentaires
8 réponses à “7 leçons précieuses de Ralph Waldo Emerson”
J'ai mis votre site en signet. Pourriez-vous me confirmer que je suis bien abonnée à votre infolettre ?
Merci pour cette merveilleuse publication ! J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire ; vous êtes un excellent auteur. Je vais m'assurer de mettre votre blog en favoris et j'y reviendrai peut-être un jour. Je vous encourage à continuer vos excellents articles et je vous souhaite une bonne fin de semaine !
J'ai l'intention de lancer mon blog prochainement, mais je suis un peu perdue. Suggérez-vous de commencer par une plateforme gratuite comme WordPress ou d'opter pour une option payante ? Il y a tellement de choix que je suis complètement perdue. Vous avez des suggestions à me faire ? Merci beaucoup.
J'ai appris beaucoup de choses grâce à cet article. Merci infiniment.
Amen
C'est dommage que vous n'ayez pas de bouton de don ! Je ferais certainement un don à ce blog génial ! Je suppose que pour l'instant je vais me contenter de mettre votre blog en signet et d'ajouter votre flux RSS à mon compte Google. J'attends avec impatience les nouvelles mises à jour et je parlerai de ce blog avec mon groupe Facebook. Chat bientôt !
Voilà quelques temps que je vous suis de près et que je regarde entre 3 à 10 articles concernant cette page, et je dois avouer qu’elle m’a premis dans cet instant de me retrouver réellement.
je confirme à 100%