La différence est dans la perception, rien d’autre

La réalité est ce que nous percevons. Lorsqu’une personne va voir la laideur, une autre va voir la beauté. Lorsqu’une personne va voir une pierre d’achoppement, une autre va voir une opportunité.

Régulièrement, nous découvrons une nouvelle peinture qui pourrait être une oeuvre d’un grand maître. Des conservateurs, spécialistes et autres connaisseurs passent des mois à analyser la peinture sous tous les angles pour voir s’ils ont affaire avec un original ou non. Si la peinture est réellement l’oeuvre d’un maître, elle va valoir plusieurs millions. Si ce n’est pas le cas, elle ne vaudra même pas la toile sur laquelle elle se trouve.

Qu’est-ce qui fait une telle différence ? C’est le même tableau après tout. Même les plus grands experts n’arrivent pas à faire la différence entre un original et un faux sans passer plusieurs mois et recourir à de nombreuses analyses. La différence est dans la perception, rien d’autre. Si Picasso en est à l’origine, c’est une œuvre d’art. Si c’est l’oeuvre d’un artiste en herbe, cela ne vaut rien. Même tableau. Mais dans un cas il vaut plusieurs millions, dans l’autre… rien

Cette même règle qui applique à l’art s’applique à la plupart des sphères de notre vie. La perception est tout. Si nous voyons notre travail comme important et significatif, il va l’être. Si nous voyons ce même travail comme étant sans conséquence et dégradant, c’est ce qu’il va être.

La perception n’est pas seulement une façon de voir les choses, c’est une réalité qui peut réellement transformer notre vie.

La perception, une mauvaise chose ?

Pas du tout. Ce qu’il y a de bien avec la perception est que nous décidons de ce que les choses et les situations signifient pour nous. Les perceptions sont purement subjectives. C’est à nous de décider et d’assumer les conséquences de ces décisions.

Nous voyons de l’amour et de la beauté tout autour de nous. Et voilà ce que nous obtenons…. Nous voyons de la laideur et du désespoir, c’est ce que nous obtenons également…

Ne laissez pas les autres décider pour vous. Ne vous laissez pas porter par le courant. Choisissez et décidez. En faisant cela, vous pourrez littéralement transformer votre vie en une expérience merveilleuse et exaltante.

Nous devons choisir, nous devons décider …


PODCAST

Commentaires

12 réponses à “La différence est dans la perception, rien d’autre”

  1. En effet tout n’est que perception. Nous voyons ce que nous pensons. Nous vivons tous dans des réalités différentes et donc voyons le monde différemment. Nous pouvons voir le monde d’un nouvel œil si nous nous rendons compte que nous créons notre perception via la pensée. Le changement se fait alors automatiquement.

  2. Sarah

    Merci beaucoup pour cette aide de grande qualité et orientée vers les résultats. Je ne manquerai pas de recommander votre article de blog à toute personne souhaitant obtenir de l'aide dans ce domaine.

  3. Nathanël

    Merci beaucoup et très bon week-end à vous tous

  4. Vincent

    Excellent article, cependant, je me demandais si vous pouviez développer un peu plus sur ce sujet ?

  5. Morgane

    Je vous remercie d'avoir été si prévenant et d'avoir décidé d'offrir des guides merveilleux dont les gens ont vraiment besoin.

  6. Zoé

    Certains d'entre nous savent que vous présentez des étapes importantes sur ce blog et que vous encouragez fortement la contribution d'autres personnes sur ce sujet, alors que notre propre enfant découvre vraiment beaucoup de choses. Je vous souhaite beaucoup de plaisir pour le reste de l'année.

  7. Philippine

    Bonjour. Cet article ne pouvait pas être mieux écrit ! La lecture de cet article me rappelle mon ancien compagnon de chambre. Il n'arrêtait pas de parler de ce sujet. Je lui transmettrai cette page. Je suis à peu près certain qu'il la lira avec intérêt. Merci pour ce partage.

  8. Violette

    Tout à fait

  9. Eliott

    Il est bon de trouver de temps en temps un blog qui n'est pas le même matériel obsolète et rabâché. Excellente lecture.

  10. Angèle

    Parfois j'en doute …

  11. Héloïse

    Bien vrai

  12. Léa

    Merci !!!