La vie n’est pas difficile et la vie n’est pas facile. La vie est tout simplement ce qu’elle est. Parfois, elle répond à nos attentes et nous disons que la vie est belle et parfois elle ne le fait pas et nous disons la vie est mauvaise. Une chose est certaine, la vie ne va pas changer pour se conformer à tous nos désirs, mais nous pouvons grandir et apprendre à voir la vie pour ce qu’elle est vraiment.
La vie est un peu comme un loisir. Lorsque vous démarrez une activité, que ce soit un sport, l’apprentissage d’un instrument, chaque tache un peu difficile est effrayante et parfois inquiétante… mais au fur et à mesure que vous vous améliorez, moins vous aurez de moments difficiles et plus les défis vous sembleront passionnants.
Dans les deux cas, les défis en eux-mêmes sont neutres. Nous apportons un jugement et déterminons ce qui est bon et ce qui ne l’est pas. Cela ne veut pas dire que la vie peut être rose tout le temps. Il y a des moments où les choses se corsent, il y a des moments où nos ressources sont mises à l’épreuve et notre avenir semble sombre.
Cependant, en devenant plus fort et plus sage, nous arrivons à comprendre que ces moments sont temporaires et que le soleil finira par briller à nouveau. Nous arrivons à comprendre que même dans l’adversité, nous avons encore beaucoup pour lesquelles nous pouvons être reconnaissants.
Le secret, s’il existe, est d’apprendre à aller avec le courant plutôt que de résister à ce qui ne peut pas être changé et chercher à utiliser des situations ou des conditions défavorables à notre avantage. Tout ce qui existe a des côtés opposés ou, comme le dirait Napoleon Hill, tout malheur porte en lui le germe d’un grand bonheur.
C’est ce qu’on peut appeler le Ying et le Yang, le négatif et le positif. Il y a toujours un bon côté à tout, nous pouvons ne pas le voir, mais il est là. Telle est la nature de la vie.
Depuis le temps, s’il y avait quelque chose de fondamentalement mauvais dans la vie, nous ne serions pas ici aujourd’hui pour se poser la question. Il y a, bien sûr, beaucoup de choses que nous ne comprenons pas, mais nous devons arriver à la conclusion que la vie est parfaite comme elle est.
Est-ce que cela veut dire que nous ne devrions pas essayer de changer ce que nous croyons qui pourrait être amélioré ? Bien sûr que non. Non seulement nous devons essayer de changer ces choses, mais cela doit être fait avec toute l’énergie et la vigueur que nous avons à notre disposition.
Chercher à améliorer notre sort est, d’une certaine façon, le but du jeu. Comme l’a dit Jim Rohn, « ne souhaitez pas que la vie soit plus facile. Souhaitez simplement être meilleur ». Nous ne pouvons pas toujours contrôler ce que la vie va jeter sur notre chemin, mais nous avons toujours un choix quant à la façon dont nous allons y répondre. Nous pouvons choisir de voir la vie comme un apprentissage permanent. De cette façon, les endroits rugueux ne seront pas considérés comme des incidents malheureux ou tragiques, mais comme l’apprentissage de certaines leçons. Ce que nous n’apprenons pas dans la douceur, la vie ne le rappel avec douleur.
Un des plus grands cadeaux de la vie est la capacité que nous avons pour déterminer ce que les choses et les événements signifient pour nous. Malheureusement, la société a fait tout ce qu’elle pouvait pour nous priver de ce don. Elle a créé des attentes sur ce que devrait être la vie. Sur ce que devrait être notre vie.
La vie n’est plus considéré comme un cadeau, mais comme un droit ordonné qui devrait inclure certaines normes et privilèges. Après tout, ne nous dit-on pas que nous devons « gagner » notre vie ? Quel concept étrange non ?
Plus tôt nous pouvons nous débarrasser de ce concept stupide, plus tôt nous trouverons le bonheur.
Commentaires
10 réponses à “Une des clés les plus importantes pour le bonheur”
En effet elle nous appartient déjà 🙂
La vie est ce qu’elle est, c’est notre perception qui joue le rôle majeur.
Vos bonnes connaissances et votre gentillesse dans le traitement de tous les sujets ont été très utiles. Je ne sais pas ce que j'aurais fait si je n'avais pas été confronté à une telle démarche.
Pourriez-vous m'ajouter à votre newsletter ?
Il est bon de trouver de temps en temps un blog qui n'est pas le même matériel obsolète et rabâché. Excellente lecture.
Magnifique
Bonjour à tous ! C'est mon premier commentaire ici, alors je voulais juste faire un petit clin d'œil et dire que j'aime vraiment lire vos articles. Pouvez-vous me recommander d'autres blogs/sites web/forums qui traitent des mêmes sujets ? Je vous remercie.
Je pense qu'il y a beaucoup plus d'opportunités agréables à venir pour les personnes qui ont regardé votre site.
Parfois j'en doute …
J'aime ce que vous faites habituellement. Ce genre de travail intelligent et de couverture ! Continuez à faire du bon travail, je vous ai ajouté à mon blogroll.
Merci pour cette merveilleuse publication ! J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire ; vous êtes un excellent auteur. Je vais m'assurer de mettre votre blog en favoris et j'y reviendrai peut-être un jour. Je vous encourage à continuer vos excellents articles et je vous souhaite une bonne fin de semaine !