Combien de fois dans une journée entendez-vous dire « je dois… », « je devrais… » ou « Je ne peux pas… » ? Combien de fois êtes-vous couché dans votre lit et pensez « Je dois me lever maintenant. » Une fois que vous êtes debout, « Je dois manger quelque chose pour le petit déjeuner », puis « je devrais me lever plus tôt pour faire un peu d’exercice »…
Les mots ne sont que ce qu’ils sont : des mots. Mais ils englobent beaucoup de puissance. C’est la raison pour laquelle des mots comme Amour, Dieux, Argent, Religion, Politique génèrent autant de débat passionnés. Ce ne sont que des mots, comme plein d’autres, mais ils englobent des notions très importantes pour chacun d’entre nous.
Le choix de mots que vous employez peut influer sur votre attitude globale et votre perspective sur la vie. Des mots comme « je dois », « je devrais » ou « je ne peux pas » vous prive d’un pouvoir très important: Le pouvoir de choisir.
Remplacez « Je dois » par « Je vais »
Ce changement est peut-être l’un des plus puissants. Les mots «je dois» empêchent toute possibilité d’être reconnaissant, d’être excité ou tout simplement profiter d’une tâche précises. « Je dois faire de l’exercice » signifie que vous n’avez pas le choix, vous devez le faire. « Je vais aller faire de l’exercice » implique toutefois que vous aviez le choix et que – d’une certaine manière – vous avez la chance d’être capable de le faire.
Personne ne dit que « je dois aller au spa maintenant » ou ‘je dois me détendre ». Quand vous pensez à cela, vous avez la chance d’avoir la possibilité de faire de l’exercice.
Remplacez « je devrais » par « Je veux »
Combien de fois pensez-vous que vous ‘devriez’ faire quelque chose ? « Je devrais manger mieux » est différent de « Je veux manger mieux ». Encore une fois, « devrait » implique qu’une force externe vous pousse à faire quelque chose que vous ne voulez pas vraiment faire. Si vous n’êtes pas tout à fait prêt pour « Je veux », essayez « je pourrais »
Reconnaitre que vous avez le choix est simple et très puissant. Pour autant, remplacer les mots que nous avons l’habitude d’employer n’est pas toujours facile.
En choisissant d’utiliser des mots différents, vous arriverez à avoir un impact sur votre vision de vos tâches quotidiennes et améliorer considérablement la jouissance de votre journée.
Commentaires
10 réponses à “Changez vos mots, changez votre vie”
Bonjour. Je sais que c'est un peu hors sujet, mais je me demandais si vous saviez où je pouvais obtenir un plugin captcha pour mon formulaire de commentaire ? J'utilise la même plateforme de blog que vous, et j'ai du mal à en trouver un ? Merci beaucoup.
Toute vérité est bonne à dire. Ce sont les âmes qui ne sont pas prêtes à la supporter. Alors parfois on cherche des astuces, on fait des scènes pour passer le message. Il faut à tout prix dire la vérité car ça vous libère vous même, et vous rend plus léger…
Bonjour de Montréal ! J'ai décidé de parcourir votre site pendant la pause déjeuner. J'adore les informations que vous fournissez ici et j'ai hâte d'y jeter un coup d'œil quand je rentrerai chez moi.
Je tiens à vous remercier de m'avoir tiré de ce mauvais pas. Après avoir parcouru le net et rencontré des techniques qui n'étaient pas productives, j'ai pensé que ma vie était fichue.
J'ai appris beaucoup de choses grâce à cet article. Merci infiniment.
Il est bon de trouver de temps en temps un blog qui n'est pas le même matériel obsolète et rabâché. Excellente lecture.
Mon partenaire et moi sommes tombés sur un autre site et avons pensé qu'il serait bon d'y jeter un coup d'œil. J'aime ce que je vois, alors je vous suis. J'ai hâte de consulter votre page web régulièrement.
Bonjour. Cet article ne pouvait pas être mieux écrit ! La lecture de cet article me rappelle mon ancien compagnon de chambre. Il n'arrêtait pas de parler de ce sujet. Je lui transmettrai cette page. Je suis à peu près certain qu'il la lira avec intérêt. Merci pour ce partage.
C'est tellement juste,rien ne manque dans ce texte
Bonjour ! C'est la première fois que je visite votre blog ! Nous sommes une équipe de bénévoles et nous lançons une nouvelle initiative au sein d'une communauté dans le même créneau. Votre blog nous a fourni des informations utiles sur lesquelles travailler. Vous avez fait un travail remarquable.