La confiance est l’une de ces choses rares que les personnes qui réussissent semblent avoir à la pelle. Puis, il y a ceux qui n’ont pas confiance en eux et qui luttent pour entreprendre quelque chose. Mais qu’est-ce qui vient en premier ? Avez-vous besoin de confiance pour obtenir des résultats ? Ou est-ce l’inverse ?
Quand je regarde ma propre expérience, je me souviens des moments où ma confiance m’a permis d’atteindre des buts et des moments où ma confiance s’est forgée par les résultats que je voyais dans ma vie.
Ma confiance m’a permis de faire de bons entretiens, parler avec passion devant des dizaines de personnes et construire des relations avec les clients. Et chaque fois où je me sentais fier de ce que je venais d’accomplir, ma confiance a grimpée en flèche.
Alors, quelle est la réponse ? Certains vont choisir l’un ou l’autre, mais je pense que les deux sont intimement liés.
Faites semblant jusqu’à ce que vous arriver réellement
Aussi étrange que cela puisse paraitre, cela décrit relativement bien le processus de construction de la confiance en soi. En imitant le langage corporel des gens confiants, vous pouvez générer suffisamment de pensées positives sur vous-même pour commencer le processus.
Lorsque vous vous sentez faible avant un grand moment à venir, ne restez pas là avec vos épaules affaissées, tête baissée et bras croisés. Au lieu de cela, levez la tête, bombez votre torse, respirez profondément et souriez un peu. Si cela peut aider, essayez de vous rappeler un moment où vous étiez à l’aise dans une situation similaire et laissez la mémoire développer votre confiance afin que vous puissiez donner de votre mieux
Créez une dynamique
Si vous cherchez de grands résultats, mais ne vous sentez pas à l’aise, commencez petit.
Vous pouvez avoir envie de perdre 5 kg par mois mais vous sentir démoralisé lorsque vous n’y parvenez pas, visez d’en perde 2.
Fixez-vous des objectifs atteignables et à chaque fois que vous atteignez votre cible, célébrez votre réussite et visez un peu plus haut. Au fur et à mesure que vous améliorez vos résultats, vous remarquerez que votre confiance augmentera.
Confiance et résultats marchent main dans la main. Si vous en avez un, vous allez généralement obtenir l’autre et s’il vous manque un, l’autre ne se cache pas très loin.
Au final, ne vous inquiétez pas sur ce qui vient d’abord, faites ce qu’il faut pour trouver celui que vous verrez en premier, l’autre ne se fera pas attendre.
Commentaires
11 réponses à “Qui vient en premier, la confiance ou les résultats ?”
J’ai fais ça moi aussi : faire semblant. Au départ je ne me sentais pas du tout naturelle mais je crois que ça ne se remarquait pas tant que ça au final. Et aujourd’hui je me surprends à faire des choses, oser dire, oser m’imposer alors qu’avant je me cachais sans cesse dans mon trou.
À force de faire, d’oser, j’ai réussi par me créer une nouvelle routine et à faire de nouvelles connexions dans mon cerveau qui chaque jour augmente ma confiance. Dès que je n’ose pas pas faire quelque chose par manque de confiance je me répète : je suis gagnante pas le simple fait d’oser. Et ça marche 😉
Amen
Tout à fait
Il est bon de trouver de temps en temps un blog qui n'est pas le même matériel obsolète et rabâché. Excellente lecture.
Je serai bien placé pour en parler
Je suis curieux de savoir quel est votre logiciel de blog ?
Merci d'avoir partagé vos pensées utiles sur le sujet.
Excellent article, cependant, je me demandais si vous pouviez développer un peu plus sur ce sujet ?
Cet article est très intéressant et instructif. Merci pour le partage !
Votre engagement à faire passer le message s'est avéré très efficace et a permis à des employés comme moi d'atteindre lesobjectifs souhaités.
Merci beaucoup bonne journée