Le succès n’arrive pas par accident et il est pas le résultat de la chance. Le chemin de la réussite est bien défini, logique, inflexible et intransigeant. La réussite est régie par des règles qui sont aussi réelles que la gravité et aussi claires que les larmes d’un bébé. Chaque personne qui a réussi a dû passer par le même chemin. Les détails ont pu être différents mais les généralités étaient les mêmes.
En d’autres termes, le succès est atteint en suivant un chemin bien défini. Il n’y a pas de raccourcis, pas exception et encore moins de miracles. Je ne dis pas tout cela pour essayer de vous décourager; Je veux juste essayer de faire gagner du temps et économiser des efforts. Ce que je dis ici est ce que j’aurai aimé avoir compris cela quand j’avais vingt ans. Je suis à peu près certain que j’ai entendu ou lu le message, mais comme la plupart des gens, je ne l’écoutais pas. J’ai perdu du temps à essayer de rechercher des astuces et des raccourcis qui n’existaient pas. Nous ne voyons que ce que nous voulons voir et entendons que ce que nous voulons entendre. C’est la principale raison derrière la plupart des échecs.
Par où commencer ?
Des années ont été perdues parce que les gens ne savaient pas par où commencer le voyage vers le sommet de leur vie. Ils attendaient le bus qui les mènera là bas. Mais personne ne nous emmènera vers cette destination si convoitée. Vous devrez marcher pour y aller et le point de départ est l’endroit même où vous êtes en ce moment.
Le seul endroit possible où nous pouvons commencer ce voyage est l’endroit où nous sommes à présent. Je comprends que la route puisse sembler très longue et la destination lointaine mais nous n’avons pas vraiment le choix.
Où chercher ?
Lorsque nous cherchons quelque chose que nous n’avons pas, il est logique de regarder un peu partout pour le trouver. Mais dans ce cas bien précis, le bagage dont nous avons besoin pour notre voyage ne peut être trouvée qu’au sein de nous-mêmes.
Difficile de croire de prime abord que nous disposons de tout ce qu’il faut pour réussir. Il est parfois plus simple de se dire que ceux qui ont réussi ont une chose que nous n’avons pas. Mais une chose est presque certaine, si nous ne sommes pas où nous voulons être, le principal coupable est notre propre insuffisance. Si nous sommes assez grand pour accepter cela, et décider que nous devons nous améliorer, nous avons une grande chance d’y arriver.
Qu’est-ce que cela demande ?
La seule façon dont nous pouvons atteindre le sommet est d’avancer et de continuer à progresser. Certaines personnes ont eu leurs moments de gloire malgré le fait qu’elles étaient loin d’être exceptionnelles dans leur domaine, mais ce succès là ne dure jamais. Seuls les meilleurs arrive à y rester. Cela signifie simplement que nous avons énormément de chose à apprendre, de concepts à acquérir et toujours quelques améliorations à faire.
Les experts nous disent qu’il faut 10.000 heures (ce qui représente environ 8 à 10 ans) pour parvenir à la maîtrise dans presque toutes les sphères d’activités. Savoir être debout devant la foule est très exigeant, mais les récompenses sont incroyables. Non seulement nous bénéficions des privilèges réservés à quelques-uns, mais nous grandissons aussi en tant qu’individus.
En grandissant, la vie devient de plus en plus intéressante et satisfaisante. Les considérations matérialistes ne font plus le poids face au bien-être émotionnel et intellectuel. Ce n’est pas ce que nous avons qui importe le plus mais la satisfaction de ce que nous avons accompli règne en maître.
Une étape à la fois.
Il y a beaucoup de place au sommet, mais une seule façon d’y arriver : une étape à la fois. Chaque nouvel échelon que nous gravissons nous demande que nous nous améliorons un peu plus.
Le monde reconnaît la valeur de la personne que nous sommes et nous récompense en conséquence. Il m’a fallu des années pour apprendre cette leçon … espérons que le processus sera plus court pour vous.
Commentaires
9 réponses à “Gravir les échelons, une étape à la fois”
Votre article m'a donné de nouvelles idées. Je vous remercie.
Je serai bien placé pour en parler
J'aime beaucoup votre style d'écriture.
Tout à fait
Trop vrai
Je voulais simplement écrire un petit mot pour vous remercier de ces merveilleux conseils et astuces que vous donnez sur ce site.
Bonjour à tous ! Je sais que c'est un peu hors sujet, mais je me suis dit qu'il fallait que je pose la question. J'aimerais savoir si vous seriez intéressé par un échange de liens ou par la rédaction d'un article de blog en tant qu'invité, ou vice-versa. Mon blog aborde beaucoup de sujets similaires au vôtre, et je pense que nous pourrions grandement bénéficier l'un de l'autre. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à m'envoyer un e-mail. J'ai hâte d'avoir de vos nouvelles ! Superbe blog, d'ailleurs !
Woah ! J'apprécie le thème de ce site web. Il est simple, mais efficace. Il est souvent très difficile de trouver l'équilibre parfait entre la convivialité et l'attrait visuel. Je dois dire que vous avez fait du très bon travail.
Mes amis et moi étions en train de parcourir les conseils utiles et agréables du blog et, soudain, j'ai eu un soupçon terrible de ne pas avoir exprimé mon respect à l'égard de l'équipe du blog.