Notre identité est le modèle mental que nous avons de nous-mêmes. L’identité est l’une de nos croyances les plus importantes car elle détermine notre comportement et définit la portée de ce que nous croyons que nous sommes capables de faire et ce qui est hors de notre portée.
Ce que nous considérons comme étant notre identité est essentiellement le fruit des suggestions de nos parents, de nos pairs et de nos amis que nous avons accepté comme vérité absolue. Si un professeur nous a dit que nous étions bons en mathématiques, mais très mauvais en anglais, nous l’avons cru et pour le reste de notre vie ces mots sont devenus une une réelle prophétie auto-réalisatrice.
Aussi incroyable que cela puisse être, la majeure partie de notre identité a été construite de cette façon. Quelqu’un fait un commentaire sur notre apparence, à dit que nous avions un certain attribut ou que nous n’avions pas telle ou telle habileté et si nous avons acceptons cette opinion pour le reste de notre vie, nous devenons littéralement hypnotiser par cette croyance et allons agir en conséquence.
Cela semble absolument ridicule n’est-ce pas ? Mais dans un grand nombre de cas, c’est la façon dont la plupart de notre identité perçue est formée.
Les enfants qui ont la chance d’avoir des parents aimants et encourageants peuvent développer une plus grande confiance en soi et un degré plus élevé d’estime personnelle. D’autre part, les enfants élevés dans une atmosphère d’oppression et de négativité vont avoir plus de difficultés de mener une vie heureuse.
Ainsi, notre identité n’est rien d’autre qu’une croyance qui résulte d’opinions que nous avons accepté. Ce que cela signifie vraiment est que si nous ne voulons pas être celui que nous pensons être, nous avons la possibilité de changer.
Avant toute tentative de changer notre identité, la nature des croyances (ce qu’est notre identité) doit être explorée et comprise. Nous le rappelons souvent sur ce site, une croyance n’est rien d’autre qu’une une théorie soutenue par des preuves. Peu importe si ces preuves sont valides ou non.
La mode est un exemple parfait de cela. Tout ce que nous avons à faire est de regarder quelques vielles photos de nous. Nous regardons ces images et riant en voyant nos tenues, nos coupes de cheveux. Nous avions l’air idiots, n’est-ce pas ?
Mais à l’époque où ont été prises ces photos, tout le monde suivait cette façon de faire. Cela nous permettait d’être « à la mode ». Nous regardons ces photos aujourd’hui avec des références différentes et nous avons une opinion tout à fait différente de celle que nous avions à l’époque.
Les croyances ne sont que des théories soutenue par des preuves. Si nous voulons changer certaines croyances, tout ce que nous avons à faire, c’est de trouver des preuves qui soutiennent une croyance différente et notre identité va changer.
Changer volontairement de croyances est une compétence et comme toute autre compétence, elle peut et doit s’acquérir étape par étape. Autrement dit, au début, nous commençons avec les croyances mineures auxquelles nous ne sommes pas fortement attachées, puis nous passons progressivement à des croyances fondamentales.
C’est un fait bien connu que nous nous comportons comme nous nous percevons et il a également été démontré que la vie a tendance à nous traiter comme la personne que nous croyons être. Donc, si nous voulons influer sur un changement majeur dans notre vie, la première chose que nous devons faire est de changer les croyances que nous avons sur notre identité.
La plupart de nos limitations sont auto-imposées. Nous sommes capables de beaucoup plus que nous croyons l’être. Tout ce que nous devons faire pour y parvenir est de changer nos croyances et de changer notre identité. Nous avons les outils pour le faire et tout ce dont nous avons besoin est la volonté d’influer sur ce changement.
Commentaires
9 réponses à “La vérité sur l’identité”
Je voulais simplement vous remercier encore une fois. Je ne suis pas certain des choses que j'aurais pu faire sans le type de conseils révélés par vous concernant cette situation.
Bonjour ! C'est la première fois que je visite votre blog ! Nous sommes une équipe de bénévoles et nous lançons une nouvelle initiative au sein d'une communauté dans le même créneau. Votre blog nous a fourni des informations utiles sur lesquelles travailler. Vous avez fait un travail remarquable.
Exister sans les réponses aux difficultés que vous avez résolues grâce à ce guide est un cas critique, ainsi que le genre qui aurait pu affecter ma carrière entière si je n'avais pas découvert votre site web.
Vos nouveaux points clés précieux représentent beaucoup pour une personne comme moi et encore plus pour les employés de mon bureau. Merci à chacun d'entre nous.
Votre article m'a donné des idées pour améliorer ma démarche
Bonjour, je lis votre blog de temps en temps, et j'en possède un similaire, et je me demandais si je pouvais vous soumettre quelques articles ?
Votre engagement à faire passer le message s'est avéré très efficace et a permis à des employés comme moi d'atteindre lesobjectifs souhaités.
Tellement vrai .
Bonjour, je suis ravi d'avoir trouvé votre site web, je l'ai trouvé par erreur alors que je cherchais quelque chose d'autre sur Google. Quoi qu'il en soit, je suis ici maintenant et je voudrais juste dire merci beaucoup pour un article formidable et un blog passionnant (j'aime aussi le thème), je n'ai pas le temps de le parcourir en entier à la minute mais je l'ai sauvegardé et j'ai aussi ajouté vos flux RSS, donc quand j'aurai le temps je reviendrai pour lire plus, s'il vous plaît, continuez votre excellent travail.