La peur et la nervosité sont des réponses naturelles au danger physique ou émotionnel. Un peu de crainte ou de nervosité peuvent nous aider en nous donnant l’adrénaline nécessaire dont nous avons besoin pour affronter un défi. Lorsque nous faisons face à un danger réel, elles nous donnent la « force » pour fuir. Lorsque nous postulons à un emploi, parlons à une personne pour la première fois… une peur subtile nous stimule à faire de notre mieux. Lorsque nous parlons publiquement, un peu de peur peut déclencher une certaine éloquence.
Faisons la distinction entre la prudence et la peur. La prudence est un instinct sain : elle nous avertit d’être prudent dans une situation potentiellement dangereuse. Il est sage d’être prudent quand on traverse une intersection, lorsque nous allumons un feu ou lorsque nous sommes au volant de notre voiture. Une peur excessive nous pousse inévitablement vers l’échec. Elle nous paralyse, nous empêche d’agir sur nos désirs les plus profonds.
La peur bloque tout dans notre vie : notre corps, notre pensée, nos actions, notre développement.
On dit qu’il n’y a que deux émotions principales : l’amour et la peur. Si tel est le cas, qu’en est-il de la haine, la colère, l’inquiétude, la tristesse et l’arrogance ? Eh bien ce sont tous des dérivés de la peur issues d’un manque de confiance dans notre avenir.
La société impose certains déséquilibres entre les sexes. Il est plus acceptable pour les femmes d’exprimer leur peur, mais moins acceptable d’exprimer la colère. L’inverse est vrai pour les hommes: la colère est plus acceptable alors que la peur est un signe de faiblesse.
Malheureusement, nous vivons dans une société largement gouvernée par la peur. Beaucoup d’entre nous ont été élevés autour de la peur. Nous pouvons encore entendre les échos des enseignements de nos parents, enseignants… « Non ! Ne fais pas ça ! », « Ne prends pas de risques ! », « Tu vas te blesser », « Tu vas être punis ».
Les médias renforcent nos craintes en se concentrant sur toutes les catastrophes, des meurtres et autres crimes, les guerres. Certains dirigeants politiques font leur part en nous convainquant que nous vivons dans un monde perfide, dangereux, et qu’ils vont nous protéger si nous adhérons à leurs politiques.
Commentaires
12 réponses à “La peur et la nervosite”
J'aime beaucoup le thème et la conception de votre site mais je recnontre un petit problème d'affichage sur Internet Explorer. Rencontrez-vous parfois des problèmes de compatibilité de navigateur ?
Bonjour, je suis ravi d'avoir trouvé votre site web, je l'ai trouvé par erreur alors que je cherchais quelque chose d'autre sur Google. Quoi qu'il en soit, je suis ici maintenant et je voudrais juste dire merci beaucoup pour un article formidable et un blog passionnant (j'aime aussi le thème), je n'ai pas le temps de le parcourir en entier à la minute mais je l'ai sauvegardé et j'ai aussi ajouté vos flux RSS, donc quand j'aurai le temps je reviendrai pour lire plus, s'il vous plaît, continuez votre excellent travail.
Je tiens à vous faire part de l'expérience formidable que ma fille a vécue en lisant votre page web. Elle a remarqué une grande variété de choses, y compris ce que c'est que d'avoir un style d'aide impressionnant pour que les autres comprennent sans problème certains sujets épuisants.
Il a été tout simplement incroyablement généreux de votre part de fournir ouvertement ce qu'exactement de nombreux individus auraient commercialisé pour un livre électronique afin de gagner de l'argent pour leur fin, principalement étant donné que vous auriez pu l'essayer dans le cas où vous le vouliez.
Très inspirant. Merci
je confirme à 100%
Merci beaucoup et très bon week-end à vous tous
Votre article m'a donné de nouvelles idées. Je vous remercie.
J'apprécie la persévérance que vous mettez dans votre blog et les informations détaillées que vous fournissez.
Je voulais simplement écrire un petit mot pour vous remercier de ces merveilleux conseils et astuces que vous donnez sur ce site.
Vos nouveaux points clés précieux représentent beaucoup pour une personne comme moi et encore plus pour les employés de mon bureau. Merci à chacun d'entre nous.
Je me demandais si vous aviez déjà envisagé de modifier la présentation de votre site. Il est très bien écrit, j'aime ce que vous avez à dire, mais vous pourriez peut-être avoir un peu plus de contenu multimédia comme des vidéos ?