Lâcher prise : Le plus sûr moyen de régler vos problèmes

Je suis, comme vous le savez, passionné par le développement personnel. Mais je suis aussi passionnée par bien d’autres choses comme la guitare, la musique, la nature… L’une de mes activité favorite est le bricolage. Le travail manuel me détend et me procure beaucoup de satisfaction personnelle. L’un de mes objectifs est de fabriquer ma propre guitare. Après tout, comment ne pas être fier d’un travail que l’on a réalisé soi-même ? Alors à mes heures perdues, je bricole : je peins, je ponce, je jardine, je répare…

Quel est le rapport avec le « lâcher prise » ?

A première vue aucun, mais à première vue uniquement. Il y a quelques années, je bricolais dans mon entrée. Tout en haut de mon mur, il y avait une vieille sonnette. Cela faisait quelque temps que je voulais m’en débarrasser. Je me renseigne donc auprès de « personnes avisées » pour savoir si je peux supprimer cette sonnette. On me répond, pas de problème, coupes les fils…Et là je coupe les fils….

Seulement voilà, après avoir coupé les fils, plus de téléphone, plus d’internet. Vous imaginez ce que c’est de ne plus avoir d’internet lorsque l’on a un site internet ? C’est comme si on retirait le permis de conduire à un chauffeur de taxis…

A ce moment, j’avais deux possibilités : cogiter pendant des heures pour savoir comment régler mon problème, sachant que je n’y connais strictement rien à la téléphonie ! Devoir lire un texte en russe m’aurait fait la même impression que de regarder tous ces fils qui sortaient de mon mur dans tous les sens…

Ou ne rien faire. La deuxième possibilité était de ne rien faire car de toute façon je n’y connaissais rien…Et c’est ce que j’ai décidé de faire. C’est aussi ce qui m’a permis de résoudre mon problème.

En ne faisant rien, j’ai laché prise sur mon problème

Dans chaque situation, évaluez le risque maximum. Dans mon cas précis, quel est le risque de ne plus avoir internet ? Pas grand chose en fait… cela n’empêchait en rien le site de tourner… alors je suis passé à autre chose…

Le lendemain matin, je me suis rendu chez mes parents pour faire quelques recherches sur internet pour me rendre compte que de nombreuses personnes aiment bricoler et sont confrontées aux même problème que moi. Sur un forum, je tombe sur le post d’un ancien technicien de France Télécom qui précise que « les fils du téléphone sont de couleur blanc et gris ».

Je remonte sur mon échelle à la recherche de ces deux fils… Je les entortille entre eux et je décroche le téléphone. Et là incroyable, il y a une tonalité…Moi qui n’y connaissais rien à la téléphonie, j’avais réussi à rétablir la ligne…

Quelle que soit la situation, il faut savoir lâcher prise. Le « lâcher prise » permet de trouver des solutions là où l’on pense que c’est impossible. Le « lâcher prise » permet de concrétiser vos désirs, il permet au résultat de se manifester. C’est une arme redoutable que vous devez apprendre à maîtriser pour obtenir ce que vous voulez dans la vie : que ça soit la solution à un problème ou la réalisation d’un rêve ou tout autre chose…

Evaluez le risque maximum

Si vous avez du mal à lâcher prise, je vous recommande de passer par l’évaluation du risque maximum. Qu’avez-vous à perdre à laisser de côté votre problème ? Est-ce que vous y risquez votre vie ? Fort heureusement, dans la plus grande cela n’est pas le cas.

Loin de mon l’idée de vous inciter à abandonner. Je veux simplement vous inciter à avoir confiance en l’invisible. De mettre de côté votre problème et d’aborder à nouveau la question à un moment plus opportun. Les solutions arrivent toutes seules lorsque l’on maîtrise le «lâcher prise»…Vouloir à tout prix quelque chose, être obsédé par cette chose sont les plus sûrs moyens de ne rien obtenir…Pour atteindre ses buts, il faut avoir confiance en l’avenir, il faut à un moment où un autre lâcher prise.


PODCAST

Commentaires

10 réponses à “Lâcher prise : Le plus sûr moyen de régler vos problèmes”

  1. Léonie

    Toute vérité est bonne à dire. Ce sont les âmes qui ne sont pas prêtes à la supporter. Alors parfois on cherche des astuces, on fait des scènes pour passer le message. Il faut à tout prix dire la vérité car ça vous libère vous même, et vous rend plus léger…

  2. Maxime

    Je tiens à vous remercier de m'avoir tiré de ce mauvais pas. Après avoir parcouru le net et rencontré des techniques qui n'étaient pas productives, j'ai pensé que ma vie était fichue.

  3. Hugo

    Amen

  4. Elsa

    C'est dommage que vous n'ayez pas de bouton de don ! Je ferais certainement un don à ce blog génial ! Je suppose que pour l'instant je vais me contenter de mettre votre blog en signet et d'ajouter votre flux RSS à mon compte Google. J'attends avec impatience les nouvelles mises à jour et je parlerai de ce blog avec mon groupe Facebook. Chat bientôt !

  5. Philippine

    Bonjour. Cet article ne pouvait pas être mieux écrit ! La lecture de cet article me rappelle mon ancien compagnon de chambre. Il n'arrêtait pas de parler de ce sujet. Je lui transmettrai cette page. Je suis à peu près certain qu'il la lira avec intérêt. Merci pour ce partage.

  6. Inès

    Exister sans les réponses aux difficultés que vous avez résolues grâce à ce guide est un cas critique, ainsi que le genre qui aurait pu affecter ma carrière entière si je n'avais pas découvert votre site web.

  7. Émilie

    J'apprécie la persévérance que vous mettez dans votre blog et les informations détaillées que vous fournissez.

  8. Violette

    Tout à fait

  9. Nicolas

    Bonjour de Montréal ! J'ai décidé de parcourir votre site pendant la pause déjeuner. J'adore les informations que vous fournissez ici et j'ai hâte d'y jeter un coup d'œil quand je rentrerai chez moi.

  10. Manon

    Pourriez-vous me contacter pour échanger sur le sujet ?