3 choses que vous ne pouvez pas changer dans la vie

Le secret du bonheur est de savoir qu’il y a des choses que vous pouvez contrôler et certaines choses que vous ne pouvez pas – Epictète

Il est très stimulant de savoir qu’il y a certaines choses que nous pouvons changer et très rassurant de comprendre qu’il y en a d’autres que nous ne pouvons pas changer. Les choses qui sont sous notre contrôle, ouvrent un monde de possibilités. Les choses que nous ne pouvons pas contrôler nous permettent de développer l’acceptation, la patience, la sagesse et la flexibilité.

Le défi est de faire la différence entre les deux. Comment savez-vous quand persister et quand lâcher prise ? Quelles sont les choses qui valent la peine d’être changer et celles qui faut accepter ?

 

Vous ne pouvez pas changer votre passé

Cela semble assez évident, et pourtant nous ressassons toujours des choses que nous n’avons pas accompli, nous imaginons toutes les choses que nous aurions pu dire à quelqu’un deux jours après une dispute, nous nous en voulons pour les erreurs stupides que nous avons pu faire. Je sais que je ne suis pas à l’abri de cela. Cependant, ni vous, ni moi, pouvons changer le passé. Nous pouvons en tirer des leçons, le chérir ou, au moins, l’accepter. Mais il n’y a pas aucun sens de ne pas vouloir le laisser là où il appartient.

Vous ne pouvez pas changer certaines circonstances

Peu importe la façon dont vous avez planifié les choses ou la quantité de renseignements que vous avez collecté, vous ne pouvez pas tout prévoir et vous devrez affronter inévitablement des situations que vous n’avez pas anticipé. C’est peut-être mieux ainsi. Cela ajoute du piment à nos vies généralement prévisibles.

Gardez en tête qu’il est assez libérateur de savoir que nous ne sommes pas obligé de corriger ou résoudre les problèmes qui sont au-delà de nos compétences, notre autorité, notre responsabilité ou notre capacité..

Vous ne pouvez pas changer les autres

Nous regardons souvent les personnes autour de nous et pensons à toutes les façons de nous pourrions les changer. Nous essayons de façonner notre partenaire afin qu’ils intègrent « l’image parfaite » que nous avons soigneusement tissé dans notre esprit. Nous donnons volontiers des conseils à nos enfants et nous nous sentons mal lorsqu’ils préfèrent écouter leurs amis plutôt que de faire ce que nous leur avons dit.

Le monde serait un bien bel endroit si tout le monde agissait selon nos attentes, n’est-ce pas ? Mais c’est une perte de temps que de souhaiter que ceux qui nous entourent soient quelque peu différents.

Ce que vous pouvez changer

Parmi les cryptes de l’abbaye de Westminster à Londres, on retrouve cet éloge gravé sur la tombe d’un évêque anglican : « Quand j’étais jeune et libre, mon imagination n’avait pas de limites, je rêvais de changer le monde. En grandissant, je suis devenu plus sage, j’ai découvert que le monde ne changerait pas, j’ai donc décidé de ne changer que mon pays.

Mais cela semblait aussi impossible. Devenu vieux, sans la force nécessaire pour changer mon pays et dans une dernière tentative désespérée, je me suis contenté de changer seulement ma famille, les personnes les plus proches de moi, mais hélas, ils ne voulaient rien entendre.

Et maintenant, sur le point de mourir, je me rends compte que si je m’étais changé moi-même d’abord, j’aurais pu changer ma famille. De leur inspiration et encouragement, j’aurais alors été en mesure de changer mon pays, et qui sait, j’aurais même changé le monde. »

Se changer soi-même est probablement l’une des choses les plus à faire. Tous ceux qui ont déjà prononcé les mots suivants « Vous avez raison. Faisons-le à votre façon » ou « Je suis désolé » (alors que vous savez que vous n’êtes pas le seul en cause) savent que cela nécessite une énorme quantité d’effort (surtout si vous sentez que votre idée est plus simple, plus logique).

Ces actions d’aller contre notre ego, de faire taire les remarques accusatoires dans les moments de colère, de pardonner à ceux qui nous ont blessé, sont des exploits imperceptible mais la plus belles des choses que nous pouvons faire.

C’est à travers nos expériences que nous devenons conscients de ce que nous pouvons contrôler. Nous ne pouvons pas contrôler la vitesse à laquelle une rose fleurit, mais nous pouvons contrôler la fréquence à laquelle nous pouvons respirer son parfum…

L’une des plus belle qualité est notre capacité à changer la façon dont nous faisons l’expérience de notre monde. Ne la perdons pas


PODCAST

Commentaires

9 réponses à “3 choses que vous ne pouvez pas changer dans la vie”

  1. Émilie

    J'apprécie la persévérance que vous mettez dans votre blog et les informations détaillées que vous fournissez.

  2. Théo

    J'avais besoin de vous écrire un petit mot pour vous remercier encore une fois pour les suggestions agréables que vous avez apportées ici.

  3. Arnaud

    Merci beaucoup bonne journée

  4. Solène

    Une pensee de nietszche, notre responsabilite la plus haute est celle que nous avons envers notre personne propre ne pas se devouer a l'amour l'amitie et autres affections humaines mais a soi et a ses devoirs

  5. Sébastien

    C’est tellement vrai!!!

  6. Thibault

    Bonjour, je lis votre blog de temps en temps, et j'en possède un similaire, et je me demandais si je pouvais vous soumettre quelques articles ?

  7. Chloé

    Je pense qu'il y a beaucoup plus d'opportunités agréables à venir pour les personnes qui ont regardé votre site.

  8. Angèle

    Parfois j'en doute …

  9. Morgane

    Je vous remercie d'avoir été si prévenant et d'avoir décidé d'offrir des guides merveilleux dont les gens ont vraiment besoin.