Je ne sais pas !

Pourquoi est-il si difficile de dire « Je ne sais pas » ? C’est une phrase simple composée de trois mots très basiques… Il n’est pas rare pour nous de ressentir une énorme pression pour avoir toutes les réponses. Nous gérons les attentes de nos amis et collègues, ainsi que de celles que nous mettons sur nous-mêmes.

Il est facile de céder à la pression et agir comme si vous saviez quelque chose alors qu’en réalité vous n’en avez aucune idée. L’orgueil peut être difficile à avaler. Vous ne voulez pas avoir l’air ridicule devant les autres, alors vous mentez, vous courbez la vérité. Vous le savez déjà, mais je vous le rappelle… Ce n’est pas bon.

Donc, quand vous êtes tenté de céder à la pression sociale et de mentir, rappelez-vous ces cinq raisons pour lesquelles il est normal de dire « Je ne sais pas ».

Vous ne savez pas tout

Cela semble évident quand on le lit ou le dit à haute voix. Après tout, qui peut prétendre tout savoir ? Pourtant, il peut y avoir énormément de pression pour avoir une réponse sur tous les sujets. Il est donc essentiel de se rappeler cette simple vérité et de l’appliquer. Parfois, nous ne savons pas. Et c’est normal. Il est normal de dire « Je ne sais pas » parce que c’est vrai, tout simplement.

Les autres non plus !

Vous êtes en bonne compagnie… Chaque personne que vous allez rencontrer aujourd’hui ou demain fera également partie de cette catégorie. Il est important de se le rappeler parce que nous pensons parfois que nous sommes stupide et tous les autres savent… La vérité est que nous avons tous une capacité limitée. Chacun de nous connaît un très petit pourcentage de choses que nous pourrions connaitre. Vous n’êtes pas idiot pour autant. Vous êtes humain. Alors, quand vous ne savez pas, dites-le.

Tout le monde sait déjà que vous ne savez pas

Souvent, nous ne sommes pas conscients de cela. Nous avons peur de mourir si quelqu’un découvre que nous ne connaissons pas une chose particulière. En réalité, ils savent déjà que nous ne savons pas.

Ils peuvent le voir sur notre visage. Ils lisent – peut être inconsciemment – notre langage corporel. Ils savent que ce n’est pas notre domaine. Admettez que vous ne savez pas. Ils savent déjà que c’est le cas. Ils attendent juste de voir comment vous allez répondre.

Les gens respecteront votre honnêteté

Lorsque vous êtes honnête sur ce que vous ne connaissez pas, vous construisez la confiance avec les gens autour de vous. Ils se rendent compte que vous n’allez pas simplement dire tout ce qui est nécessaire pour paraître bien. Vous vous montrer être une personne honnête. Vous montrez que vous êtes prêt à admettre quand vous ne savez pas, quand avez tort… C’est bien plus important que d’avoir une réponse à toutes les questions.

Tout ne tourne pas autour de vous

Il y a quelque chose de bien plus grand que nous, ici. C’est la réalité. La vérité. Tout ce qui est… est. Nous ne pouvons faire que progresser et tirer le meilleur parti de la vie si nous voyons les choses comme elles sont réellement. Nous devons savoir où nous sommes et où nous essayons d’aller. Lorsque nous peignons de fausses images sur ce que nous savons et ce que nous avons fait, nous brouillons l’évaluation de notre propre situation. Il est difficile de faire quoi que ce soit avec ça.

Nous devrions chercher à voir les choses pour ce qu’elles sont réellement, et les énoncer en conséquence. Nous devrions poser des questions jusqu’à ce que nous trouvions ce que nous recherchons. Quand nous évaluons la vérité, nous nous rendons compte que nous ne sommes pas l’autorité ultime et unique.

Il est donc normal de dire que nous n savons pas lorsque c’est le cas… Il n’y a rien de personnel la dedans. Cela ne remet pas en cause la personne que vous êtes.


PODCAST

Commentaires

12 réponses à “Je ne sais pas !”

  1. Pascale

    Bravo pour cet article et pour votre blog de manière générale.

  2. Nicolette

    Merci pour ce blog bien structuré. Coach professionnel, j’ai besoin de ces connaissances en développement personnel pour mieux accompagner mes clients.

  3. Hugues

    Bonjour Bruno. J’apprécie tout ce que vous faites et j’essaye de mettre en pratique car cela m’est fort bénéfique. Bravo !

  4. Thibault

    Bonjour Bruno. J’apprécie tout ce que vous faites et j’essaye de mettre en pratique car cela m’est fort bénéfique. Bravo !

  5. Iris

    Bonjour ! C'est la première fois que je visite votre blog ! Nous sommes une équipe de bénévoles et nous lançons une nouvelle initiative au sein d'une communauté dans le même créneau. Votre blog nous a fourni des informations utiles sur lesquelles travailler. Vous avez fait un travail remarquable.

  6. Mathias

    Votre engagement à faire passer le message s'est avéré très efficace et a permis à des employés comme moi d'atteindre lesobjectifs souhaités.

  7. Thomas

    Je voulais simplement écrire un petit mot pour vous remercier de ces merveilleux conseils et astuces que vous donnez sur ce site.

  8. Salomé

    Je tiens à exprimer ma passion pour la gentillesse dont vous faites preuve à l'égard des personnes qui ont besoin de conseils sur ce sujet important.

  9. Lucas

    J'aime beaucoup votre style d'écriture.

  10. Laura

    Bonjour, pourriez-vous m'indiquer l'hébergeur que vous utilisez ? J'ai chargé votre blog dans 3 navigateurs web complètement différents, et je dois dire que ce blog se charge beaucoup plus rapidement que la plupart des autres. Pouvez-vous me suggérer un bon hébergeur à un prix raisonnable ?

  11. Clémence

    Woah ! J'apprécie le thème de ce site web. Il est simple, mais efficace. Il est souvent très difficile de trouver l'équilibre parfait entre la convivialité et l'attrait visuel. Je dois dire que vous avez fait du très bon travail.

  12. Étienne

    je confirme à 100%