J’ai de l’optimisme – Une histoire sur ce que nous possédons réellement

En rangeant dans ma cave, j’ai eu l’occasion de « retrouver » quelques livres que j’ai eu l’occasion de lire il y a quelques années. En feuilletant l’un d’entre eux (Fish Tales, je ne conseille pas la version française de part la traduction), je suis retombé sur un passage narrant l’histoire de trois agriculteurs voisins parlant des possessions.

« Je possède un immense manoir ! », proclame le premier avec fierté.

« Je possède une ferme fleurissante avec de nombreux champs », déclare le second avec autant de fierté.

« J’ai de l’optimisme », déclare le troisième avec une certaine humilité.

Ses deux voisins se sont moqués de lui, car c’est une possession qui ne peut être vue ou touchée.

La nuit suivante, une énorme tempête éclata. L’orage a détruit la maison du premier voisin. « Qu’est-ce que je peux faire ? » S’écria-t-il.

L’orage a ruiné les cultures du second voisin. « Que puis-je faire ? », déplora-t-il.

La tempête a également détruit l’exploitation du troisième voisin. « Qu’est-ce que je devrais faire en premier ? » Se demanda-t-il. Puis il reconstruisit sa maison et replanta des graines.

Ses voisins restaient assis des jours durant à s’apitoyant sur leur sort en regardant le troisième paysan reconstruire sa maison et repeupler ses champs. Il décidèrent de lui demander son secret pour être capable de rebondir si rapidement.

« Ce n’est pas un secret, la seule chose que je possède c’est ce que je pense. »

Les deux agriculteurs ont soudainement compris, et avec l’aide du troisième voisin, ils ont reconstruit ce qu’ils avaient perdu.

Dès lors, chaque fois qu’ils se sont rencontrés, ils n’ont pas parlé de possessions. Ils ont parlé de leurs bénédictions et les ont partagés les uns avec les autres, car ils se sont rendu compte qu’il est peu important de s’accrocher à quelque chose que vous ne possédez pas réellement.

J’ai adoré cette histoire car elle m’a rappelé que, quelle que soit la situation dans laquelle nous sommes, nous sommes en mesure de maintenir une perspective optimiste et pleine d’espoir…


PODCAST

Commentaires

10 réponses à “J’ai de l’optimisme – Une histoire sur ce que nous possédons réellement”

  1. Charline

    Je tiens simplement à laisser pour vous remercier de vos excellents articles. Étant intéressé par le développement personnel, ils me sont d’une grande aide!

  2. Pascal

    Super initiative ce site. J’ai toujours été passionnée de tout ce qui touche au développement personnel.

  3. Morgane

    Je vous remercie d'avoir été si prévenant et d'avoir décidé d'offrir des guides merveilleux dont les gens ont vraiment besoin.

  4. Lila

    Je me demandais si vous aviez déjà envisagé de modifier la présentation de votre site. Il est très bien écrit, j'aime ce que vous avez à dire, mais vous pourriez peut-être avoir un peu plus de contenu multimédia comme des vidéos ?

  5. Astrid

    Bonjour à tous ! Je sais que c'est un peu hors sujet, mais je me suis dit qu'il fallait que je pose la question. J'aimerais savoir si vous seriez intéressé par un échange de liens ou par la rédaction d'un article de blog en tant qu'invité, ou vice-versa. Mon blog aborde beaucoup de sujets similaires au vôtre, et je pense que nous pourrions grandement bénéficier l'un de l'autre. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à m'envoyer un e-mail. J'ai hâte d'avoir de vos nouvelles ! Superbe blog, d'ailleurs !

  6. Léonie

    Toute vérité est bonne à dire. Ce sont les âmes qui ne sont pas prêtes à la supporter. Alors parfois on cherche des astuces, on fait des scènes pour passer le message. Il faut à tout prix dire la vérité car ça vous libère vous même, et vous rend plus léger…

  7. Nicolas

    Bonjour de Montréal ! J'ai décidé de parcourir votre site pendant la pause déjeuner. J'adore les informations que vous fournissez ici et j'ai hâte d'y jeter un coup d'œil quand je rentrerai chez moi.

  8. Cyril

    J'avais besoin de lire ça. Merci

  9. Manon

    Pourriez-vous me contacter pour échanger sur le sujet ?

  10. Julien

    J'aimerais faire partie d'un groupe où je pourrais obtenir des conseils d'autres personnes expérimentées qui partagent les mêmes intérêts. Si vous avez des recommandations, n'hésitez pas à m'en faire part. Je vous remercie.