Au début de presque toutes les semaines, j’ai une panique douce. Sur quoi vais-je bien pouvoir écrire sur cette semaine ? Puis, d’une façon ou d’une autre, la semaine passe et je suis en mesure de trouver des sujets pour publier mes articles.
Quand j’ai commencé ce blog, je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre. C’était une idée que j’avais muri pendant un moment et je me suis rendu compte que je devais prendre des mesures pour voir si je pouvais le faire.
Au début, je pensais que, au mieux, je publierai peut-être une cinquantaine d’articles avant de passer à autre chose. Plusieurs années plus tard, je suis encore en train d’écrire, avec beaucoup d’autres sujets à traiter. Dans ce processus, j’ai appris quelque chose de très important. Je n’ai aucune excuse pour le manque d’idées.
Si je reste discipliné, si je continue à apprendre, à développer mes compétences, à prendre des notes, je devrais pouvoir maintenir le rythme actuel.
D’autres parviennent à suivre ce rythme depuis bien plus longtemps que moi. Seth Godin publie en moyenne un article par jour depuis les 9 dernières années sur son blog et il ne semble pas vouloir s’arrêter.
Pour moi, de nouvelles idées et des inspirations viennent lorsque je lis, je conduis, écoute de la musique, joue de la guitare… Quoi que vous fassiez. Écrivain, musicien, manager, commerçant, parent, enseignant ou secrétaire, il existe un nombre infini d’idées et il nous appartient de rester concentré et de les récolter.
Bien sûr, toutes les idées ne mérite pas toujours d’être transformée en article, mais si je continue à nourrir mon côté créatif, je suis certain que les idées continueront à venir.
Une excellente citation de Jonathan Fields reflète bien à cette pensée et pose une question très intéressante : « Si vous participez pleinement, observez-profondément et contemplez la vie, est-ce que vous pouvez vraiment être à court d’idées ? »
Commentaires
11 réponses à “À court d’idées ?”
Comment puis-je recevoir vos articles par email ?
Merci Bruno
Je viens de tomber sur votre site. Très sympa à vrai dire
Génial ! ne jamais être à court d’idées, c’est vraiment s’ exercer à observer pour mieux écouter et enfin transmettre. Merci beaucoup pour cet article qui m’incite à récolter les idées qui se créent à l’infini.
Une pensee de nietszche, notre responsabilite la plus haute est celle que nous avons envers notre personne propre ne pas se devouer a l'amour l'amitie et autres affections humaines mais a soi et a ses devoirs
Écrivez davantage, c'est tout ce que j'ai à dire.
Je tiens à vous remercier de m'avoir tiré de ce mauvais pas. Après avoir parcouru le net et rencontré des techniques qui n'étaient pas productives, j'ai pensé que ma vie était fichue.
J'apprécie la persévérance que vous mettez dans votre blog et les informations détaillées que vous fournissez.
J'aime ce que vous faites habituellement. Ce genre de travail intelligent et de couverture ! Continuez à faire du bon travail, je vous ai ajouté à mon blogroll.
Il est bon de trouver de temps en temps un blog qui n'est pas le même matériel obsolète et rabâché. Excellente lecture.
Je rencontre quelques petits problèmes de sécurité avec mon dernier blog et j'aimerais trouver quelque chose de plus sûr. Avez-vous des suggestions ?