Comment arrêter de s’inquiéter ?

Si vous voulez arrêter de vous inquiéter, vous devez cesser de penser. Penser est une bonne chose bien sûr, mais lorsque vous investissez trop de temps sur l’analyse des choses, cela peut causer beaucoup de stress. Parfois, l’inquiétude est une bonne chose. C’est la façon dont votre esprit reconnaît l’importance d’une situation. Cependant, bien des fois nous nous inquiétons excessivement pour des raisons non fondées. Cet article, je l’espère, vous donnera quelques pistes pour vous aider à vous inquiéter un peu moins.

Lorsque nous nous inquiétons, nous essayons de projeter notre esprit dans l’avenir. Nous imaginons des scénarios et des résultats négatifs. Nous pensons aux pires situations possibles. Les étudiants peuvent passer beaucoup de temps à s’inquiéter de la façon dont ils ont répondus aux questions de leur examen. La personne qui arrivera en retard parce qu’elle est bloquée dans le trafic s’inquiète de ce que les gens vont penser d’elle lorsqu’elle entrera en réunion avec 10 minutes de retard. L’employé surveille les courbes du chômage durant sa pause déjeuner et commence à s’inquiéter de la sécurité de son travail.

Dans toutes ces situations, la personne s’inquiète de quelque chose qui n’est pas encore arrivé, et dans bien des cas, quelque chose qui n’arrivera peut-être jamais. Non seulement cela, elle s’inquiète pour quelque chose sur laquelle elle n’a aucun contrôle à l’heure actuelle. Si vous voulez savoir comment arrêter de vous inquiéter, alors vous devez apprendre à être présent dans l’instant.

Vous devez réaliser que la plupart des choses pour lesquelles les gens s’inquiètent, ne se réalisent jamais. Vous pouvez passer une grande partie de votre vie en vous inquiétant au point où vous commencez à abaisser votre niveau de bonheur. Vous pouvez même commencer à arrêter de vivre parce que vous avez peur de toutes les situations négatives possibles que vous avez imaginé dans votre tête.

Comment arrêter de s’inquiéter pour tout ?

Alors, comment vous arrêter de vous inquiéter de tout ? Voici une règle simple : Si vous ne pouvez rien faire pour améliorer la situation en ce moment, abandonnez cette inquiétude.

Arrêtez de vous inquiéter sur des choses pour lesquelles vous n’avez aucun contrôle. L’étudiant qui s’inquiète de ses résultats est une perte de temps parce que ce qui est fait est fait. Qu’il passe son temps à s’inquiéter ou à s’amuser, cela ne changera pas le résultat. L’employé qui voit le taux de chômage augmenter peut s’inquiéter de son travail et peut-être même décider de redoubler d’effort, mais à l’heure actuelle, pendant son déjeuner, il ne peut pas faire grand de choses, donc cela ne sert à rien de s’inquiéter.

Vous pouvez essayer d’écrire les choses pour lesquelles vous vous inquiétez et découvrir quel pourcentage de ces choses se réalisent réellement. Une fois que vous vous rendez compte qu’il n’y avait vraiment peu d’intérêt à vous soucier des choses sur lesquelles vous n’avez aucun contrôle, vous allez commencer à apprécier beaucoup plus la vie.


PODCAST

Commentaires

10 réponses à “Comment arrêter de s’inquiéter ?”

  1. Apolline

    je viens de lire plusieurs articles de votre blog. Actuellement je vis un moment très important de ma vie, et je comprend mieux ce qui m’arrive.

  2. Oriane

    Merci pour ce partage Bruno !

  3. Frédérique

    Merci Bruno

  4. Manon

    Pourriez-vous me contacter pour échanger sur le sujet ?

  5. Angèle

    Parfois j'en doute …

  6. Pauline

    Je me sens vraiment heureux d'avoir vu cette page web et j'espère que je pourrai encore passer de nombreux moments divertissants en lisant ce document. Merci encore pour tous ces détails.

  7. Eléonore

    Ah oui c’est vrai j’en ai la preuve malheureusement

  8. Arnaud

    Merci beaucoup bonne journée

  9. Raphaël

    Je tiens à dire que la plupart d'entre nous, visiteurs, avons la chance d'être dans un endroit fabuleux où il y a beaucoup de personnes merveilleuses qui ont des choses très utiles à dire.

  10. Côme

    Je confirme