Il y a des moments dans la vie où les choses semblent s’acharner sur nous. Le chaos règne et les circonstances semblent conspirer contre nous. Au cours de ces étapes de la vie, il peut être très facile de tomber dans une mentalité de victime, de penser qu’il n’y a rien que vous pouvez faire et que vous êtes destiné à être malheureux. Voici quelques conseils que j’ai pu utiliser pour arrêter cette mentalité et redevenir optimiste.
Choisissez votre attitude
Comme nous le dit Anthony D’Angelo « Peu importe la météo, où que vous alliez, amenez toujours votre propre soleil ».
Vous ne pouvez pas toujours contrôler ce qui vous arrive, mais vous pouvez toujours choisir votre attitude. Vous pouvez choisir de rester dans la tourmente ou décider d’être optimiste quant à l’avenir.
Soyez reconnaissant
Bien qu’il puisse y avoir quelques aspects négatifs de votre vie, je suis presque certain qu’il y a des choses merveilleuses. Parfois, ce sont même les mêmes choses regardées d’un point de vue différent.
Il y a des moments où mes enfants drainent mon énergie et je me sens presque incapable de relevé le défi incessant de la parentalité. Mais au lieu d’être victime de mes circonstances, je peux aussi choisir d’être reconnaissant pour ces enfants magnifiques, aimants et en bonne santé. Je suis incroyablement chanceux dès que je choisis de regarder la vie avec une attitude de gratitude plutôt qu’une mentalité de victime.
Définissez certains objectifs
Parfois, lorsque vous vous sentez coincé, vous pouvez croire qu’il n’y a rien que vous puissiez faire pour faire évoluer les choses. Heureusement, ce n’est pas vrai !
En établissant des objectifs simples dans des domaines spécifiques, vous pouvez commencer à prendre davantage le contrôle de votre vie. Vous avez une mission et un endroit où mettre votre énergie. Ce faisant, vous créez de l’élan et vous sentez plus comme un vainqueur qu’une victime.
Les choses pourraient toujours être pires
Je sais que cela semble simpliste, mais c’est vrai. Quelle que soit votre situation, je suis presque certain qu’elle pourrait être pire. D’autres situations tragiques permettent aussi de mettre en perspective ce que nous traversons.
Il y a un ancien proverbe persan qui dit « je me suis apitoyé sur mon sort parce que je n’avais plus de chaussures puis, dans la rue, j’ai croisé un homme qui n’avait pas de pieds ».
Commentaires
11 réponses à “Quelques conseils pour en finir avec une mentalité de victime”
Merci infiniment, c’est très instructif, et super utile !
Super initiative ce site. J’ai toujours été passionnée de tout ce qui touche au développement personnel.
je viens de lire plusieurs articles de votre blog. Actuellement je vis un moment très important de ma vie, et je comprend mieux ce qui m’arrive.
Merci, tout simplement.
Je voulais simplement vous remercier encore une fois. Je ne suis pas certain des choses que j'aurais pu faire sans le type de conseils révélés par vous concernant cette situation.
J'ai été très impressionnée par votre blog et je trouve que presque tous vos articles sont exactement ce que je cherchais. Cela ne me dérangerait pas de rédiger un article ou de développer certains des sujets que vous abordez ici. Encore une fois, c'est un blog formidable !
Excellent article, cependant, je me demandais si vous pouviez développer un peu plus sur ce sujet ?
Je me sens vraiment heureux d'avoir vu cette page web et j'espère que je pourrai encore passer de nombreux moments divertissants en lisant ce document. Merci encore pour tous ces détails.
Nous avons tous été stimulés par la lecture de vos articles et nous avons pris beaucoup de plaisir à les lire.
Parfois j'en doute …
Merci beaucoup et très bon week-end à vous tous