Soyez libre !

Toute votre vie durant, des portes s’ouvriront et se fermeront. La leçon la plus difficile à apprendre est de ne pas demeurer figé devant cette porte qui vient de se fermer, attendant qu’elle s’ouvre de nouveau, ou encore moins tenter de l’ouvrir de force.

Tant que vous garderez les yeux posés sur cette porte close, espérant qu’elle s’ouvre de nouveau, vous ne verrez pas cette autre porte qui s’ouvre que pour vous, que pour que vous puissiez poursuivre votre chemin vers la destination où votre cœur et votre rêve demandent à se rendre.

Tant que vous regardez cette porte fermée, vous vous gardez vous-même prisonnier du Temps et de l’Espace.  Vous ne vous donnez pas l’opportunité de faire un choix.  Vous n’êtes pas LIBRE !

Les portes qui se ferment peuvent ressembler à cela :

  • perte d’emploi
  • changement de poste
  • manquer une promotion souhaitée
  • l’être cher qui vous quitte
  • un échec professionnel
  • perte d’un client important pour vous
  • une crevaison ou une panne d’essence
  • manquer son vol d’avion
  • un rendez-vous manqué. etc.

Tant que vous ne lâchez pas prise, tant que vos yeux demeurent collés à cette porte close et verrouillée, votre esprit ne peut résoudre votre défi ni voir d’autres opportunités.

Le fait de « lâcher prise » permet de se demander :

  • Vers où dois-je me diriger maintenant ?
  • Pourquoi je vis cette expérience, là, maintenant ? »
  • Que peut-il bien se cacher ailleurs et qui m’attende ?

Ce qui est difficile devant une porte close, c’est que notre esprit est focalisé sur cette porte et que, pour lui, aucun autre choix n’existe : c’est, pour vous, à ce moment, la seule porte de sortie !

Pourtant, en regardant dans vos expériences passées, pour être là où vous êtes aujourd’hui, pour être la personne que vous êtes devenue, vous avez vu plusieurs portes se fermer et chaque fois, une autre était ouverte, prête à vous y accueillir.

Si vous vous dites : « Ouais… c’est facile à dire, mais ce qu’elle ne sait pas, c’est que si j’avais eu cette promotion (ou marié cette autre personne; ou gagné à la loterie; etc.), je serais une personne plus heureuse… je serais plus épanoui et j’aurais du succès ! »

J’entends d’ici votre soupir… si vous entretenez ce type de langage avec vous-même, c’est que vos yeux sont toujours posés sur une porte fermée.  Vous donnez encore et toujours de l’importance à l’écho provoqué par cette porte qui est peut-être fermée depuis longtemps…

Regardez autour de vous et vous découvrirez votre voie… cachée derrière une autre porte !  Le plus important est ceci : ne restez jamais figé, à ne rien faire.  Ayez toujours un projet devant vous et… Bougez !  Vous ne savez pas quoi faire ?  Faites quelque chose !  La Vie est remplie de défis et d’imprévus.  Le changement, c’est Normal !

Ne vous laissez pas aveugler ou distraire par les apparences : la porte entrouverte qui vous attend n’est peut-être pas la plus lumineuse à ce moment-ci, mais la voie qu’elle cache est éclaircie et n’attend que… VOUS ! C’est ainsi que vous en sortirez gagnant… chaque fois !

Et si cette porte fermée s’ouvre de nouveau un jour, vous aurez au moins le choix d’y retourner ou non.  Avoir le choix, n’est-ce pas cela la Liberté ?

Mettez en œuvre cette nouvelle idée !

Prenez un instant pour vous poser et répondre à ces questions :

  • Est-ce que j’ai en ce moment du regret ou de l’espoir en regardant une porte fermée, sans issue ?
  • Le temps et l’énergie que j’utilise actuellement  à attendre que cette porte s’ouvre, puis-je les utiliser à regarder ailleurs, vers d’autres espoirs ?  Lesquels ?

Posez-vous maintenant les questions :

  • Que puis-je faire d’autre ?
  • Que puis-je faire de plus pour être heureux(se) ?
  • Quelle est la bonne nouvelle qui se cache derrière cette autre porte ?

Tournez votre regard vers une nouvelle porte et Osez !


PODCAST

Commentaires

9 réponses à “Soyez libre !”

  1. Léa

    Merci !!!

  2. Lina

    J'ai mis votre site en signet. Pourriez-vous me confirmer que je suis bien abonnée à votre infolettre ?

  3. Chloé

    Je pense qu'il y a beaucoup plus d'opportunités agréables à venir pour les personnes qui ont regardé votre site.

  4. David

    Pourriez-vous m'ajouter à votre newsletter ?

  5. Lou

    Bonjour à tous ! C'est mon premier commentaire ici, alors je voulais juste faire un petit clin d'œil et dire que j'aime vraiment lire vos articles. Pouvez-vous me recommander d'autres blogs/sites web/forums qui traitent des mêmes sujets ? Je vous remercie.

  6. Emma

    Cet article est très intéressant et instructif. Merci pour le partage !

  7. Marion

    Merci d'avoir partagé vos pensées utiles sur le sujet.

  8. Mathias

    Votre engagement à faire passer le message s'est avéré très efficace et a permis à des employés comme moi d'atteindre lesobjectifs souhaités.

  9. Raphaël

    Je tiens à dire que la plupart d'entre nous, visiteurs, avons la chance d'être dans un endroit fabuleux où il y a beaucoup de personnes merveilleuses qui ont des choses très utiles à dire.