Peu importe ce qu’il signifie pour nous, nous aimerions tous avoir du succès. Pourtant, beaucoup ont des milliers de raisons pour lesquelles ils ne peuvent pas réussir. Mais, en réalité, tout ce dont nous avons besoin est une raison pour laquelle nous pouvons réussir. Cette raison est notre attitude. Rien n’est plus important que notre attitude. Ce n’est pas l’éducation, les compétences, la santé, la richesse ou les opportunités. Comme nous le rappelle Thomas Jefferson : « Rien ne peut arrêter un homme avec la bonne attitude mentale d’atteindre son but et rien sur Terre ne peut aider un homme avec la mauvaise attitude mentale ».
Votre attitude détermine votre altitude – Zig Ziglar
Qu’est-ce que l’attitude ?
C’est notre disposition, notre point de vue ou nos perspectives. C’est comment nous voyons le monde. Frederick Langbridge l’illustre en écrivant : « Deux hommes regardaient par les barreaux de la prison ; l’un vit de la boue, l’autre vit des étoiles ». Que voyez-vous ?
C’est presque comme si nous portions des lunettes. Les lunettes que nous choisissons de porter déterminent ce que nous voyons. Les verres polarisants, par exemple, peuvent éliminer les reflets et nous donner une vision plus claire de la réalité. D’un autre côté, des lunettes jaunes ou bleues déforment le monde, donnant un aspect jaunâtre ou bleuté à tout ce que nous regardons. Nous ne voyons rarement la réalité, mais nous la filtrons avec notre esprit. Autrement dit, nous ne voyons pas les choses telles qu’elles sont; nous voyons les choses telles que nous sommes. Nous interprétons nos expériences, les qualifiant de bonnes ou de mauvaises. Cependant, nos interprétations n’affectent pas la réalité; elles n’affectent que nous.
Certaines personnes aiment l’hiver et le froid parce que c’est parfait pour skier. D’autres – comme moi, je dois l’avouer – préfèrent la chaleur de l’été. Évidemment, nos sentiments n’ont aucune influence sur la température. Cependant, nos émotions ont un grand impact sur nos vies, nous apportant le bonheur ou le malheur. Certains d’entre nous peuvent découvrir l’opportunité dans chaque difficulté; d’autres ne trouvent rien d’autre que des difficultés dans toutes les circonstances, Ce sont des lunettes de soleil différentes, des attitudes différentes.
C’est donc notre attitude et non le destin qui détermine notre degré de réussite. Ce n’est pas une nouvelle idée. Le philosophe grec Epictète a écrit, il y a plus de 2 000 ans, que « ce n’est pas ce qui vous arrive qui importe, mais votre façon d’y réagir« . 500 ans plus tôt, Bouddha a enseigné que nous sommes ce que nous pensons. Nous sommes le reflet de nos pensées et avec nos pensées, nous faisons le monde.
Laisser un commentaire