On dit souvent que nous ne pouvons pas choisir ce qui nous arrive, mais nous pouvons choisir comment nous réagissons à cela.
Nos opinions, nos impulsions, nos désirs, nos aversions ; en un mot, toutes nos actions » en prenant garde, avant d’agir, de bien savoir si ce que nous entreprenons et le but que nous visons dépendent de nous ou pas. Et par conséquent, si nous pouvons l’atteindre ou non. Cela n’est pas sans rappeler un vers du grand poète Pindare : Sachons donc borner notre ambition ; c’est un funeste délire que de soupirer après ce qu’on ne peut atteindre. – Epictète
La différence la plus fondamentale entre un état d’esprit confiant et non-confiant est la conscience des réactions facultatives. Les personnes confiantes ont une mentalité d’abondance, de possibilités et de pro-activité. Alors que les personnes non-confiantes ont une mentalité de rareté, de limitations et de ré-activité.
Quand nous devenons confiants, c’est parce que nous avons perdu nos craintes. Cela nous permet de voir des possibilités là où nous avions l’habitude de voir des limites et des obstacles. Et cela, à son tour, fait activement et consciemment choisir ce qu’il faut faire plus facilement. C’est quand nous sommes confiants que nous pouvons choisir comment nous réagissons.
Ainsi, les personnes qui n’ont pas confiances en elles ne peuvent pas toujours choisir comment réagir. Parce qu’elles ont tendance à considérer la vie comme quelque chose qui leur arrive plutôt que comme quelque chose qu’elles peuvent influencer. Par conséquent, leur connaissance de leurs options disponibles est généralement faible. C’est donc notre niveau de conscience qui détermine la mesure dans laquelle nous pouvons choisir comment nous réagissons.
Plus nous sommes confiants, plus nous pouvons être proactifs, plus nous sommes capables de nous positionner pour réussir. Plus nous sommes en mesure d’ajuster nos habitudes, notre environnement, notre mentalité et notre réseau à notre avantage, plus nous augmentons la possibilité pour que de grandes choses se produisent dans nos vies. Et plus nous sommes confiants, plus nous sommes en mesure de faire.
C’est l’essence même de ce que la confiance nous fait. Nous pouvons non seulement choisir comment nous réagissons; mais elle nous permet également de construire ce futur de bonheur et de succès auquel nous aspirons secrètement.
Laisser un commentaire