Arrêtons de confondre « vivre » et « être en mouvement »

À quand remonte la dernière fois où vous vous êtes assis dehors par une nuit sans nuages sans rien faire à part regarder les étoiles éclairant le ciel nocturne. Vous souvenez-vous de la dernière fois où vous vous êtes réveillé à temps pour apprécier le lever du soleil ou avez effacé votre emploi du temps pour ne rien faire toute la journée ?

Pour moi, il m’a fallu attendre un cataclysme dans ma vie pour vraiment apprécier ce cadeau qu’est la vie. C’est incroyable de voir combien d’années se perdent dans l’agitation de la vie et se consomment à cause de délais et des projets qui, à l’époque, semblaient si importants. Il est si facile d’être pris dans la routine quotidienne que nous confondons « vivre » avec « être en mouvement ».

J’ai réalisé qu’il faut prendre chaque jour une décision consciente pour que chaque jour compte vraiment. Vous aurez toujours un engagement pressant, un projet à terminer et votre liste de choses à faire sera toujours une liste sans fin, mais si vous prenez la décision tous les matins de prendre le temps de vivre, alors ce que la vie vous donne est tout simplement incroyable.

Pourtant, nous faisons certaines choses par habitudes plutôt que d’en apprécier vraiment l’essence même. Les repas, par exemple, sont une merveilleuse occasion de passer du temps avec la famille et les amis. Manger n’est pas seulement une interruption temporaire dans votre journée, mais plutôt une chance d’apprécier de la bonne nourriture en très bonne compagnie.

Travailler un peu, manger un peu, boire un peu, se reposer un peu, rire un peu, vivre un peu. Combien de fois nous prenons la chose la plus précieuse dans notre vie pour acquise : le temps.

Nous supposons que nous avons tout le temps de faire les choses, mais en réalité le temps est constamment en train de s’égrainer et aussi sûrement que nous sommes nés, nos vies ici sur terre prendront fin un jour. Ce serait merveilleux si nous pouvions dire que nous avons vécu une bonne vie et que nous n’avons jamais pris le cadeau magique qu’est la vie pour acquise.

Après tout, qu’est-ce que la vie si vous accumulez les richesses mais que vous ne pouvez pas prendre le temps de les apprécier et d’être reconnaissant envers ceux qui rendent votre vie digne d’être vécue ?


PODCAST

Commentaires

10 réponses à “Arrêtons de confondre « vivre » et « être en mouvement »”

  1. Denis

    Écrivez davantage, c'est tout ce que j'ai à dire.

  2. Thibaut

    C'est tellement juste,rien ne manque dans ce texte

  3. Elsa

    C'est dommage que vous n'ayez pas de bouton de don ! Je ferais certainement un don à ce blog génial ! Je suppose que pour l'instant je vais me contenter de mettre votre blog en signet et d'ajouter votre flux RSS à mon compte Google. J'attends avec impatience les nouvelles mises à jour et je parlerai de ce blog avec mon groupe Facebook. Chat bientôt !

  4. Samuel

    Lorsque j'ai commenté pour la première fois, j'ai coché la case « Me notifier lorsque de nouveaux commentaires sont ajoutés » et maintenant, à chaque fois qu'un commentaire est ajouté, je reçois plusieurs courriels avec le même commentaire. Existe-t-il un moyen de supprimer des personnes de ce service ? Je vous remercie.

  5. Lina

    J'ai mis votre site en signet. Pourriez-vous me confirmer que je suis bien abonnée à votre infolettre ?

  6. Antoine

    Vos bonnes connaissances et votre gentillesse dans le traitement de tous les sujets ont été très utiles. Je ne sais pas ce que j'aurais fait si je n'avais pas été confronté à une telle démarche.

  7. Alexandre

    Et bien sûr, je suis toujours stupéfait par les choses remarquables que vous nous proposez. Les quatre faits présentés sur cette page sont indéniablement les plus efficaces que j'aie jamais eus.

  8. Gaëtan

    Bonjour ! Quelqu'un de mon groupe Facebook a partagé ce site avec nous, alors je suis venu y jeter un coup d'œil. J'apprécie les informations qu'il contient. Je le mets dans mes favoris et je vais le tweeter à mes followers ! Merveilleux blog et conception et style étonnants.

  9. Inès

    Exister sans les réponses aux difficultés que vous avez résolues grâce à ce guide est un cas critique, ainsi que le genre qui aurait pu affecter ma carrière entière si je n'avais pas découvert votre site web.

  10. Julien

    J'aimerais faire partie d'un groupe où je pourrais obtenir des conseils d'autres personnes expérimentées qui partagent les mêmes intérêts. Si vous avez des recommandations, n'hésitez pas à m'en faire part. Je vous remercie.