La pleine conscience : votre lien avec la vie

La pleine conscience est l’un des secrets de la vie. Une vie vécue en pleine conscience est une vie vécue en paix, tranquillité, joie, félicité, extase et compassion.

La pleine conscience est notre lien direct avec l’Univers. C’est la solution que nous, humains, recherchons en dehors de nous depuis le début des temps modernes. La pratique de la pleine conscience existe depuis des milliers d’années; Cependant, la plupart des êtres humains rejettent cette approche de la vie et cherchent plutôt des philosophies ou des techniques plus complexes et intellectuelles.

Malheureusement, ce voyage externe n’aboutit jamais. Il existe de nombreux individus et textes disponibles qui compliquent ou surévaluent la pleine conscience. Il semble que notre ego soit programmé pour compliquer même les solutions les plus simples. La pleine conscience est simple mais c’est une très profonde de vivre.

Alors, qu’est-ce que la pleine conscience et comment l’appliquez-vous à votre vie ?

 

La pleine conscience est simplement une prise de conscience du moment. La pleine conscience consiste à participer directement à chaque moment tel qu’il se produit en étant pleinement conscient de votre expérience présente.

La vie n’existe que dans le Ici et le Maintenant en pratiquant la pleine conscience. Le moment que nous vivons est pur. La pleine conscience est une sorte de méditation «vivante» que vous pouvez pratiquer chaque seconde de votre précieuse vie. Il n’est pas nécessaire d’échapper à la vie pour se rendre dans un endroit isolé, car vous pouvez vous engager dans la pleine conscience n’importe où et n’importe quand, peu importe ce qui se passe autour de vous et peu importe ce que vous faites.

Jon Kabat-Zinn, créateur de la Mindfulness Based Stress Reduction, décrit la pleine conscience comme «faire attention d’une manière particulière, volontairement, dans le moment présent et sans jugement».

J’aime cette définition parce qu’elle nous permet de voir exactement quels sont les composants de la pleine conscience. À travers cette définition, Jon Kabat-Zinn nous montre qu’il y a trois façons spécifiques par lesquelles notre attention «change de vitesse» quand nous pratiquons la pleine conscience.

Volontairement

La pleine conscience implique la direction consciente et délibérée de notre attention.

Quand nous sommes en pilotage automatique, notre attention est balayée par un courant de pensée sans fin (et pas toujours positif), mais quand nous sommes attentifs, nous nous «réveillons» et nous sortons de ce courant en plaçant l’attention là où nous choisissons .

Une autre façon de dire « volontairement » est consciemment . Nous vivons plus consciemment, plus éveillés, plus pleinement nous-mêmes quand nous faisons attention de cette manière.

Dans le moment présent

Si nous laissons cela à nos propres moyens, notre esprit s’éloigne habituellement du moment présent. Il se perd constamment dans le passé et la projection dans le futur. En d’autres termes, nous sommes très rarement pleinement présents dans le moment.

L’attention attentive, cependant, est complètement engagée dans l’expérience du moment présent – ici et maintenant. Nous laissons aller la tension causée par vouloir que les choses soient différentes, la tension de vouloir constamment plus, et au lieu de cela, nous acceptons le moment présent tel qu’il est.

Sans jugement

Lorsque nous pratiquons la pleine conscience, nous ne visons pas à contrôler, supprimer ou arrêter nos pensées.

Nous visons simplement à prêter attention à nos expériences telles qu’elles se présentent sans les juger ou les étiqueter de quelque manière que ce soit.

La pleine conscience nous permet alors de devenir l’observateur des perceptions sensorielles, des pensées et des émotions au fur et à mesure qu’elles surgissent sans se laisser prendre au dépourvu et être emportées dans leur courant.

Devenir observateur de cette manière, nous sommes moins susceptibles de jouer machinalement de vieilles manières habituelles de penser et de vivre. Cela ouvre une nouvelle liberté et un choix dans nos vies.

La pleine conscience nous libère des souvenirs du passé et des fantasmes du futur en mettant clairement en lumière la réalité du moment présent. La pleine conscience nous rend conscients des miracles quotidiens de la vie.

La pleine conscience c’est être complètement et pleinement présent pour la vie. C’est être conscient de ce qui se passe en vous et autour de vous à chaque moment de votre existence miraculeuse. Nous pratiquons simplement la conscience sans jugement, en acceptant nos pensées et nos émotions exactement telles qu’elles sont.

Comme vous l’avez peut-être remarqué, la pleine conscience est une façon simple mais puissante de vivre nos vies. C’est simplement être là. Immerger tout votre être dans le moment présent et expérimenter pleinement votre vie. C’est tout ! C’est vraiment simple. Il n’est pas nécessaire de trop analyser, intellectualiser ou compliquer ce que doit être la pleine conscience.

Bien sûr, notre ego veut nous distraire de toutes les manières possibles, mais ne lui permettez pas. Reconnaissez la présence de votre ego, dites lui bonjour, puis rejetez-le calmement.

Bien qu’il existe de nombreuses explications plus détaillées sur ce sujet, il m’a semblé utile de décrire l’essence simple et pure de la pleine conscience.


PODCAST

Commentaires

10 réponses à “La pleine conscience : votre lien avec la vie”

  1. Étienne

    je confirme à 100%

  2. Iris

    Bonjour ! C'est la première fois que je visite votre blog ! Nous sommes une équipe de bénévoles et nous lançons une nouvelle initiative au sein d'une communauté dans le même créneau. Votre blog nous a fourni des informations utiles sur lesquelles travailler. Vous avez fait un travail remarquable.

  3. Chloé

    Je pense qu'il y a beaucoup plus d'opportunités agréables à venir pour les personnes qui ont regardé votre site.

  4. Charlotte

    Votre article m'a donné des idées pour améliorer ma démarche

  5. Matthieu

    Votre blog a-t-il une page de contact ? Je n'arrive pas à la trouver, mais j'aimerais vous envoyer un courriel. J'ai quelques recommandations pour votre blog qui pourraient vous intéresser.

  6. Raphaël

    Je tiens à dire que la plupart d'entre nous, visiteurs, avons la chance d'être dans un endroit fabuleux où il y a beaucoup de personnes merveilleuses qui ont des choses très utiles à dire.

  7. Nicolas

    Bonjour de Montréal ! J'ai décidé de parcourir votre site pendant la pause déjeuner. J'adore les informations que vous fournissez ici et j'ai hâte d'y jeter un coup d'œil quand je rentrerai chez moi.

  8. François

    Bonjour, je suis ravi d'avoir trouvé votre site web, je l'ai trouvé par erreur alors que je cherchais quelque chose d'autre sur Google. Quoi qu'il en soit, je suis ici maintenant et je voudrais juste dire merci beaucoup pour un article formidable et un blog passionnant (j'aime aussi le thème), je n'ai pas le temps de le parcourir en entier à la minute mais je l'ai sauvegardé et j'ai aussi ajouté vos flux RSS, donc quand j'aurai le temps je reviendrai pour lire plus, s'il vous plaît, continuez votre excellent travail.

  9. Solène

    Une pensee de nietszche, notre responsabilite la plus haute est celle que nous avons envers notre personne propre ne pas se devouer a l'amour l'amitie et autres affections humaines mais a soi et a ses devoirs

  10. Juliette

    Faites-moi savoir si vous cherchez un auteur pour votre site. Vous avez d'excellents articles et je pense que je serais un bon atout. Si vous souhaitez vous décharger un peu, j'aimerais écrire des articles pour votre blog en échange d'un lien vers le mien. N'hésitez pas à m'envoyer un courriel si vous êtes intéressé. Je vous remercie.