Les dix derniers mètres

Avez-vous une centaine d’assiettes qui tournent dans les airs ? Vous attendez-vous à ce qu’elles tombent d’une minute à l’autre ?

Êtes-vous en train de fléchir sous le poids de votre responsabilité ? Perdez-vous le sommeil pendant que votre esprit s’empare de tout ce qui reste à faire ?

Est-ce que vous négligez votre famille, vos amis et vous-même ? Êtes-vous débordé?

Il était assez facile pour moi de faire cette liste de questions. Je viens de penser à ce que j’ai ressenti lors de mes journées les plus difficiles au cours des dernières années.

Cet été, j’ai entrepris un grand projet. Je savais que ce serait un grand défi. Je m’attendais à ce qu’il cannibalise mon temps et mon attention. Je savais que cela me demanderait d’affuter mes compétences. Mais j’étais enthousiasmé par le défi et revigoré par la possibilité de ce projet signifierait personnellement, professionnellement et pour les autres.

J’ai élaboré un plan étape par étape, en essayant de prévoir tous les obstacles potentiels. Mais je me suis trompé en pensant que si je le suivais et faisais de mon mieux, j’arriverais à la fin de ce projet, indemne. Inutile de dire que la vie s’est manifestée, comme toujours, et avec le temps, il y avait des dizaines d’obstacles et de distractions que je n’aurais pas pu nommer auparavant. J’avais imaginé arriver au bout et ressentir quelque chose comme franchir la ligne d’arrivée dans la victoire, me diriger vers le podium et récolter une médaille.

J’ai mis mon coeur dans chaque élément de ce projet. J’ai offert quelque chose que personne d’autre ne pouvait lui offrir. Mon travail est digne de mon nom. J’ai donné le meilleur, mais il fut un temps où j’ai voulu abandonner – et c’est pourquoi j’écris aujourd’hui. J’ai appris quelque chose dans ce processus que je ne suis pas sûr d’avoir vraiment compris auparavant : Les derniers mètres sont conçus pour vous montrer de quoi vous êtes fait.

Si vous êtes une personne intelligente et débrouillarde, votre capacité actuelle est suffisante pour vous permettre d’arriver au bout des 90% les plus importants de vos tâches. C’est ce dernier dix pour cent – le dernier petit peu avant d’atteindre un objectif important – où vous êtes vraiment testé.

Vous avez tellement donné. L’excitation initiale a disparue. Votre adrénaline est épuisée. Vous êtes fatigué et presque vide. Vous pouvez voir la ligne d’arrivée. Mais soudain, apparemment de nulle part, des obstacles viennent de tous les côtés. Vous trouvez que vous n’êtes pas aussi proche que vous le pensiez et vous commencez à vous demander si vous avez encore suffisamment de force et d’envie pour finir.

Bienvenue dans le dernier 10%.

C’est là que vous trouvez quelque chose en vous qui n’était pas là auparavant. Voilà comment vous devenez la prochaine et meilleure version de vous-même. C’est quand vous grandissez.

Peu de gens continuent d’avancer quand les choses deviennent plus difficiles que prévu. Par fatigue ou même par paresse, ils deviennent complaisants et baissent la barre. Ils recherchent des raccourcis. Ils coupent les coins. Et dans le processus, après être allés si loin et avoir travaillé si fort, ils ne sont pas à la hauteur de ce dont ils sont capables et pour lesquels ils ont été créés. Ils s’installent et sacrifient leur projet.

Qu’on ne le dise plus jamais de vous et de moi. Si vous êtes fatigué, continuez à creuser profondément. Si vous êtes débordé, faites de meilleurs choix. Si vous êtes tenté d’abaisser la barre, ne le faites pas. Faites ce que vous avez dit que vous feriez. Mieux encore, faites plus que ce que vous avez dit – et faites-le avec le sourire.

Inspirer les autres à creuser plus profondément en eux-mêmes. C’est ce pour quoi vous avez été fait.

Après plusieurs mois de travail, mon objectif avec ce projet est vraiment en vue. J’ai presque terminé et je commence à goûter le fruit de mon travail. C’est plus doux que je ne l’avais imaginé. Cela vaut tous les problèmes et les sacrifices.

La prochaine fois que vous serez confronté à cela, gardez ceci à l’esprit : Vous allez y arriver. Vous pouvez le faire.

Cela demandera des efforts et des sacrifices. Mais n’abandonnez pas. Continuez

Les 10 derniers pas sont la pour montrer qui vous êtes au fond de vous. Allez faire ce que vous êtes capable de faire, et allez au bout du chemin.


PODCAST

Commentaires

8 réponses à “Les dix derniers mètres”

  1. Michaël

    Avez-vous un problème de spam sur ce site web ; je suis également un blogueur et je voulais connaître votre situation ; plusieurs d'entre nous ont développé de belles méthodes et nous cherchons à échanger des méthodes avec d'autres, pourquoi ne pas m'envoyer un e-mail si cela vous intéresse.

  2. Anaïs

    Ma recherche sur Internet, qui a duré un certain temps, a finalement été récompensée par des idées agréables dont j'ai pu parler avec ma famille et mes amis.

  3. Jules

    J'ai appris beaucoup de choses grâce à cet article. Merci infiniment.

  4. Margaux

    J'aime ce que vous faites habituellement. Ce genre de travail intelligent et de couverture ! Continuez à faire du bon travail, je vous ai ajouté à mon blogroll.

  5. Lucie

    Vos nouveaux points clés précieux représentent beaucoup pour une personne comme moi et encore plus pour les employés de mon bureau. Merci à chacun d'entre nous.

  6. Valentin

    Merci pour cette merveilleuse publication ! J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire ; vous êtes un excellent auteur. Je vais m'assurer de mettre votre blog en favoris et j'y reviendrai peut-être un jour. Je vous encourage à continuer vos excellents articles et je vous souhaite une bonne fin de semaine !

  7. Robin

    Mon partenaire et moi sommes tombés sur un autre site et avons pensé qu'il serait bon d'y jeter un coup d'œil. J'aime ce que je vois, alors je vous suis. J'ai hâte de consulter votre page web régulièrement.

  8. Camille

    Tellement vrai .